connaissez-vous la cameline ? Annie Michel en tire une huile aux vertus reconnues…

Créé le 

Camelina sativa, de son nom vernaculaire cameline, également appelée « lin bâtard » ou « sésame d’Allemagne », est une plante originaire d’Europe du Nord et d’Asie centrale, et cultivée en Europe depuis plus de 3 000 ans pour la production d’huile végétale et de fourrage.

annie walter ormes huile de cameline
à la Fête de la Gastronomie

En juin dernier, je rendais une petite visite à Annie Michel à la ferme d’Ormes. J’y découvrais la cameline, une des plus anciennes céréales cultivées en Europe, qu’ils ont décidé de remettre en exploitation. Ils en tirent une huile aux vertus multiples…

 

annie walter ormes huile de cameline

 

Sa petite histoire

La cameline a été cultivée dans le nord de la France jusqu’au début du XXe siècle comme plante oléagineuse d’où l’on tirait une huile siccative, employée notamment dans la fabrication des savons et des peintures.

Les résidus solides obtenus après extraction de l’huile servaient de compléments alimentaires au bétail ou étaient utilisés comme fertilisants ; les tiges étaient utilisées pour la confection de balais.

 

annie walter ormes huile de cameline

Ses caractériques

La cameline présente plusieurs avantages : adaptée aux conditions climatiques et agronomiques de l’Europe, c’est une espèce peu exigeante et à production élevéeLa teneur en huile de la graine varie de 28 à 42 %.

L’huile de la cameline montre un taux très important d’acides gras oméga-3 (plus de 45 %), caractéristique peu fréquente chez les plantes terrestres.
Elle présente plus de 70 % des acides gras polyinsaturés, de l’acide oléique et de l’acide gadoléique.

Ce corps gras est notamment très riche en antioxydants.

En 1998, l’huile de cameline raffinée a été reconnue comme alicament par la DGCCRF.

 

huile de cameline

Ses utilisations

-Elle est utilisé pour la cuisine ; son goût est semblable à celui de l’amande. Sa richesse en acide alpha-linolénique a un effet comparable à celui de l’huile de colza et de l’huile d’olive sur la réduction du taux de cholestérol.

-La cameline permet également la production d’un fourrage riche en acides aminés.

L’huile de cameline est naturellement riche en Oméga 3. Elle est ainsi conseillée pour les peaux sensibles et fragiles. L’huile de cameline lutte efficacement contre les rougeurs et les inflammations de la peau.

-C’est également une plante mellifère qui attire une grande quantité d’insectes pollinisateurs.

 

huilerie d'ormes ormes et ville lorraine annie et michelr walter

 

L’huilerie d’Ormes au sud de Nancy, à Ormes et Ville, petit village du Saintois, à 5mn du Château d’Haroué près de la Colline de Sion, est exploitée par Annie et Walter Michel. Ils réalisent artisanalement la pression à froid des oléagineux directement issus de leur production, colza, tournesol, cameline et chanvre.

La certification sera obtenue à la récolte 2018.

L’huile est ensuite filtrée et rapidement mise en bouteille pour conserver toutes ses qualités organiques. Ainsi produite, l’huile peut se conserver plusieurs années.

L’huile vierge de Cameline

 

huile de cameline


Conseils de dégustation : assaisonnement et complément alimentaire

L’huile de cameline est une des plus anciennes huile alimentaire. Elle est connue dans le nord de l’Europe depuis plus de 1000 ans.

Sans ses qualités reconnues sur la peau (utilisée en huile cosmétique), la cameline aurait disparu depuis longtemps.

Elle a ainsi toute sa place dans vos assaisonnements, seule ou associée à vos autres huiles. Elle peut-être consommée en salade et accompagnement de crudités, et aussi en complément alimentaire.

Conditionnement
Huile vierge de Cameline 1ere pression à froid 25 cl : 8 euros ( et non 10€ comme sur le site 🙂 )

Vous retrouvez régulièrement Annie Michel sur les marchés de la région et tous les derniers dimanches du mois à Haroué.

———————

Huilerie d’Ormes – Ferme d’Ormes
Annie et Walter Michel

54740 Ormes et Ville
06 67 22 11 13

le site de l’Huilerie d’Ormes – ici

  la page facebook – ici

Une ferme Saveurs Paysannes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *