festival du film de Montagne et d’Exploration

Créé le 

Depuis plusieurs jours, je pense à faire une chronique sur Marie Marvingt.
Et pour cela je vais commencer par une première découverte en image dès demain au Festival du Film de Montagne et d’Exploration.

film festival de montagne exploration saulxures nancy  https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/43/Marie_Marvingt.jpg/220px-Marie_Marvingt.jpg

Ce sera l’occasion de rendre hommage à la nancéienne Marie Marvingt, qui fut la première femme à gravir la Dent du Géant, dans le massif du Mont Blanc, en 1903.

Le Festival du Film de Montagne et d’Exploration – Horace-Bénédict de Saussure n’ a d’autre objectif que de faire naître des vocations et l’amour de la Montagne et de ses richesses sous toutes ses formes auprès du plus grand nombre de lorrains.

Pour  cette 5ème édition, le comité d’organisation souhaite, au travers de la sélection des films et de la programmation, mettre particulièrement  à l’honneur les femmes au cœur de l’exploration et de l’alpinisme.

Marie Marvingt 


marie marvingt

image du site http://forum.aviation-ancienne.fr/

Du 20 au 23 novembre 2014, en partenariat avec la municipalité de Saulxures-lès-Nancy, le Comité Départemental de Meurthe & Moselle de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade organise un festival dédié à Horace-Bénédict de Saussure, conforme à l’esprit et à la vie de cet homme du siècle des Lumières, c’est à dire consacré à la Montagne et à l’Exploration.

La cinquième édition sera présidée par la réalisatrice nancéienne Anne Viry-Babel.

Ce festival est l’occasion pour des guides de Haute Montagne, des alpinistes, des scientifiques, des chercheurs  et des réalisateurs de venir faire partager leur passion de la Montagne et de l’Exploration au public lorrain.

Ils présentent en général un ou plusieurs films, reportages, ou encore documentaires, qui auront été sélectionnés par le comité d’organisation, et assurent à l’issue des projections une conférence-débat avec le public.

Horaires de projection
-jeudi 20 novembre de 20h00 à 23h00
-vendredi 21 nombre de 20h00 à 23h15
-samedi 22 novembre de 20h00 à 23h30
-dimanche 23 novembre de 14h30 à 18h15

Accueil du public 30 mn avant les projections !

A noter dans le hall d’accueil du festival se tiendra :

-une exposition sur les femmes au cœur de l’exploration et de l’alpinisme, avec une place d’honneur réservée à Marvingt

-une exposition des dessins des enfants des écoles de Saulxures-lès-Nancy sur la thématique du festival

-une vente de livres de montagne et d’exploration en partenariat avec la librairie nancéienne « l’autre rive »

-une présentation de généalogies réalisées par le cercle généalogique de Nancy sur Horace Bénédict de Saussure, et notamment celle de l’explorateur Paul Crampel, originaire de Nancy et dont on fêtera le 150ème anniversaire de sa naissance.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8f/Paul_Crampel.jpg/220px-Paul_Crampel.jpg
-une exposition d’ouvrages et de cartes de l’arc alpin réalisés au 18ème siècle par l’alpiniste et géographe, lorrain de cœur,  Paul Helbronner (prêt du Club Alpin de Nancy)

A noter également que le samedi 22 novembre à 11h00 aura lieu l’inauguration de l’allée Marie-Marvingt à Saulxures-lès-Nancy, et que le jury décernera à l’issue du festival deux prix : le prix Cairn d’Or et le prix Cairn d’Azur.

Le programme en ligne du Festival

Du 20 au 23 novembre 2014
Saulxures-lès-Nancy – salle omnisports

Entrée 6€ – Pass 4 jours 12€
renseignements au 03 83 96 39 70

Un commentaire pour “festival du film de Montagne et d’Exploration

    Franck said:
    21 novembre 2014 at 21 h 22 min

    Marie Marvingt reste la femme française la plus décorée de nos jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *