du 5 octobre au 5 novembre 2017, Place Privée expose Lily Barreth

Créé le 

La marque « Lilith » lancée en 1987, la mode féminine fut l’univers de Lily Barreth à travers le monde, de Nancy à New York jusqu’en 2007. Cette année-là, elle décida de se consacrer à la peinture !

lily-barreth-expo-nancy-2

En se retirant du monde de la mode, elle ouvre un autre chapitre de son histoire en poursuivant son travail créatif dans la peinture et une recherche exigeante dans le monde de l’art, une raison d’être.

place privee expose lily barreth peintre nancy
Lionel Gonzales et Lily barreth

Sensibles au monde de l’art et hors des sentiers habituels de leur métier d’agent immobilier, Lionel Gonzales et Patrick Freine aiment partager avec leurs clients leurs coups de cœur et cette émotion si particulière d’entrer dans l’univers d’un artiste.
expo-lily-barreth-nancy

Lily a créé une collection originale qu’elle présente pour la 1ère fois.

Lily Barreth donne sens, dans sa vie et dans ses œuvres, à cet aphorisme de Michel Leiris. Encore une fois, elle nous surprend avec des travaux à l’encaustique.
Encaustique, littéralement du grec egkaiein, faire brûler, graver avec le feu, ou brûler intérieurement du feu du désir.

La peinture est un acte ancestral, cette matière dépensée nous montre encore une fois combien celle-ci est au cœur de la recherche, ou le sujet, de Lily Barreth.

lily-barreth-expo-nancy-1

Ici il faudrait dire que plus qu’une exposition de la matière telle qu’elle est pratiquée en peinture, la cire lui permet de l’enfouir littéralement, de la piéger dans son épaisseur, de la flouter. Il faut peut-être croire que dans ce travail, elle retrouve au plus près son désir de peindre, la sensation primitive qui fait naître notre rapport au monde. La cire permet aussi d’emprisonner la part de réel que contient l’idée même de monde qui est le sujet de la peinture.

 

lily-barreth-expo-nancy-4

Est-ce la technique qui amène les images, ou le sujet de la toile. Ce qui se trouve sur la surface (la matière)  conditionne ce qui est formée par elle (le sujet).

Car la question est toujours la question du choix entre ce qui est peint et « comment ceci est peint ». Une capacité
en somme à transformer en objets de peinture, qui ne pourraient être vus que de cette manière si cette matrice,
cette transposition n’existaient pas.

expo-lily-barreth-place-pri

 

lily-barreth-expo-nancy-3

 

Lily Barreth
06 09 59 22 20
lily.barreth@wanadoo.fr
www.lilybarreth.com

 

A bientôt avec Lily Barreth pour une nouvelle rencontre !

lily-bareth-florence-gallar

————————

Exposition Lily Barreth

place privée agence immobilière nancy

Du 5 octobre au 5 novembre 2017

PLACE PRIVÉE
11 place des Vosges – Nancy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *