des spécimens de Frelon asiatique retrouvés à Nancy

Créé le 

Plusieurs spécimens de frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax ont été découverts sur le territoire nancéien.

frelon asiatique nancy
image Ouest France


L’espèce a été déterminée de façon certaine le 13 septembre 2016…

Arrivé sur le territoire français en 2005 dans le Lot-et-Garonne, en provenance d’Asie, le Frelon asiatique a colonisé 75% du territoire français.

Il est classé dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l’abeille domestique et également en tant qu’Espèce Exotique Envahissante. Le Frelon asiatique est arrivé en Lorraine en 2015 à Terville (57), deux autres signalements ont été remontés la même année à Dommartemont et Toul.

A Nancy, il s’agit de la première mention de sa présence.
Quatre individus ont été capturés mais leur nid n’a pour l’instant pas été localisé. La validation de son identification a été faite par la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Lorraine (FREDON).

Les nids peuvent être jusqu’à plus de vingt mètres de hauteur dans des grands arbres feuillus, chaque nid peut abriter jusqu’à 2000 individus dont 100 à 200 nouvelles fondatrices qui après avoir été fécondées et après hibernation créeront au printemps suivant leur propre nid. Ce qui explique sa prolifération.

—————

comparaison_hymenopteres-frelon

Est- il plus ou moins dangereux que le frelon commun ?

Pour l’homme : non, s’il est loin de son nid et s’il est occupé à butiner.

Oui, si l’on est près de son nid et surtout s’il est dérangé. Contrairement aux frelons communs qui préfèrent la fuite, ceux-ci attaqueront jusqu’au dernier.

Pour les abeilles : oui, car il détruit les colonies d’abeilles très rapidement.
Il se poste devant l’entrée des ruches en vol stationnaire et attaque les abeilles chargées de pollen. Sa taille plus importante et ses grandes pattes lui permettent de saisir une abeille et de l’emporter avec lui. Il ne gardera de l’abeille que le thorax et en fera une boulette qu’il emportera pour nourrir les larves de sa colonie. Quelques frelons seulement peuvent détruire la totalité d’une ruche en moins de vingt minutes.

Sa présence dans les régions les plus touchées impacte la filière apicole. Il peut détruire toute la population d’une ruche dans les cas les plus extrêmes. Il déséquilibre l’écosystème dans son ensemble par une action de prédation inhabituelle sur les insectes (papillons, abeilles solitaire etc…). De plus, le frelon asiatique, comme tous les vespidés (guêpes, frelons européens..), peut provoquer aux abords des nids des désagréments pour la population.

—————

Les précautions à prendre

Le danger peut se révéler en taillant sa haie, en tondant sa pelouse, en entrant dans un abri de jardin, dans un coffret
EDF, en jouant au ballon… ceux- là sont souvent très bas. Mais ils peuvent être aussi très haut dans un arbre. Il est donc nécessaire d’être vigilant.

Organisation de la lutte en Lorraine

L’arrêté du 26 décembre 2012, et la note de service DGAL/SDSPA/N2013-8082 en date du 10 mai 2013 permet la définition et la mise en place, par les Organismes à Vocation Sanitaire*, des mesures de surveillance, de prévention et de lutte permettant de limiter l’impact du Frelon asiatique sur les colonies d’abeilles domestiques dans le territoire national.

Les OVS de Lorraine ont mis en place un plan d’action et notamment un réseau de surveillance.
Ce dispositif est basé sur 2 référents techniques par département qui peuvent réceptionner les suspicions. Ils s’appuient sur des sentinelles formées qui se déplacent sur les lieux des suspicions pour valider la présence effective du Frelon asiatique.


Règle de Sécurité

Pour éviter toute attaque de vespidés, ne pas s’approcher à moins de 10 mètres du nid et laisser les professionnels se charger de la destruction du nid.

Piégeage : Il est déconseillé de piéger le Frelon asiatique. Des études montrent son inefficacité et un impact négatif sur les insectes non-cibles (abeilles, papillons, guêpes …).


Pour plus d’informations,  veuillez consulter ce site internet et les fiches sur le frelon asiatique
www.fredon-lorraine.com

—————–


Comment le reconnaître ?

 

description frelon asiatique

Il mesure de 2 à 3 cm de long, il a les pattes jaunes et les ailes fumées, un cercle jaune sur le premier segment de son abdomen et le dernier segment est jaune orangé.


merci aussi au site de Saint-Médard sur Ille  – ici

——————-

Les actions mises en place


Devant le caractère invasif de l’espèce et de la relative dangerosité à proximité de ses nids, des mesures vont être rapidement mises en place par la Ville de Nancy en collaboration avec le réseau de surveillance frelon asiatique et les services de l’Etat pour rechercher le nid et organiser sa destruction.

Une action de sensibilisation du grand public et des structures concernées, notamment apicoles, sera également menée.

 

Antoine Vallet  – Chargé du dossier frelon asiatique
antoine.vallet@fredon-lorraine.info
03 83 33 86 73 / 06 08 99 32 54

frelons asiatiques en lorraine nancy fredon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *