du 9 au 11 novembre 2017, 2ème congrès international de la Méthode Coué à Nancy !

Créé le 

En 2011, un premier sur la méthode Coué avait eu lieu à Nancy.

2017 est l’année Coué, l’année qui fête le 160ème anniversaire de sa naissance… et c’est de nouveau à Nancy que se tient le 2ème congrès international de la Méthode Coué et de ses applications contemporaines, du 9 au 11 novembre 2017.

 

congres emile coué nancy novembre 2017

3 jours de rencontres, conférences et échanges pour découvrir, réhabiliter et pratiquer la Méthode Coué. Une méthode positive reconnue aujourd’hui par les neurosciences.

Un congrès ouvert à tous…

2017 – L’année Coué !

En ce début d’année, le 26 février nous avons fêté le 160ème anniversaire de la naissance d’Emile Coué !

nancy parc saint amrie buste d'emile coué

Le 26 février 2017 à 11h00 à Nancy, a eu lieu une manifestation avec dépôt de gerbe devant la statue d’Emile Coué au Parc Sainte Marie.

 

CARTE D’IDENTITÉ D’ÉMILE COUÉ
Prénom : Émile
Nom : Coué de la Châtaigneraie
Dates : 26 février 1857 – 02 juillet 1926
Profession : pharmacien et psychothérapeute
Surnom : le « marchand de bonheur »
Signes distinctifs : une barbichette, un sourire malicieux et le regard pétillant Réussite : concepteur d’une méthode de développement personnel reconnue dans le monde entier. Promoteur de l’effet placebo
Publication : « La maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente »
Qualités : altruisme, bienveillance, humilité


Trois jours entre Faculté de pharmacie et Hôtel de Ville, qui commenceront le jeudi 9 à 18h30 ….

 

nancy-congres-coue-3


LE PROGRAMME COMPLET

Une soirée d’ouverture  avec un invité exceptionnel.
« Toute pensée que nous avons en tête devient réalité dans la limite du raisonnable ».

Ce premier postulat de la Méthode Coué est illustré de manière forte par notre invité Philippe Croizon. Il l’a rêvé et il l’a fait ! Il a traversé la manche à la nage et réalisé le Paris-Dakar.
Il repousse les limites du raisonnable et devient un exemple de positivité et d’optimisme pour chacun de nous.

Philippe -croizon-methode-coue

Jeudi 9 novembre – soirée d’Ouverture
Amphithéâtre Parisot -18 Rue Lionnois –  54000 NANCY

18h00 Accueil Enregistrement

18h30 Présentation du Congrès et de l’association nancéienne « Sur les Pas de Coué » par sa Présidente Dominique Bolusset-Sabisch et Luc Teyssier d’Orfeuil co-organisateurs.

18h40 Lancement officiel du 2ème Congrès international de la Méthode Coué et de ses applications contemporaines en présence des autorités locales : Laurent Hénart Maire de Nancy, Docteur Francine Paulus, doyen de la Faculté de Pharmacie, le représentant de l’Université de Lorraine, Docteur André Rossinot, Président de la Métropole du Grand Nancy.

19h10 Aperçu de la Méthode Coué et de ses applications

19h30 Intervention du Grand témoin : Philippe Croizon

20h30 Clôture – 20h45 Fin

_________________

Vendredi 10 novembre – journée
« Les Grands Salons » de l’Hôtel de ville de Nancy

8h30 Enregistrement

9h00 Accueil / Déroulé de la journée

9h15 Les origines de la Méthode Coué : la 1ère Ecole de Nancy du Docteur Bernheim et du Docteur Liebeault, hypnose et suggestions – la controverse avec la Salpétrière et le professeur Charcot.
Intervenant
Professeur Michel Laxenaire, Professeur honoraire de psychiatrie à la faculté de médecine de Nancy.

9h45 Coué et la pharmacie : Si la méthode Coué existe c’est parce qu’Emile Coué était pharmacien, c’est dans son officine qu’il a pu développer ses théories et sa méthode.
IntervenantDocteur Dominique Notter, Pharmacien, Maître de conférences honoraire à la faculté de pharmacie de Nancy.

10h15 Les origines américaines – Surnommé « le marchand de bonheur » par les américains, Emile Coué a été reçu à la maison blanche et soutenu par Henri Ford fondateur des usines du même nom – il inspirera de nombreux ouvrages américains de développement personnel.
Intervenants : Gilbert Grellet co-auteur de « Emile Coué et sa Méthode Coué réhabiltés » et Caroline Charron auteur du roman historique « Monsieur Coué et Moi »

11h00 Le Placebo aujourd’hui – les découvertes empiriques d’Emile Coué dans sa pharmacie sont aujourd’hui validées par les neurosciences et les études sur le placebo.
IntervenantDocteur Jean-Jacques Aulas, psychiatre et pharmacologue clinicien.

11h30 « La guérison, ça s’apprend » : rapports au savoir dans le champ clinique  – Il est responsable de l’équipe de Psychopathologie clinique et projective (PsyCliP) du Laboratoire Interpsy.
Intervenant : Renaud Evrard Psychologue clinicien.

12h00 Expériences : Les preuves par les actes – Il est l’un des spécialistes allemand de la méthode Coué et nous fera des démonstrations « en live » comme Emile Coué le faisait à son époque.
Intervenant : Klaus Dieter Ritter spécialiste de la Méthode Coué et qui vit de cette pratique en Allemagne.

12h30 – 14h00 pause

14h00 La méthode Coué aujourd’hui, utilisation pour soi et dans le monde de l’entreprise. Découverte des trois formes d’autosuggestion pour s’implanter une idée en soi-même positivement. Par un des co-organisateurs du congrès et que le Figaro a surnommé « le pape de l’autosuggestion ».
Intervenant : Luc Teyssier d’Orfeuil, coach, auteur de plusieurs livres sur la méthode Coué.

14h15  La puissance de l’interaction dans la suggestion. Intervenante Martine Batt, Professeur des Universités. Responsable du Conseil Scientifique d’InterPsy.

14h45 Coué le coach moderne pour managers ? – Le jeu du positif et du négatif dans une perspective certes philosophique mais surtout interdisciplinaire au service du management.
Intervenante : Sybille Persson Professeur ICN Business school, Directrice adjointe de la recherche. Elle a été à l’initiative de l’École du coaching ICN.

15h15 Emile Coué, coach et préparateur mental  – Émile Coué comme premier coach du siècle dernier comment son approche se retrouve dans les techniques d’aujourd’hui. Comment un pilote de chasse optimise-t-il son état mental avant un vol ?  Cette présentation replace les éléments fondateurs de la méthode Coué dans le contexte actuel de la préparation mentale, et se projette sur leurs évolutions à venir.
Intervenant : Jean-Pierre Henry – Navigateur sur Mirage 2000, Président de l’association de coachs professionnels ICN, Professeur affilié ICN Business School, Président de STAN Institute.

15h45 Impact des paroles sur le Cerveau – Impact  des pensées et des  paroles sur le Cerveau – Une démonstration « en live »   du  fonctionnement cérébral  et  cardiaque  nous permettra de visualiser ce lien corps et  esprit.
Intervenant : Docteur François Tournay Pharmacien

16h45 Les lois de Coué et les approches  contemporaines : Table ronde autour des lois de la Méthode Coué, une discussion entre Coach, hypnothérateute, psychologue comportemental et sophrologue. Qui s’y reconnait ?
Intervenant : Dominique Bolusset-Sabisch, sophrologue, formatrice à la Méthode Coué et co-organisatrice du congrès, Line Gini Coach et Présidente de l’antenne Lorraine de ICF (International Coach Federation),

Virginie Adam, psychologue clinicienne à l’Institut de Cancérologie de Lorraine, service interdisciplinaire de soins de support et qui utilise l’hypnose.

17h30 Les femmes sont-elles plus positives que les hommes Les réseaux féminins jouent un rôle important dans la propagation de la méthode Coué. En effet, le principe de la pensée positive semble particulièrement bien répondre aux attentes des femmes. Aujourd’hui, les réseaux professionnels féminins se multiplient et se distinguent des réseaux professionnels à dominance masculine. Une des clés de leur réussite ? La place importante accordée à la pensée positive, au service du développement non seulement professionnel, mais également personnel de leurs membres..
Intervenante : Krista Finstad-Milion, Professeure à ICN Business School et Présidente de l’association EST’elles Executive, premier réseau professionnel féminin dans le Grand Est.

18h00 Clôture


vendredi 10 novembre à 20h00

Cinéma Caméo Commanderie

Projection en avant-première d’un film de 52’réalisé par Alain Chrétien
« Emile Coué ou la force de l’imagination ».

Film produit par France Télévisions et Narratio Films. Les participants au Congrès seront les invités privilégiés de cette avant-première. Le film sera diffusé sur France Télévision la semaine suivante.

_________________


Samedi 11 novembre – journée

Amphithéâtre Parisot -18 Rue Lionnois –  54000 NANCY

8h30 Enregistrement – 9h00 Accueil

9h10 Le langage de Coué  et l’importance des mots –  Comment et pourquoi les mots utilisés par Emile Coué peuvent venir à bout de nos maux.
Intervenante :  Elisabeth Grimaud linguiste et doctorante en psychologie et neurosciences appliquées au développement humain. Auteur de « Beau Bien Bon ».

10h40 Impact de la pensée positive dans des cas d’anxiété et de dépression..
Intervenant : Romain Lebreuilly, Maître de Conférence.Psychologie des Interactions. Psychologue. Université de Lorraine – Campus Lettres et Sciences Humaines et Sociales.

11h25  Témoignages et échanges avec des compétiteurs et sportifs valides et handicapés de haut niveau et un préparateur mental. En quoi les techniques dérivées de la Méthode Coué sont-elles nécessaires pour se préparer à des compétitions et rester au plus haut niveau de performance.

Intervenant : Philippe Ganis préparateur mental dans le domaine du sport pour handicapés, il travaille au Centre de Médecine Physique et de Réadaptation de Lay-Saint-Christophe.

Olivier Munch atteint d’une arthrogrypose (handicap moteur), de naissance et plusieurs fois champion de France de Boccia.

Angie Celaya Argentine, elle vit en France ou elle mène vie de famille avec deux enfants, tout en dirigeant une entreprise de communication et marketing pour PME (Com’Alternativa, lancée en 2008) et en animant le réseau professionnel féminin EST’elles Executive. Elle participe régulièrement à des ultratrail , course de près de 150 km et fait de la préparation mentale pour des sportifs amateurs.

Paul Fontaine, il est selon ses propres termes, un muco, entendez une personne atteinte de la mucoviscidose. Il considère  que la meilleure défense, c’est l’attaque, quitte à cracher ses poumons. Il s’est lancé plusieurs défis le dernier en date l’ascension du Mont Blanc !

11h 55 La pensée positive, alliée du processus de soin.
Intervenante : Professeur Gisèle Kanny professeur de Médecine Interne, Immunologie Clinique et Allergologie à la faculté de médecine de Nancy. Responsable du laboratoire d’hydrologie et de climatologie médicales, elle est investie dans l’enseignement et la recherche en santé environnementale, thermalisme et climatisme.

12h30 – 14h00 pause

14h00 Hypnose et suggestion : Le lien entre l’hypnose contemporaine et l’approche de suggestion et d’autosuggestion proposée par Emile Coué .
Intervenant : Kevin Finel, spécialiste de l’hypnose et formateur en hypnose

14h45 L’éducation positive par la Méthode Coué. Témoignage.
Intervenant : Josef Neffe spécialiste de la méthode Coué

15h15 Présentation des « Associations Coué » Allemagne – Suisse – Italie –  France

15h30 Clôture officielle du congrès

15h45  Ateliers au choix (45min)

Atelier 1 : Construire ses propres autosuggestions conscientes et positives et se débarrasser de ses autosuggestions négatives.
Intervenante : Dominique Bolusset-Sabisch formatrice à la Méthode Coué, sophrologue et co-organisatrice du congrès

Atelier 2 : Utilisation de la pratique du « ça passe ça passe » pour les douleurs physique et morale. – Intervenant : Antoine Onnis Président de l’association Suivre Coué.

Atelier 3 : « Photolangage » : visualisation, imagination et expression de l’inconscient.
Intervenants : Coachs d’ICN
Anne-Charlotte Colmé, Agnès Hilt et Laurence Duprez

Atelier 4 : La Méthode Coué et la santé les pratiques d’Emile Coué.
Intervenant : Giammario Trippolini, Directeur de la Formation de Coué-Trainers pour Coué-Suisse

 

16h45  Ateliers au choix (45min)

Atelier 1 : Construire ses propres autosuggestions conscientes et positives et se débarrasser de ses autosuggestions négatives.
Intervenante : Dominique Bolusset-Sabisch formatrice à la Méthode Coué, sophrologue et co-organisatrice du congrès.

Atelier 2 : Utilisation de la technique du « ça passe ça passe » pour les douleurs physique et morale – Intervenant : Antoine Onnis Président de l’association Suivre Coué.

Atelier 3 : Pratique de la Méthode sur les bases des techniques originales d’Emile Coué.
Intervenant : Klaus Dieter Ritter, Ing. Dipl, sans doute la seule personne en Allemagne à vivre uniquement de la Méthode Coué

Atelier 4 : La pédagogie, l’éducation positive.
Intervenant : Josef Neffe

17h45 Fin

 

livres-methode-coue

____________________________

S’inscrire au congrès ici

pour en savoir plus !

relire la page NancyBuzz sur la vie d’Emile Coué – ici

le site du Congrès – ici

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *