quel rythme scolaire à la rentrée 2018 pour les enfants de Nancy ? le temps de la concertation est ouvert !

Créé le 

Le 27 juin 2017, le gouvernement a adopté un décret permettant l’évolution des rythmes scolaires, offrant notamment aux collectivités la possibilité de revenir à la semaine de 4 jours.

nancy conceratation sur les rythmes scolaires reunions publiques mostafa fourar decembre 2017

Le maintien ou non du temps de classe du mercredi réintroduit en 2014 à Nancy avec la réforme initiée en 2013 par le Gouvernement est un élément central de ce débat sur les temps de l’enfant.

La Ville de Nancy a décidé de lancer une grande concertation avec les parents, enseignants, acteurs du péri-scolaires… débats, forum en ligne, et une votation du public qui déterminera les rythmes adoptés à la rentrée 2018.

Echanger, débattre, questionner, écouter ; 3 réunions publiques sont également programmées pour cette fin d’année avant la votation. Dont une le 14 décembre qui sera éclairée par François Testu, chronobiologiste, spécialiste des rythmes de vie de l’enfant…

Aujourd’hui pendant les périodes scolaires, les temps de l’enfant sont définis en fonction du temps de classe :
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, le temps scolaire débute à 8h45 et s’achève à 12h.
-La pause de midi dure 2 heures pour prendre fin à 14h
-Le temps scolaire de l’après-midi a lieu de 14h à 16h
-Le mercredi, le temps scolaire débute à 8h45 et prend fin à 11h45
-Les services périscolaires de la Ville de Nancy, qui sont proposés en complémentarité du temps scolaire, débutent chaque jour de 7h30 et se terminent à 18h30, à l’exception du mercredi où ils prennent fin à 12h30.


Après ce passage de la semaine scolaire aux 4 jours et demi en 2013, la Ville de Nancy propose, avant l’application du nouveau décret, de débattre entre nancéiens.

concertation-nancy-rythmes-


Un site internet dédié à la concertation
participez.nancy.fr
permet de recueillir l’avis de tous les acteurs concernés.

La réforme s’appliquera à la rentrée aux 7.200 écoliers de Nancy.

—————–

Réunions publiques

 

mostafa-fourar-nancy-ecoles

3 réunions publiques sont programmées pour tous ceux qui souhaitent s’exprimer sur la question, en présence de Laurent Hénart, maire de Nancy et Mostafa Fourar, adjoint à l’Education et aux Ecoles :

– lundi 11 décembre à 18h30 : gymnase Bourguignon, 5 rue de Turinaz
– mercredi 13 décembre à 18h30 :  MJC du Haut-du-Lièvre, 854 av. Raymond Pinchard


Point d’orgue de ces échanges :

jeudi 14 décembre à 18h30 : salle Chepfer, Hôtel de Ville, 1 place Stanislas (entrée rue Pierre Fourier)

francois-testu-chronobiolog

En invité exceptionnel de la Ville de Nancy, François Testu, professeur émérite à l’Université François-Rabelais de Tours, expert en chronobiologie ( rythmes biologiques ), et président de l’Observatoire des rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes (Ortej) répondra aux questions des Nancéiens pour les aider à faire leur choix : semaine de 4 jours, maintien de l’organisation actuelle, réduction des périodes de vacances….

« L’idéal serait de considérer l’enfant en priorité, son développement, sa réussite dans le milieu scolaire et son intégration dans la société. Cependant, je ne suis pas utopiste. Je sais que nous devons prendre en compte des contraintes sociétales. Et quand on tire le fil, toute une pelote se déroule : il faut alors évoquer la formation des enseignants, le temps de travail des adultes, la place des loisirs ou le rôle des activités périscolaires… Néanmoins, je suis plus optimiste qu’autrefois sur la possibilité de parvenir à un consensus. »  François Testu

livres-fracois-testu-chrono

———

D’autres sujets pourront être évoqués, comme l’introduction de plats végétariens dans les cantines scolaires de la ville.

———

La Votation


Du 20 décembre au 12 janvier, tout le monde pourra participer au vote sur la plateforme mise en place sur le site internet de la ville.

Le choix arrêté janvier sera soumis au conseil municipal de février.

en savoir plus sur cette démarche sur le site de la Ville de Nancyici

—————-

nancy conceratation sur les rythmes scolaires reunions publiques mostafa fourar decembre 2017

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *