Exposition « Rêves de Jardins » cet été au Château de Fléville

Créé le 

Le Château de Fléville, joyau de la Renaissance en Lorraine, est édifié au cœur d’un grand Parc tel une perle dans son écrin.

reves-de-jardins-fleville  chateau-fleville-lorraine

S’il est aujourd’hui, un Parc Romantique dessiné par le Comte de Choulot au milieu du XIXème siècle, il a été d’abord un Jardin Renaissance, puis au XVIIIème un magnifique Jardin à la Française imaginé par Louis-Ferdinand de Nesle dit Gervais, continuateur de Le Nôtre et jardinier du Duc de Lorraine….

« Rêves de Jardins » au Château de Fléville du 1er Juillet au 15 Octobre 2017.

exposition reves de jardins chateau de fleville
Cette année, à travers la présentation de pièces et de documents d’exception,
le Château de Fléville évoque la métamorphose de son Parc, reflet de l’évolution des goûts,
des styles et des idées au cours des siècles.

Le XVIIIème siècle a vu la mode des Parcs et des Jardins se répandre, et les beaux esprits se passionner pour ce sujet.
A la cour de Lunéville, Emilie du Châtelet et Anne de Beauvau, Marquise des Armoises cèdent à cet engouement et s’entretiennent longuement sur leurs projets de Parc dans leurs demeures respectives.
L’une et l’autre sont liées par une même audace et ouverture d’esprit.
A Fléville, l’amour des Parcs et des Jardins a permis une évolution, une « révolution » vers la notion de Parc Romantique.
On verra un magnifique plan de Choulot, jamais présenté au public, révéler et expliquer le parc actuel, qui garde encore mystérieusement toutes les traces du Parc XVIIIème à la Française.

 

jardins-fleville-chateau

Sur une idée originale de Gersende et Amaury Boulanger, le château de Fléville vous emmènera dans un voyage onirique et bucolique à travers les siècles.​

Dans un salon décoré de tapisseries d’Aubusson, dites « au Chinois », seront présentés d’authentiques plans du XVIIIème et XIXème siècles, gravures anciennes, maquette et instruments anciens, tandis que des personnages en costume d’époque évoqueront l’histoire des lieux.

Dans la grande salle à manger, sera présenté une table dressée avec un service en faïence de Lunéville,  « Folies botaniques » d’après des dessins de Jean-Baptiste Pillement, avec fleurs, feuilles et oiseaux.

 

Fait original, l’Exposition se poursuit à l’extérieur.

Placés à différents points de vue, de grands panneaux représenteront le Parc au XVIIIème siècle, tandis qu’à l’arrière s’étend le parc Romantique actuel, illusion merveilleuse de contempler en un instant plusieurs siècles d’Histoire.

La promenade sera également ponctuée par une série d’élégants cartels mettant en valeur les éléments remarquables du Parc. Celui-ci est classé Monument Historique, le seul parc privé qui le soit dans la région.

 

parc du chateau de fleville


Labellisé Jardin remarquable, le Jardin de Fléville a fait cette année l’objet d’une attention particulière
.
A la fois potager et floral, il est un havre de paix où les sens s’éveillent et les yeux s’émerveillent.

Face à l’Orangerie du XVIIIème siècle, le  » jardin paysage  » offre aux visiteurs le charme de sa roseraie avec une variété de roses anciennes, le « jardin du vent », le carré des arbres fruitiers et la ronde des fleurs au gré des saisons.​
A deux pas du jardin s’étend le Parc Romantique de 20 hectares : il fait suite à un jardin XVIIIè créé par un émule de Lenôtre. Classé Monument Historique, il est l’œuvre de Paul de Choulot.

 

fleville-jardins-simples

Un jardin de simples, réhabilité pour l’occasion, présentera plantes aromatiques et médicinales alors que dans la serre, pleine de couleurs et de vie, sera évoquée la melonnière du XVIIIème siècle.

 

salon habitat et decoration nancy parc des expositions mars 2015 jean louis janin daviet maison nomade

Cette exposition est réalisée d’après une idée originale de Gersende et Amaury Boulanger et mise en scène par Jean-Louis Janin Daviet avec le concours des Affaires Culturelles de Lunéville.

_________________________

Château de Fléville

Le château est ouvert à la visite aux dates suivantes de 14h à 19h:
– juin: tous les week-ends.
– juillet et aout: tous les jours.
– septembre et octobre: tous les week-ends et jours fériés.

Visites nocturnes et costumées: 22 juillet, 19 aout et 16 septembre.
Réservations: Office du Tourisme de Nancy – 03 83 35 22 41

 

chateau-fleville-lorraine
54710 Fléville-devant-Nancy
03 83 25 64 71
www.chateaudefleville.com
www.facebook.com/chateaudefleville

des châteaux à visiter autour de Nancyici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *