Ateliers d’Indra – 200 brodeuses font vivre leurs familles, exposition à Nancy

Créé le 

45 ans d’une histoire d’Art et d’Amitié entre Pondichéry et la France !
De magnifiques broderies colorées seront exposées et disponibles à la vente, à l’Hôtel de Ville de Nancy du 24 au 27 octobre 2014.

exposition ateliers d'indra nancy

En Inde, le talent de 200 brodeuses fait vivre plus de 1000 personnes….

Créée en 1969, par deux Françaises, Nicole Durieux (épouse du Consul Général de France à Pondichéry) et Marie-Rose Carlié (comédienne, épouse de Louis FOURNIER, éditeur à Paris), l’association « Atelier Au Fils d’Indra » permet à 200 femmes de Pondichéry et des villages proches, de faire vivre leurs familles dans la dignité, en élaborant d’étonnantes toiles murales brodées suivant un procédé issu d’une technique ancestrale.

De 1969 à 1972, les brodeuses passèrent de 30 à 130, puis vers 1975, à 210 brodeuses pour culminer à 300 avec un autre atelier de nattes temporairement ouvert à Madras.
Actuellement, encadrement compris, 200 emplois sont garantis, ce qui contribue à l’entretien avec un espoir d’épanouissement des familles ( études, crèches, médecins…) , soit environ un bon millier de personnes.

brodeuses de l'atelier d'indra nancy

En France, depuis 1970,  une chaîne de solidarité composée de plusieurs centaines de bénévoles organise des expositions-vente de toiles brodées, une dizaine de grandes expositions par an dans toute la France plus certaines ponctuelles en mairies d’arrondissement à Paris.

François Casimir, né à Pondichéry, ancien de l’Atelier mais parisien depuis 1975,  est le directeur de l’Atelier Au Fils d’Indra en France et son seul salarié. Pour la petite histoire, il est très attaché à notre ville et s’est marié à la cathédrale de Nancy !

L’association française a un but non lucratif et un statut conforme à la Loi de 1901.
Elle  est déclarée d’utilité publique et habilitée à recevoir des donations en délivrant des reçus qui ouvrent droit à une exonération fiscale.
L’Atelier d’Indra est géré en Inde comme une véritable entreprise.

__________________________________________________

Les toiles brodées proposées par  « l’Atelier Au Fils d’Indra » de Pondichéry sont issues d’une technique ancestrale, utilisée dans la décoration des temples et des chars sacrés. Les aplats de tissus colorés étaient découpés, assemblés et collés sur un tissu de fond formant ainsi des motifs impressionnants.

Nicole Durieux et les premières brodeuses ont enrichi cette technique en éliminant le collage, en introduisant la broderie et un contour par un feston des pièces élémentaires pour finir leur fixation sur la toile de fond par des sur-broderies. Cela aboutit à la réalisation de toiles murales qui sont de véritables tableaux reflétant la vie en Inde et sa culture.

Réalisation d’une toile

Le dessinateur crée une maquette, appelée « carton ». Des calques sont tirés du carton avec tous les détails qu’il comporte.

réalisation toile atelier indra

Sur des tables lumineuses l’équipe de calqueurs reproduit chacune des petites surfaces d’une même couleur sur le tissu correspondant pour, à la fin, dessiner sur le tissu de fond les contours des motifs et des petits détails qui ne peuvent être appliqués.

Les brodeuses brodent morceau par morceau tous les détails, contournent chaque partie d’un feston, découpent exactement au ras du feston, obtenant ainsi les pièces du puzzle.

beoderies indiennes atelier indra nancy

Dans ce puzzle, toutes les pièces découpées sont ensuite rassemblées et cousues sur le tissu de fond, trouvant chacune sa place.
Puis la toile est doublée. Une étiquette brodée, à la main elle aussi est apposée au dos de chaque toile certifiant la provenance et un travail fait main.

________________________________________________

L’exposition vente se tiendra à Nancy du 24 au 27 octobre 2014 à la salle Chepfer de l’Hôtel de Ville, de 10h à 19h.

170 toiles exposées que vous pourrez acheter par commande ou immédiatement après l’exposition en réservant celles disponibles.

Des formats allant du carré de 35cm de côté au toiles rectangulaires de grands formats 180cm x 150cm.
A partir de 40€ vous pourrez vous faire plaisir et aider ainsi L’Atelier d’Indra, les prix varient selon la taille et la complexité du travail à fournir.

au_pays_de_Vayalur-atelier-indra    atelier-indra-maternite

atelier-indra-indienne    marchand-couleur-atelier-indra

atelier-indra-Bateaux-et-filets-

Des scènes typiques

sakuntala-atelier-indra

 ou des broderies plus abstraites

toiles brodées atelier d'indra exposition nancy

Vous pouvez encadrer les broderies ou glisser un bambou dans un pli pensé pour les suspendre et pourquoi ne pas imaginer des coussins très originaux et colorés, un centre de table …

Exposition de L’Atelier d’Indra

exposition ateleir indra nancy toiles indiennes brodées   atelier-indacra-tissus-indiens-brodes blog nancy

Du 24 au 27 octobre 2014
Salle Chepfer
Mairie de Nancy, rue Pierre Fourier – Nancy

Consulter en ligne le site de L’Atelier d’Indra

Secteur Nancy Centre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *