la façade animée du muséum Aquarium

Créé le 

Depuis le 15 septembre, à la nuit tombée, la façade principale du muséum-aquarium de Nancy s’illumine d’une animation numérique conçue par les étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy

Jusqu’au mois de mars 2019, nous pourrons découvrir cette animation qui rappelle la diversité des formes du vivant présentée au sein des galeries du Muséum-Aquarium.

 

Construit en 1933, conçu par les frères nancéiens Jacques et Michel André, et inspiré par les travaux de Franck Lloyd Wright, le bâtiment Art déco du Muséum-Aquarium de Nancy, n’a pas toujours fait l’unanimité et aujourd’hui encore, avec son empilement de blocs béton, une première à l’époque de sa construction !

 

C’est un des tout premiers bâtiments modernes de Nancy, construit par l’entreprise Cochinaire, établissement de marbrerie. Il est borgne pour préserver les collections. 

Un édifice à la perspective moderne, qui a reçu le label « Patrimoine architectural du XXe siècle » en 2016 puis une protection au titre des Monuments historiques en 2017.

 

Au sein de l’opération « Pierres numériques » soutenue par l’Union européenne dans le cadre du programme INTERREG V A Grande Région, la Métropole du Grand Nancy a pour objectif de promouvoir l’intérêt architectural du bâtiment et le dynamisme du Muséum-Aquarium en mettant en valeur les façades du bâtiment.

Une animation numérique originale (mapping) confiée à l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy (ENSAD) dans le cadre d’un projet pédagogique.faisant intervenir une équipe d’enseignants spécialisés, des étudiants et des artistes. La direction artistique du projet est assurée par Romain Tardy, spécialiste de mapping et des arts numériques, internationalement reconnu.


musee aquarium de nancy
Façade arrière du bâtiment et ancien jardin botanique de Nancy, dénommé jardin Dominique Alexandre Godron.

Muséum-Aquarium de Nancy
34, rue Sainte-Catherine Nancy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *