causerie illustrée du cercle GAREN à la MJC Pichon – histoire générale sur la Poste et la Philatélie

Créé le 

Deux rendez-vous avec Jean-Louis Heckler, Philatéliste et Expert près la Cour d’Appel !
Mardi 16 janvier à 18h30 et mercredi 24 janvier à 20h30.

Deux conférences pour les curieux d’histoire et les passionnés de philatélie, une causerie du cercle GAREN.

timbre-1-franc-vermillon

L’homme a toujours essayé de communiquer d’une manière ou d’une autre.
Les premiers témoignages connus de transport d’écrits sont des tablettes phéniciennes datant de plus de 3 000 ans…

Depuis, le volume du courrier n’a cessé d’augmenter jusqu’à ces dernières années mais la révolution informatique a entraîné un recul inexorable de ce moyen de communication.

Seront abordés successivement l’histoire de la Poste des origines à nos jours, l’invention du premier timbre-poste, la passion des collectionneurs pour ces petites vignettes, les grands philatélistes, des anecdotes sur cette passion, les faux, les réimpressions, les experts, la littérature philatélique, les grandes raretés mondiales, les différentes techniques d’impression dont la gravure en taille douce.
timbres-art-nouveau-pichon
Seront également évoqués l’art nouveau en Philatélie, Emile Friant et le fameux vol de courrier de Nancy à Lunéville, Olivier Merson, les timbres sur Emile Gallé et Majorelle, les ballons montés pendant le siège de Paris, les boules de Moulins, les pigeon-grammes.

———-

L’origine du cercle GAREN est la cité-jardin d’un quartier de Nancy, le Parc de Saurupt, marquée du sceau de l’Art nouveau.

Cercle Garen

L’opportunité du « Centenaire de l’École de Nancy » célébré par la municipalité en 1999, favorise l’initiative de nouvelles offres culturelles qu’apprécie une population motivée.
D’où l’éclosion d’une association, le Cercle GAREN (Groupe d’Action et de Réflexion sur l’École de Nancy) – que symbolise un lapin de Garen..ne, dénomination de la rue éponyme où se trouvaient la demeure des Gallé et l’entrée de la manufacture.

Diverses activités culturelles sont proposées au cours de l’année à près de 700 adhérents : 10 à 11 Causeries, 2 à 3 voyages permettant la visite de villes, et la découverte de musées, nombreuses visites guidées d’expositions dans les lieux culturels de Nancy, etc.

Une démarche ouverte à tous les publics.

le site du cercle GAREN – ici

———-

Résultat de recherche d'images pour "mjc pichon"

 

 

MJC Pichon

7 Boulevard du Recteur Senn –  Nancy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *