Nouveau mag Nancy Tourisme – un parcours à travers la ville pour découvrir le fer !

Créé le 

A l’occasion du cinquantenaire du musée de l’histoire du fer de Jarville-La-Malgrange, l’office de tourisme a créé un nouveau parcours à travers la métropole, reliant la place Stanislas au musée.

 

magazien nancy tourisme balade fer

Il permet de faire découvrir le fer dans la ville : des ferronneries d’art aux anciens sites sidérurgiques ou industriels, en passant par l’architecture. une balade à faire seul ou accompagné d’un guide de Nancy tourisme et évènements qui aura tant de choses à vous conter…

nancy-tourisme-mag

nancy-tourisme-magazine

C’est un des nombreux sujets à lire dans le nouveau mag Nancy Tourisme !!!

———

 

La promenade débute place Stanislas avec les incontournables grilles de Jean Lamour (qui ferment également les chapelles de la cathédrale de Nancy, place Monseigneur Ruch).

grilles de la place stanislas

A l’origine de la fabrication et de l’usage de ces ferronneries, la nécessité de relier les pavillons aux angles de la place et de masquer les anciens remparts.

 

immeuble de la société générale nancy rue saint dizier

-Rue Saint-Dizier, un arrêt s’impose devant la façade de la Société Générale : la poutre métallique en treillis, un symbole de modernité qui n’est pas sans évoquer l’architecture de la Tour Eiffel, rappelle à quel point ce système de construction est devenu courant pendant la révolution industrielle.

 

marche central de nancy

-A une encablure, le marché central vaut le détour. Le bâtiment actuel date du milieu du 19e siècle et permit d’abriter le marché de plein air, qui était alors âgé de 250 ans.

————————

maison-bergeret-nancy

-Plus loin, au numéro 17 de la place des Vosges, l’hôtel Elbel arbore des ferronneries signées Jules Cayette.
24 rue Lionnois, l’hôtel Bergeret témoigne du style École de Nancy. Dessiné par Lucien Weissenburger, le bâtiment peut s’enorgueillir de ferronneries « monnaie du pape » de l’atelier Majorelle.

-Plus loin, sur l’avenue de Strasbourg longeant la ligne de chemin de fer Paris-Strabsourg qui irrigua le Nancy industriel et plusieurs sites d’usines à Jarville dès 1852, le parcours conduit aux grilles du parc Olry.

nancy-hotel-mahuet

En 1925, la porte monumentale réalisée par Germain Boffrand pour l’hôtel de Mahuet au n°19 de la rue Saint-Dizier fut déplacée et sert depuis d’accès au parc.


-A proximité se trouve l’ancien site des usines Ferembal, célèbre
ferblantier établi rue de la Madeleine

nancy eglise notre dame de bonsecours

-Après avoir passé la magnifique église de Bonsecours à l’extrémité de l’avenue de Strasbourg, le promeneur accède alors à Jarville-la-Malgrange et son quartier de la Californie.

Son le nom évoque la tournée retraçant la conquête de l’Ouest américain présentée en 1905 en ce lieu par la troupe de Buffalo Bill. Sur ce site s’est écrite l’une des plus importantes pages du passé de la ville, celle qui a vu deux hauts-fourneaux, accoudés à leur crassier, enflammer l’horizon à partir de 1872, avant de s’éteindre définitivement vers 1920.

 

nancy-meurtier-crassier-jarville

-Une épopée sidérurgique qui vous est contée au Musée de l’Histoire du Fer, point final de la balade situé non loin de la dite Californie.

 

musee du fer de jarville la malgrange

Les 15 et 16 octobre prochains le Musée de l’Histoire du Fer fêtera ses 50 ans  !!!

Gaëlle Girard-Marchandise et Anthony Humbertclaude

—————

Le nouveau magazine de Nancy Tourisme est disponible place Stanislas !

Vous pouvez aussi le consulter en ligne – ici

mag-nancy-tourisme

Un commentaire pour “Nouveau mag Nancy Tourisme – un parcours à travers la ville pour découvrir le fer !

    françoise abalain said:
    7 juin 2017 at 13 h 44 min

    SUPER CET ENDROIT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *