hommage à Charlotte Perriand au musée des Beaux-Arts !

Créé le 

LC-4  LC-9 LC-10 des combinaisons de lettres et chiffres qui ont marqué la génèse du design !

À l’occasion du vingtième anniversaire de la disparition de Charlotte Perriand et en parallèle avec l’exposition en cours à la Fondation Vuitton, « Le monde nouveau de Charlotte Perriand » jusqu’au 24 février 2020, le musée des Beaux-Arts de Nancy en partenariat avec Arte Éditions organisent une soirée autour de cette personnalité phare du design du XXe siècle.

Cette soirée lui rend hommage par la présentation de deux parutions : le documentaire de Stéphane Ghez « Charlotte Perriand, pionnière de l’art de vivre » ainsi que la présentation en avant-première de l’ouvrage de Charles Berberian « Charlotte Perriand au Japon ».

difussion charlotte perriand nancy

Et alors voyez-vous j’ai déjà visionné ce reportage en replay récemment 🙂 Charlotte Perriand, une femme à la personnalité affirmée qui fut de nombreuses années collaboratrice de Le Corbusier. Et pour quoi ne pas le revoir demain avec vous …

A la fondation Louis Vuitton jusqu’au 24 février 2020


Soirée aux Musée des Beaux-Arts, vendredi 25 octobre à partir de 18h30

Charlotte Perriand, pionnière de l’art de vivre Documentaire de Stéphane Ghez

Une coproduction Arte France, Cinétévé, Fondation Louis Vuitton, France – 2019

Designer et architecte, Charlotte Perriand est une créatrice qui a marqué le 20ème siècle. Femme libre et engagée, elle a dessiné dès les années 1920 des meubles révolutionnaires qui sont devenus aujourd’hui des icônes du design contemporain.

 


Militante infatigable de la modernité dont l’influence s’étend bien au-delà du design, Charlotte Perriand fut la pionnière d’un art de vivre qui place l’homme au centre de l’habitat en harmonie avec son environnement.

 

Portée par une vision sociale et avant-gardiste de l’architecture, Charlotte Perriand a révolutionné l’aménagement intérieur et dessiné des meubles iconiques. Ce documentaire en forme de carnet de bord nous plonge dans l’intimité d’une vie de passion et de création.

Disparue il y a vingt ans, la designer, architecte et urbaniste Charlotte Perriand a marqué le XXe siècle.
À 24 ans, cette fonceuse frappe à la porte de l’atelier du Corbusier, qu’elle appellera bientôt « Corbu », attirée par ce chaudron transdisciplinaire, où bouillonnent des talents venus du monde entier. D’un tempérament volcanique, elle la claquera dix ans plus tard à l’issue d’une collaboration orageuse mais fructueuse.
En mission au Japon en 1940, elle découvre avec fascination une philosophie et un art de vivre dépouillés, inspirés du bouddhisme zen.
De son amour de l’alpinisme à la conception de la station des Arcs, en passant par son invention des meubles en kit ou sa participation à l’édification de la Cité radieuse à Marseille, occasion d’un rabibochage avec « Corbu », ce film, en forme de carnet de bord, détaille ses nombreux combats pour révolutionner l’habitat et leurs répercussions sur la vie quotidienne des femmes et des classes populaires.

 

Ce documentaire revient avec Charlotte Perriand sur une vie entière de création. Grâce à des enregistrements sonores inédits, ce récit en forme de carnet de mémoire permet de découvrir une personnalité hors du commun et nous fait entrer dans l’intimité d’une vie de passion et de création.

Résultat de recherche d'images pour "perriand corbusier"

Figure de l’avant-garde, Charlotte Perriand a traversé les grands moments de l’histoire du 20ème siècle.
De sa collaboration avec le Corbusier dans les années 1930 pour inventer une architecture moderne, au choc de sa rencontre avec le Japon, à son amour pour la montagne et à la conception de la station des Arcs, ce film détaille ses nombreux combats. La libération de la femme, l’habitat populaire, la société des loisirs, les meubles en kit à monter soi-même… Par son oeuvre autant que par sa vie, Charlotte Perriand a contribué à une réflexion ininterrompue sur l’avenir de notre société.

18h30 – 19h30 : projection du documentaire « Charlotte Perriand, pionnière de
l’art de vivre » de Stéphane Ghez

19h30 – 20h : rencontre avec Charles Berbérian, auteur de « Charlotte Perriand,
une architecte française au Japon. 1940 – 1942 » et Stéphane Ghez (sous réserve).

20h – 21h30 : dédicace autour d’un verre

Le reportage en replay pour ceux qui n’auraient pu se rendre à cette soirée



Charlotte Perriand, une architecte française au Japon, 1940 – 1942 de Charles Berberian
coédition ARTE Éditions / Le Chêne
roman graphique – 18,4 x 26 cm – 128 p

CHARLES BERBERIAN, Dessinateur et scénariste de bande dessinée, il a réalisé des dizaines d’albums en duo avec Philippe Dupuy. Son univers mêle avec brio humour et gravité et son utilisation des couleurs revisite avec talent le design
des années 1950.

Le premier roman graphique sur l’artiste mythique, pionnière du design !

Juin 1940, à bord du Hakusan Maru, Charlotte Perriand quitte la France pour le Japon, une période fondamentale dans la vie et la création de cette avant-gardiste non conventionnelle. L’immersion dans la culture et les traditions nippones seront une véritable révélation et cette expérience va lui permettre de développer sa vision du design et de l’archictecture d’intérieur.
Une aventure qui a inspiré à Charles Berberian un roman graphique magnifique qui sublime le travail de cette architecte et designer à qui l’on doit des meubles aujourd’hui devenus de véritables icônes du design.



Soirée Charlotte Perriand

Vendredi 25 octobre 2019 à partir de 18h30
Auditorium du musée des Beaux-Arts de Nancy, entrée par la rue Gustave Simon
Gratuit. Entrée libre. Sans réservation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *