« Et les femmes? » : regards orientalistes – une conférence avec Christine Peltre au musée des Beaux-Arts

Créé le 

Plus qu’aucune autre nation européenne, la France a cultivé au cours des siècles une fascination pour l’Orient et la civilisation islamique.
Cette fascination a culminé au Siècle des Lumières et à l’époque romantique. Elle s’est alors traduite par des œuvres poétiques, picturales et littéraires de valeur intemporelle, réunies dès 1826 sous le nom d’orientalisme.

nancy-conference-orientalisme-femmes

Au XIXe siècle, l’Orient est pour les artistes un objet de curiosité et de fantasme. A la suite de Delacroix, nombreux sont ceux qui font le voyage, étape devenue presque incontournable dans leur parcours de formation.

Christine Peltre, historienne de l’art et professeur de l’histoire de l’art nous invite mercredi de 18h30 à 20h au musée des Beaux-Arts de Nancy pour une conférence …


Après l’agrégation de Lettres classiques (1974), Christine Peltre a suivi des études d’Histoire de l’art et enseigné dans les universités de Nancy (1981-1988), Paris-Sorbonne (1988-1994)  et Strasbourg où elle est professeur d’Histoire de l’art contemporain depuis 1994.

Résultat de recherche d'images pour "christine peltre"

Elle consacre ses travaux à l’art des XIXe et XXe siècles, en privilégiant l’étude des représentations et pratiques d’artistes, ainsi que celle du voyage et de l’orientalisme, en croisant les approches littéraires et visuelles, au contact des réalités géographiques.

Christine Peltre a été directrice de l’Institut d’Histoire de l’art de l’université de Strasbourg entre 2002 et 2013. Elle est depuis janvier 2014 présidente du Comité français d’Histoire de l’art (CFHA).

Elle sera à Nancy ce mercredi pour une conférence « Hors les murs » !

—————

Mercredi 17 janvier à 18h30

Image associée

Conférence gratuite, sans réservation
Auditorium du Musée des Beaux-Arts
Entrée au 1 rue Gustave Simon

————

En savoir plus sur l’Orientalisme sur le passionnant site Hérodote.netici

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *