la galerie Troncin-Denis expose André Jacquemin du 16 mai au 28 juin 2014

Créé le 

C’est avec émotion que je vous propose cette exposition, des gravures extraordinaires par leur légèreté et leur simplicité ! poésie gravée …
«Le grand graveur français, fils de nos provinces de l’Est a admirablement exprimé graphiquement la rare poésie du paysage lorrain qui connait sa plus grande beauté en hiver. Les vastes espaces neigeux des grandes routes tragiques et désertes, les ciels lourds de l’hiver ont été magnifiquement évoqués par André Jacquemin… »

André Dunoyer de Segonzac

expo andre jacquemin galerie troncin denis nancy

andre jacquemin graveur sur sa presse
André Jacquemin imprimant une gravure sur sa presse en taille douce, dans la cave de la maison paternelle, à Epinal en 1932.

André Jacquemin est né à Épinal le 3 septembre 1904.
Il a été l’élève de Waltner et de Jean-Paul Laurens à l’École des beaux-arts de Paris et membre de l’Académie des beaux-arts.
En 1929, André Jacquemin fonde, avec onze autres graveurs, la Société de la jeune gravure contemporaine et obtient, en 1936, le grand prix national des arts, attribué pour la première fois à un graveur.
En 1937, il représente la gravure française à la Biennale de Venise.
En 1953, il devient conservateur du Musée international de l’imagerie et du Musée départemental des Vosges à Épinal.
Il est mort à Paris le 18 septembre 1992.

On lui doit près de mille estampes, de nombreuses illustrations de livres (entre autres, L’Oiseau de Jules Michelet pour Les Bibliophiles de France). Ses œuvres figurent dans plusieurs musées français et étrangers.

Son trait est vigoureux, nous éclaire magiquement de la lumière du ciel, nous fait frissonner de la caresse du vent sur les blés. Par instants, son style est épure, proche du regard japonais, de la simplicité, du discours spirituel.

De nombreuses œuvres orneront les cimaises et les cartons de la galerie Troncin-Denis, de très belles épreuves, ultimes du tirage pour certaines, une exposition qui permet un regard complet sur le paysage d’André Jacquemin.

andre-jacquemin-2-troncin-d

andre-jacquemin-troncin-den

expo andre jacquemin galerie troncin denis nancy

Galerie Troncin-Denis

du mardi au samedi 11h – 12h30   14h30 – 19h30
Parking : une heure de stationnement gratuit, venez chercher auprès de nous des tickets parking qui vous permettront de stationner dans les 13 parkings du centre-ville.

22, Grande Rue – Nancy
03 83 37 45 50

Secteur Nancy Centre

Un commentaire pour “la galerie Troncin-Denis expose André Jacquemin du 16 mai au 28 juin 2014

    Guilliot Jean-Benoît said:
    21 mai 2014 at 21 h 40 min

    Pour nous, une adresse incontournable de Nancy pour ses expositions, les oeuvres à acquérir et des encadrements superbes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.