conférence « Au-delà de la Lorraine… la terre est Platt ! » mercredi 8 novembre !

Créé le 

Parlez-vous le Platt ?!

Mercredi 8 novembre à 18h30, l’auditorium du musée des Beaux-Arts de Nancy accueille une conférence ouverte à tous et gratuite, proposée dans le cadre des expositions Lorrains sans frontières 

lorrains-sans-frontieres

Au-delà de la Lorraine…  la terre est Platt !…

Hervé Atamaniuk, directeur des affaires culturelles de la Ville de Sarreguemines où se déroule  chaque année le Festival « Mir redde Platt », évoquera l’histoire d’une langue aujourd’hui plus parlée à l’autre bout de la terre que dans son bassin d’origine…

Replaçant le Platt de Lorraine dans un contexte linguistique global, la conférence nous permettra de comprendre pourquoi et comment les Lorrains qui ont migré vers le Banat roumain, la Pennsylvanie et le Brésil entre le 18ème et le 20ème siècles, ont pu conserver et répandre leur culture et leur langue.

Au travers de nombreuses illustrations concrètes, Hervé Atamaniuk entraînera l’auditoire dans un voyage envoûtant entre l’histoire et la géographie linguistique.

L’histoire des Lorrains du Banat et bien d’autres histoires sont également toujours à découvrir dans l’exposition Lorrains sans frontières. C’est notre histoire ! présentée au palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain jusqu’au 2 avril 2018

Conférence gratuite, sans réservation
Auditorium du musée des Beaux-Arts de Nancy
1, rue Gustave Simon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *