si nous parlions gestion de patrimoine avec Eric Petit-Jean ?

Créé le 

Parler d’argent est un exercice qui n’est pas toujours aisé. C’est celui auquel je m’attelle aujourd’hui après avoir rencontré Eric Petit-Jean, consultant en gestion de patrimoine.

Parce que le sujet nous concerne quasiment tous quoique nous en pensions, parce qu’il est complexe et souvent inabordé, et parce que la réflexion est pertinente !

 

cabinet gestion de patrimoine nancy liberty patrimoine eric petit-jean

logo-liberty-patrimoine-nancy

Que nous soyons en possession d’un patrimoine acquis par le travail ou grâce à un héritage, que nous commencions notre vie active et nous posions des questions sur le gestion de nos revenus, que nous ayons des projets d’acquisition immobilière, que nous pensions placements ou retraite, que nous réfléchissions à la sécurité de nos proches ou que nous voulions simplement que nos économies rapportent plus que les taux légaux des livrets divers etc, les conseils d’un professionnel sont indispensables à notre sécurité matérielle et notre gestion de patrimoine financier…

Notre patrimoine est l’ensemble de nos biens, immobiliers ou mobiliers.

La priorité pour certains est l’achat d’une résidence principale, pour d’autres cette acquisition n’est pas envisagée. Les ressources mobilières augmentent aussi au fil du temps pour la plupart d’entre nous et si « jouer en bourse » est une expression qui génère l’adrénaline, il est préférable d’en connaître les règles !

——–

Eric Petit-Jean

 

liberty-patrimoine-petit-je

Né au Canada à Québec, Eric Petit-Jean arrive dans le centre de la France à Vichy, encore enfant. Après des études de droit à Clermont-Ferrand puis une maîtrise de droit des affaires en 1989, il effectue son service militaire à l’Ecole des Officiers de Saint Cyr et intègre le groupe AXA pour 15 ans.

Inspecteur et manager du département 54, il s’installe à Nancy en 1998 puis fonde en 2005 Liberty Patrimoine, société dont l’activité regroupe toutes les offres de Gestion de Patrimoine offertes aux particuliers et aux entreprises.

En 2010, il en devient l’unique actionnaire et en 2011 déménage de la rue Sainte Catherine (siège administratif du réseau Magnacarta dont Liberty Patrimoine est membre), à la rue Isabey.
Pour précision, Magnacarta est le groupement de référence en France en matière de gestion de patrimoine : il compte 60 cabinets, 20 000  clients, 1 milliard d’euros d’encours sous gestion fin 2016 et 1,4 milliard d’euros fin 2017.
Aujourd’hui Liberty Patrimoine compte à son effectif Eric Petit-Jean et 3 collaborateurs.

———-


La mission d’un gestionnaire de patrimoine

 

cabinet gestion de patrimoine nancy liberty patrimoine eric petit-jean

Son activité assise à Nancy depuis plus de 10 ans lui confère un portefeuille de clientèle acquis et fidèle à laquelle il délivre conseils et produits nécessaires à une gestion de patrimoine prudente, équilibrée ou dynamique selon le profil défini…

Une gestion prudente est celle qualifiée ordinairement de bon père de famille. Elle mêle placements sûrs et rassurants ( comme les obligations ) et une légère part de risque sur des placements dont le rendement est moins certain à court terme.

Une gestion équilibrée s’adresse à ceux qui possédant déjà un patrimoine, souhaitent augmenter la part des investissements plus incertains mais dont le rendement peut être très lucratif.

Une gestion dynamique se met en place quand la prudence et l’équilibre sont déjà assurés. Il est alors possible d’envisager des placements qui peuvent se révéler extrêmement judicieux mais en prenant en compte la notion de risque.

Des retours sur investissements qui peuvent donc variés de 4% à 8% nets mais attention, un gestionnaire de patrimoine doit définir avec vous la ligne à suivre après avoir dégagé votre profil et vos besoins.

 

produits-financiers-patrimo


Les produits proposés sont nombreux
, presque pléthoriques pouvons-nous avoir l’impression ! assurance-vie, placements, défiscalisations, obligations, actions, sicav … les solutions ne manquent pas et
les maîtriser est un exercice difficile ; Malraux, Monuments Historiques, déficit foncier en matière d’immobilier, Madelin PERP, FIP FCPI etc. en matière financière.

Si l’assurance-vie reste le placement préféré des français, il existe de très nombreuses autres possibilités. Et la question de la disponibilité des fonds se pose.


En travaillant avec ODDO BHF, la plus importante banque privée européenne, Générali, Swiss Life ou Cardif, Eric Petit-Jean propose les meilleurs placements à ses clients tout en garantissant un cadre sécurisant.

L’âge moyen de ceux qui ont recours à des services de gestion de patrimoine est proche de 50 ans : préparer sa retraite ou transmettre son patrimoine sont des préoccupations récurrentes mais à tout âge on peut envisager de développer son patrimoine ou réduire sa pression fiscale.
Les questions se posent… élaborer une stratégie avec un professionnel est une réponse rassurante.

Un gestionnaire de patrimoine peut aussi vous assister dans la renégociation de prêts.

———-

Une profession réglementée


Gestionnaire de patrimoine est une profession réglementée
, faisant l’objet de contrôles réguliers de la part de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, organe de supervision français de la banque et de l’assurance) et des chambres professionnelles.

Un gestionnaire de patrimoine est dans l’obligation de suivre chaque année plusieurs semaines de formation.


Lors d’un premier rendez-vous, Eric Petit-Jean présente son cabinet et son métier puis nous interroge sur nos besoins pour bien définir la mission confiée.

Avant la conclusion d’un contrat, il doit préalablement nous remettre un rapport de mission avec les solutions préconisées en adéquation avec nos besoins.
Chaque client bénéficie ensuite d’un suivi permanent personnalisé et reçoit périodiquement des audits de ses avoirs financiers.


—————

Je remercie Eric Petit-Jean pour la confiance qu’il m’a accordée afin de pouvoir écrire ces lignes sur un sujet relativement délicat. Encore ce matin sur BFM, les assurances-vie en fonds euros étaient sur la sellette.
Comment se faire seul un avis pertinent ? difficile en la matière…

—————

logo-liberty-patrimoine-nancy

le site libertypatrimoineici

—————

Eric Petit Jean


Cabinet Liberty Patrimoine
Conseiller en Gestion de Patrimoine indépendant

cabinet gestion de patrimoine nancy liberty patrimoine eric petit-jean

3, rue Isabey – Nancy
03 83 93 31 20 – 06 10 02 06 71
e.petit-jean@magnacarta.fr

-Immatriculé au Registre Unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS) sous le n°07005270
-Conseiller en Investissements Financiers enregistré sous le n°E001288 auprès de l’Association Nationale des Conseils Financiers-CIF

 

info-partenaire-nancybuzz-3

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *