histoire de rues – la rue des Ponts

Créé le 

Vous demandez-vous parfois pourquoi la rue des Ponts s’appelle ainsi ?


histoire de la rue des ponts nancy

parce que les ponts ? …

Cette rue est la troisième Grande Rue de la Ville Neuve de Charles III.

Elle comprenait, à l’origine, la rue de la Visitation. 

Dans les années 70, de nombreux immeubles insalubres ont été détruits, et, à leur emplacement, ont été édifiés le Centre Commercial Saint-Sébastien et le nouveau Hôtel des Finances (1979). 

De nombreux hôtels du XVIII° siècle ornaient jadis cette rue (façades, portes, niches, balcons, etc.).
L’église Saint-Sébastien demeure le témoin le plus remarquable du passé de cette rue.

Elle fut construite par l’architecte Jennesson, de 1720 à 1731, à l’emplacement d’une première église édifiée à cet endroit lors de la création de la Ville Neuve. Cette primitive église fut le siège de l’unique paroisse de la Ville Neuve, placée sous la protection de saint Sébastien.

Ce n’est qu’en 1731 que fut créée la seconde paroisse de la Ville Neuve, Saint-Roch (angle des rues Saint-Jean et des Carmes, aujourd’hui disparue), suivie par la création de la paroisse Saint Nicolas (1770).

Elle s’appela rue de la Visitation, des Augustins, Saint-Sébastien, des Bénédictins, en 1791 : rue Brutus ou rue du Jeu de Paume, en 1814 : rue des Augustins.

Dénommée en 1839, elle tire son nom actuel des trois anciens ponts de bois qui permettaient d’enjamber le canal de décharge des fossés et le ruisseau Saint-Thiébaut, dont les bras formaient à cet endroit une sorte d’ilot.

La plus grande partie de ce ruisseau, qui longeait approximativement la rue Saint Jean, fut couverte lors de la construction de la Ville Neuve.

Une partie cependant continuait à couler à ciel ouvert, notamment à travers cette rue des Ponts, ainsi qu’à partir de la rue du Pont Mouja.

L’ensemble du ruisseau fut définitivement couvert en 1742. II sert aujourd’hui d’égout.


rue des ponts nancy histoire

 

source http://www.nancy-webtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *