festival du film de l’Architecture, du 30 novembre au 21 décembre 2017

Créé le 

Habitons-nous notre demeure, notre quartier, notre ville ?

nancy festival du film d'atchitecture nancy

Pour sa 4e édition, du 30 novembre au 21 décembre 2017, le festival du film d’architecture, tente, à travers une sélection de films, d’observer une approche sur le sujet vaste et complexe de l’habitant…


Cités  dortoirs,  méga-régions,  mobilité,  communications, voyages et la planète, l’habitons-nous vraiment ?

Vivre aujourd’hui, est-ce encore habiter quelque part ?

Et ceux qui “ne sont pas d’ici”, ceux qui n’ont pas de “chez soi”, comment habitent-ils ?
Certains se déterritorialisent, et plongent dans un nomadisme stimulant et novateur ; d’autres, par précarité, par danger ou par étouffement, cherchent à habiter quelque part, dans un lieu vivable.

Habiter un lieu n’est plus une chose évidente, et ne peut être rapporté au fait de simplement vivre quelque part.
Comment choisissons-nous un endroit pour vivre, pour apprendre, pour aimer, pour travailler, pour mourir ? Et une
fois choisi, l’habitons-nous vraiment ?
——————–

Organisé en partenariat avec le Centre Culturel André Malraux – Scène Nationale de Vandœuvre, le festival a décidé d’élargir son champ d’action.

7 films diffusés du 30 novembre au 20 décembre !

Les 3 soirées de projection au CCAM seront précédées de plusieurs projections à  Sarreguemines et sur l’agglomération nancéienne dont la première à l’aquarium de Nancy, suivie d’une séance au Caméo puis à l’Institut européen du cinéma et de l’audiovisuel qui, à cette occasion, fait travailler ses étudiants en masters, sur la réalisation de courts métrages qui seront diffusés lors du festival.

Comme chaque année une soirée au CCAM est organisée en partenariat avec l’up2v.

—————-

Le programme

JEUDI 30 NOVEMBRE 2017 / Cinémas FORUM, Sarreguemines

20H – Si on te donne un château, tu le prends ?
Film documentaire de Marina Déak
2015 – 93’ – Tarif Cinémas Forum

Une cité de banlieue qui s’est voulue utopique, aux bâtiments colorés éparpillés entre trois voies rapides, en pleine rénovation, « La Grande Borne » ; la semaine d’un agent immobilier dans la Nièvre, des bobos avides de nature aux employés de Nevers qui cherchent un logement près des écoles ; le quotidien de quelques « campeurs à l’année », ni « sans-domicile-fixe », ni propriétaires de pavillons, mais un croisement des deux, peu vu, peu parlé, ces trois lieux, ces trois situations permettent, chacun abordé avec le regard qu’il appelle, de mettre en perspective et de faire résonner ensemble quelques questions sur ce thème : comment habitons-nous ensemble aujourd’hui ?

La projection sera suivie d’une rencontre avec la réalisatrice.

Projection en partenariat avec l’Université Populaire Sarreguemines Confluences et les cinémas Forum.

—————–

LUNDI 4 DÉCEMBRE 2017 / Muséum-Aquarium, Nancy

18H30 – Allemagne année zéro
Fiction italienne de Roberto Rossellini
1948 – 71’ – GRATUIT

En 1945. L’Allemagne nazie a capitulé devant les armées alliées. Berlin n’est plus qu’un champ de ruines fumantes. Edmund Koehler, un garçonnet de 12 ans, parcourt les décombres à la recherche d’un peu de nourriture avant de rentrer dans l’immeuble à demi effondré où sa famille a trouvé un refuge précaire. Son père, malade, ne sait que gémir. Son frère, Karl-Heinz, un SS en fuite, se cache, tandis que sa sœur, Eva, fréquente les soldats étrangers avec lesquels elle va danser le soir. Au milieu de cette ambiance de fin du monde, le petit garçon sans repère tente de s’en créer de nouveaux, fuyant toujours un peu plus la terrible réalité.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Jean-Pierre Marchand, philosophe, professeur honoraire à l’ENSAN.

Projection en partenariat avec le Muséum-Aquarium (Grand Nancy/ Université de Lorraine)

—————–

LUNDI 11 DÉCEMBRE 2017 / Caméo, Nancy

20H15 – La Villa
Fiction de Robert Guédiguian
2017 – 107’ – TARIF cinéma caméo

Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…

La projection sera suivie d’une rencontre avec Nicolas Mathieu, auteur.

Projection en partenariat avec le Caméo Commanderie et Caméo St Sébastien, 8 salles d’Art et d’Essai à Nancy.

—————–

MARDI 12 DÉCEMBRE 2017 / IECA, Nancy

18h30 – 19h30 courts métrages réalisés par les étudiants du Master 1
« Etudes et pratiques culturelles contemporaines » option « Cinéma » de l’IECA (promotion 2017-2018)

19H45 – RUINA
Documentaire de Markus Lenz
2014 – 73’ – GRATUIT

Dans le centre-ville de Caracas, un gratte-ciel en ruine de 200 mètres de haut, s’élève vers le ciel caribéen et abrite 750 familles. Oubliés par l’administration de la ville et redoutés par le voisinage, les habitants de Torre Confinanzas mettent en place une micro-société socialiste dans leur ville verticale. Ruina traite de leurs difficultés et de leurs réussites dans ce processus de reconstruction communautaire.

 

La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

Projection en partenariat avec l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel de Nancy.

—————–

MERCREDI 13 DÉCEMBRE 2017 / IECA, Nancy

18h30 – 19h30 courts métrages réalisés par les étudiants du Master 1
« Etudes et pratiques culturelles contemporaines » option « Cinéma » de l’IECA (promotion 2017-2018)

19H45 – Squat – La ville est à nous
Documentaire de Christophe Coello
2011 – 94’ – GRATUIT

Un verrou qui cède, une porte qui s’ouvre, des cris de joie qui retentissent : un logement condamné est redevenu libre. Simple comme bonjour, la réappropriation qui ouvre le film de Christophe Coello est d’abord un moment d’intense vitalité. Jubilation de déjouer les plans de la société immobilière qui a entrepris de vider l’immeuble de ses habitants, jubilation de redonner vie à un bout de ville morte, jubilation de conquérir un toit au nez et à la barbe des promoteurs et au soulagement des derniers voisins.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Marie-Jo Pierron-Moinel.

—————–

MARDI 19 DÉCEMBRE 2017 / CCAM, Vandœuvre-lès-Nancy

19H – Vernissage de l’exposition MOLITOR#10
Terminus au prochain carrefour.

Une exposition photographique d’étudiants de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy
19/12 > 20/01
Galerie Robert Doisneau – CCAM – scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy

L’exposition  vient clore un cycle de 10 ans d’atelier photographique documentaire autour du site Artem mené à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy. Chaque année, des étudiants ont documenté l’évolution des lieux, depuis la destruction des casernes Molitor, jusqu’à aujourd’hui. Dans cette ultime étape, alors que l’aménagement du site n’est pas terminé, les étudiants ont été amenés à considérer l’espace urbain du quartier Blandan-Haussonville et ses mutations, et dans ce contexte, à développer des expériences singulières. Ce projet au long terme, qui se termine avant la fin du chantier, invite précisément à une réflexion sur l’impermanence du paysage urbain.

Etudiantes ayant suivi l’atelier en 2017: Léa Cammarata, Noria Kaouadji, Claire Morette, Manon Nicolay, Sae Shimizu © Noria Kaouadji

production : École nationale supérieure d’art et de design de Nancy
partenariat : CCAM – Scène nationale de Vandœuvre.

 

20H30 – BARBICANIA
Film d’Ila Bêka et Louise Lemoine
2014 – 90’ – GRATUIT

Barbicania est un long-métrage tourné pendant un mois en immersion au Centre et au Domaine du Barbican à Londres, l’une des réussites les plus emblématiques de l’architecture brutaliste par Chamberlin, Powell and Bon. Le film prend la forme d’un journal intime et relate les découvertes quotidiennes du duo de réalisateurs qui, jour après jour, ont parcouru le complexe urbain de fond en comble, du dernier étage des tours au sous-sol du centre artistique. Barbicania vous invite à découvrir les personnalités, le style de vie et les paysages architecturaux qui font du Barbican un lieu si particulier. En dressant son portrait intime, le film pose la question de la « durée de vie » de cette utopie de l’après-Deuxième Guerre mondiale.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Hortense Soichet, photographe.

—————–

MERCREDI 20 DÉCEMBRE 2017 / CCAM, Vandœuvre-lès-Nancy

18h30 – Conférence de Marc Verdier et Nathalie Tappia avec l’UP2V
« Biancamaria : anticiper la vile de demain avec mesure »
La conférence sera suivie d’une intervention avec Fabien Gilles et les habitants du quartier.

21H – HABITANT
Film de Philippe Madec
1997 – 56’ – GRATUIT

Telle une symphonie, ce film expose en plusieurs mouvements les nouveaux modes d’ « « habiter » », seul ou avec les autres, le logement, la ville, la métropole ou encore le monde virtuel du cyberespace. De Paris à Calcutta, des plans panoramiques vertigineux désignent les flux incessants de foules colorées et anonymes. Parfois, la caméra ralentit et interroge les « habitants ».

—————–

JEUDI 21 DÉCEMBRE 2017 / CCAM, Vandœuvre-lès-Nancy

19H – Au bord du monde
Film de Claus Drexel
2013 – 98’ – GRATUIT

Du bord d’un monde où la société ne protège plus, des sans-abri nous parlent. Ils disent leurs subsistances, leurs peines, leurs espoirs. Nous sommes face à eux, avec eux, pour un moment, au cœur de leur nuit. Claus Drexel nous emmène ailleurs. Dans un Paris d’apparat, baigné d’or nocturne, mais un Paris désert, comme vidé de ses habitants, de toute vie, dans le secret de la nuit. Peu à peu, comme rescapés d’une civilisation déchue, des vies apparaissent, fragiles, précaires, qui seront sûrement balayées au prochain orage. Le Paris « carte postale » s’efface pour céder la place à ceux qui l’habitent : Jeni, Wenceclas, Christine, Pascal et les autres.

La projection sera suivie d’une rencontre avec Sylvain Leser, directeur de la photographie du film.

—————–

INFORMATIONS PRATIQUES

maison de l'architecture lorraine

INFOS / contact@maisondelarchi-lorraine.com

www.maisondelarchi-lorraine.com

les détails des programmations sur le site de la maison de l’Architecture lorraine – ici

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *