c’est la saison des coings ! on fait un gâteau crumble très parfumé !

Créé le 

Une fois encore, merci à Eva Harlé pour cette idée de recette. J’adore déjà les gros gâteaux, avec du crumble en plus cela va être encore meilleur 🙂

Avant toute chose, il s’agit de cuire les coings ! personnellement je les passe à l’autocuiseur à vapeur douce une quinzaine de minutes pour les précuire et pouvoir les peler et les couper en morceaux.

coings

Ingrédients :

Gâteau vanillé :

– 220 g de farine
– 120 g de sucre en poudre
– 1 demi-sachet de levure chimique
– 100 g de beurre mou
– 2 oeufs
– 1 càc de vanille liquide
– 2 coings

Crumble :

– 100 g de farine
– 80 g de sucre roux
– 30 g de poudre d’amande
– 60 g de beurre
– 1 càc de cannelle

Préparation

Préparez le gâteau à la vanille : Mélangez le beurre mou avec le sucre en poudre, jusqu’à obtenir un mélange bien onctueux. Ajoutez les oeufs et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Versez la farine et la levure chimique petit à petit et terminez par la vanille liquide.

Beurrez et farinez un moule rond, et versez la pâte.

Préparez le crumble : Versez tous les ingrédients dans un saladier, mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir un genre de sable.

Épluchez et coupez les coings en petits cubes. Posez les sur le gâteau vanillé en enfonçant légèrement les cubes dans la pâte.

Disposez le crumble sur les cubes fruits. (Le coings à tendance à brunir très rapidement, il faut rapidement enfournez le gâteau.)

Cuisson

Enfournez le gâteau dans un four bien préchauffé à 180° pendant 45 mn. Pour vérifier la cuisson du gâteau, plantez la lame d’un couteau, si elle ressort sèche, c’est qu’il est cuit. Attention au temps de cuisson si vous prenez un moule plus large que le mien : 35 mn peuvent suffire.

Laissez refroidir le gâteau sur une grille avant de le manger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *