la Fête du pain – samedi 20 Mai 2017

Créé le 

La première Fête du Pain a eu lieu en 1996 à l’initiative de Jean-Pierre Raffarin, alors Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce et de l’Artisanat.

fete du pain nancy 2017

Ce rendez-vous invite à la découverte, partout en France et pendant 7 jours, du métier et du savoir-faire des artisans boulangers et leurs spécialités locales…


Il faut souligner que tous les vendeurs de pain n’ont pas le droit de s’appeler « boulanger » ou « boulangerie ».

La Fête du Pain est donc l’occasion pour la profession de faire valoir ses différences, de promouvoir un pain confectionné dans les règles de l’art et de rappeler que le bon pain a un nom : le Pain de Tradition Française.

La Fête du Pain a lieu cette année du 15 au 21 mai.


La Fédération des Artisans Boulangers-Pâtissiers de Meurthe-et-Moselle organise en partenariat avec la Ville de Nancy un « Marché aux Pains » sur la place Charles III, de 9h à 19h le samedi 20 mai 2017
.

Six artisans boulangers de Nancy et de la région nancéienne présenteront une multitude de pains, de viennoiseries, de biscuiterie et d’autres produits secs :
– Boulangerie Benoist, 184, avenue Jeanne d’Arc à Nancy
– Boulangerie Carré des rêves, 10, avenue des Erables à Houdemont
– Boulangerie Lacarte, 8, place Paul Painlevé à Nancy
– Boulangerie Miller, 12, rue Fabert à Villers-lès-Nancy
– Boulangerie Gwizdak, 19, rue Raugraff à Nancy
– Boulangerie La Mie Chris, 2, rue de Haguenau à Moncel-sur-Seille

Au programme : des démonstrations, des dégustations et des ventes à emporter, des jeux et un atelier de fabrication de petits sujets avec les enfants.

Le thème de la fête cette année est « Bougez avec le pain ! ».
Des animations sportives sont donc organisées sur la place Charles III : un stand de tir au but, un vélo pour faire des smoothies, un atelier gymnastique et un trampoline.

Pour la petite histoire, Nancy a été précurseur pour mettre le pain à l’honneur : le premier marché aux Pains s’est tenu placette Saint-Sébastien dès 1994, soit 2 ans avant la première Fête du Pain. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *