c’est le 60e anniversaire du jumelage entre Nancy et Karlsruhe !

Créé le 

Karlsruhe et Nancy célèbrent cette année 60 ans d’amitié et de projets communs qui ont débuté lors de leur première rencontre officielle, le 17 juin 1955.


jumelage-nancy-karlsruhe

Ce jumelage trouve sa force dans les nombreuses ressemblances entre les deux villes du fait de la qualité de leur patrimoine, leur proximité géographique, une attirance culturelle réciproque et un certain art de vivre commun.

Qu’est-ce qu’un jumelage ?

C’est Jean Bareth (1912-1970), premier Secrétaire Général du Conseil des Communes d’Europe qui donna une définition de ce qui était alors la première forme de coopération entre collectivités locales :

« Le jumelage, c’est la rencontre de deux communes qui entendent s’associer pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d’amitié de plus en plus étroits »

Un jumelage c’est :

• Un contrat politique entre deux collectivités locales
• Sans limite dans le temps
• Un champ d’action pluridisciplinaire
• La participation directe des citoyens
• Un moyen de sensibilisation
• Un moyen d’initiation à la mobilité
• Un cadre d’action et de projets internationaux
• Un espace d’échanges d’expériences et d’opinions
• Une source d’apprentissage

La spécificité de ce type de partenariat réside probablement dans sa dimension « grand public » permettant à chacun de participer à partir de son environnement habituel (familial, scolaire, associatif, professionnel…) sans pré-requis particulier.

Les jumelages sont ainsi des occasions de brassage de population, dans un climat de confiance et dans une ambiance de convivialité. Ils représentent un outil particulièrement pertinent de la prise de conscience de la citoyenneté et l’appartenance européenne.

source afccre.org

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Karlsruhe, charmante petite ville allemande  (270 000habitants dont 22 000 étudiants) est très jeune.
Créée en 1715 par Karl Wilhelm, elle est située dans le Baden Württemberg à seulement 15km de la frontière française.
Charles III Guillaume (Karl Wilhelm) est  né le 17 janvier 1679 à Durlach et est mort le 12 mai 1738 à Karlsruhe, il est margrave de Bade-Durlach de 1709 à 1738.


carte de karlsruhe


Située à 220 km de Nancy,
la ville est desservie par trois autoroutes, elle possède un aéroport régional et sa gare accueille le TGV à destination de Paris. C’est un pôle technologique mais aussi juridique.

 

Karlsruhe-3

La ville est bâtie en étoile dont le centre est le château (Schloss).


chateau de schloss karlsruhe

Le « Schloss » de Karlsruhe

L’autre monument incontournable de Karlsruhe est sa pyramide, qui est en réalité le tombeau du fondateur de la ville.
Elle est située sur la Marktplatz, en regard du château.

pyramide de Karlsruhe

C’est une ville paisible, entourée de forêts. Elle possède même un zoo.
Elle est la seconde ville la plus ensoleillée d’Allemagne. Néanmoins, ce n’est pas la Côte d’Azur : il a beau faire beau, il ne fait pas bien chaud.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cette métropole du droit abrite la Cour Constitutionnelle (Bundesverfassungsgericht) de la République Fédérale d’Allemagne et la Cour Fédérale Suprême.

Ville universitaire, elle compte également la plus ancienne université technique du pays et de nombreux instituts de recherches et grandes écoles.
« High Tech and High Life » est la devise d’une cité qui a su prouver ses compétences dans les nouvelles technologies telles que l’informatique, le multimédia, l’énergie ou l’environnement. En particulier, sa politique de transports urbains s’avère très performante.

Cette métropole d’arts et de culture s’illustre enfin par son grand nombre de musées ou son Centre d’art et de Technologie des Médias (ZKM).

~~~~~~~~~~~~~~
jumelage-nancy-karlsruhe

Après un premier temps fort en mai dernier à Karlsruhe, Nancy s’apprête à accueillir une délégation officielle de notre ville jumelle, conduite par son maire.

La Ville de Nancy propose ce mois-ci de nombreuses manifestations permettant de découvrir la culture allemande et l’excellente coopération entre nos deux villes.

Depuis 1955, les villes de Nancy et de Karlsruhe (en Allemagne) entretiennent des liens forts d’amitié et travaillent au développement de projets communs et d’échanges.

 

fabio-martino-nancy
image Sciences Po Nancy

Cette année, à l’occasion du 60e anniversaire de leur jumelage, les deux villes ont prévu un grand programme de festivités.
Après un premier temps fort en mai 2015 à Karlsruhe, c’est au tour de Nancy d’accueillir, cet automne, une délégation officielle de Karlsruhe et de multiplier les manifestations. Une occasion privilégiée pour les Nancéiens de découvrir ou de mieux connaître la culture allemande et la coopération qui existe entre les deux cités.


http://www1.nancy.fr/decouverte/nancy-internationale/nancy-karlsruhe-60-ans-de-jumelage/

Exposition « Poésie de chantier – Unwritten stories » , Photographies de Karlsruhe par Astrid Hansen et Birgit Spahlinger, Conférence « L’Art Nouveau à Karlsruhe », Concert de mandolines et guitares, Concert de musique de chambre, Exposition de modélisme ferroviaire…

Tous les événements sont en accès gratuit.

le programme détailléici

le site de la Ville de Karlsruhe – ici


~~~~~~~~~~~~~~

Par curiosité ( ne parlant pas allemand )  j’ai cherché la traduction de « ruhe », cela veut dire, silence, calme, tranquillité.
Donc nous pourrions imaginer « Le repos de Karl », ( et comme il y est enterré). Heu …

Nous avons visité Karlsruhe, le château est magnifique, les jardins fleuris et immenses, la ville paisible.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

jarin connecté nancy

« Le Jardin Connecté », place Stanislas, rend hommage à la ville de Karlsruhe, qui fête également cette année son 300e anniversaire.
Cette œuvre végétale des jardiniers de la Ville de Nancy a été réalisée avec la
participation d’un groupe d’apprentis jardiniers de Karlsruhe.

~~~~~~~~~~~~~~~~

La Ville de Nancy entretient des relations d’amitié avec  8 villes dans le monde :
Newcastle, Liège, Karlsruhe, Padoue, Kanazawa, Kiryat-Shmona, Lublin, Cincinnati.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *