de l’arbre à l’instrument de musique, une conférence ce samedi 17 février au jardin botanique Jean-Marie Pelt !

Créé le 

Une conférence au jardin botanique Jean-Marie Pelt ce samedi 17 février 2018 à 14h00 par Simon Burgun, luthier, diplômé du Centrum voor Muziekinstrumenten Bouw de Puurs en Belgique.

Une conférence qui s’inscrit dans le cadre de l’exposition « De l’arbre à la musique » et qui promet d’être passionnante : les bois utilisés en lutherie !

guitare-bois-conference  arbre-musique-nancy

Guitare- bois passé et actuels !

Installé à Strasbourg depuis 2O13, il est spécialisé dans la fabrication de guitares classiques et de copies de guitares romantiques….

Il participe, notamment par son travail de traduction, au Leonardo Guitar Research Project, une étude internationale sur les possibilités d’utilisation des bois locaux en lutherie guitare.

Les bois utilisés pour la fabrication des guitares classiques doivent présenter de nombreuses caractéristiques, en termes de dureté, de débit et de capacité à transmettre les ondes sonores. La durabilité de l’exploitation des bois, notamment tropicaux, est une préoccupation récente qui conduit les luthiers à s’intéresser, ou à redécouvrir des essences locales.

Cette présentation s’attachera à évoquer l’ensemble des aspects techniques et réglementaires de l’utilisation des bois de lutherie, de l’arbre à l’instrument.

—————

arbre-musique-nancy
Jusqu’au 29 avril au Jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy.

Violons, guitares, violoncelles… les instruments de musique à cordes frottées ou pincées sont faits de bois. C’est tout l’art du luthier de fabriquer ces instruments, à partir d’essences choisies dans les forêts.

L’exposition révélera quelques secrets de ce métier et présentera les principaux bois utilisés. L’histoire de l’archèterie sera aussi développée, accompagnée d’une sélection de photographies du reportage réalisé par le Jean Pierre Leloir en 1961 chez Couesnon à Mirecourt (fabrication de guitares).

Dans le cadre de cette exposition :

« Luthiers, de la main à la main », Projection le samedi 10 février à 14h00. Projection du film documentaire « Luthiers, de la main à la main », en présence du réalisateur, Baptiste Buob.

« Guitare, bois passés et actuels », Conférence le samedi 17 février à 14h00. Par Simon Burgun, luthier à Strasbourg, spécialiste des guitares romantiques.

« À la découverte des cordes », Concert le samedi 24 février à 15h00. Découverte du quatuor et du quintette à cordes avec des œuvres du répertoire classique et une présentation des instruments. Interprètes : enseignants du Conservatoire régional du Grand Nancy.

« Animation lutherie », le dimanche 25 février à partir de 14h00. Par Anne-Sophie Trivin, luthière du quatuor et chargée des collections  au musée de la lutherie.

« Pêle-Mêle cordes », le samedi 17 mars à 14h30. Les élèves du Conservatoire régional du Grand Nancy du département cordes présentent des œuvres en solo ou duo.

« Animation lutherie », le dimanche 18 mars à partir de 14h00. Par Yves-Antoine Gachet, luthier du quatuor et contrebasse.

« Ensembles à cordes, Ensembles de guitares, Les Pop Cordes, Ensemble de hautbois et bassons », le samedi 7 avril à 15h30. Les élèves du Conservatoire régional du Grand Nancy présentent des œuvres travaillées en groupe à géométrie variable.

« Journées des métiers d’art », les 7 et 8 avril de 14h00 à 18h00. Découvrez un métier d’excellence, un travail d’orfèvre passionnant, la fabrication d’un archet… Le prolongement du bras du musicien

« Touchons du bois », les 14 et 15 avril de 14h00 à 18h00. Animations sur le travail du bois avec La Croisée découverte. Sculptures à la tronçonneuse, par Jean Bergeron.

—————-

jardin botanique du grand montet nancy viilers

samedi 17 février 2018 à 14h00

Tout public,  Gratuit
Pavillon d’accueil du jardin botanique

Jardin Botanique Jean-Marie PELT | 100, rue du jardin botanique
54600 VILLERS-LES-NANCY

www.jardinbotaniquedenancy.eu

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *