Vente des boules de Noël de Meisenthal 2016 à l’office de tourisme de Nancy à compter du 18 novembre !

Créé le 

A compter du 18 novembre et jusqu’à épuisement du stock, la Boutique de l’Office de tourisme de Nancy, place Stanislas, vendra les boules de Meisenthal.

vente de boules de noel de meisenthal à nancy office du tourisme
Véritables objets d’art, les boules de Noël de Meisenthal sont éditées en quantité limitée…


Chaque année, la célèbre verrerie lorraine édite une boule millésime, fruit de sa collaboration avec un designer contemporain. En 2016, il s’agit de Rafaele DAVID  qui a imaginé FIZZ, la « boule presse-citrons ».

 

vente de boules de noel de meisenthal à nancy office du tourisme rafaele david

Pour créer Fizz, Rafaële David s’est plongée dans l’histoire de la verrerie et s’est aventurée dans ses réserves.

En feuilletant un ancien catalogue de 1927, elle a eu un coup de cœur pour le presse-citron qui était un des best-sellers des productions courantes de la verrerie de Meisenthal jusqu’à sa fermeture (provisoire)  en 1969.

«  Au-delà de ses vertus utilitaires, le presse citron est pour moi un symbole très positif, que j’associe à l’esprit de fête, aux bons moments passés entre amis, à la convivialité, aux moments de partage… Tout ce qu’il y a finalement de plus important dans la vie. » explique-t-elle.

Une fois l’idée retenue, il a fallu de nombreux échanges entre la designer et les verriers puis de nombreuses étapes techniques (scan d’un presse-citron, production d’un plan et d’une impression en 3D, fraisage numérique du moule..) pour aboutir à la naissance de Fizz.

 

vente de boules de noel de meisenthal à nancy office du tourisme La boule Fizz est vendue 22€

 

vente de boules de noel de meisenthal à nancy office du tourisme
A côté de la ligne contemporaine qui se développe chaque année avec le lancement d’une nouvelle boule, les verriers de Meisenthal continuent à rééditer les modèles traditionnels dont les boules argentées.

La légende dit qu’en 1858, un souffleur de verre de Goetzenbruck (village voisin de Meisenthal) eut l’idée de souffler des boules en verre pour décorer les sapins qui n’avaient pas eu de fruits cette année-là.
Ce fut le début d’une longue aventure industrielle qui faillit s’arrêter en 1969 avec la fermeture de la verrerie de Meisenthal.
En 1992, le Centre International d’Art Verrier rallume un premier four de fusion dans un ancien bâtiment de la friche et depuis perpétue l’héritage technique verrier de son territoire.

 

La fabrication des boules de Noël est relancée en 1999 après que les anciens verriers aient transmis les secrets du soufflage des boules de Goetzenbruck aux plus jeunes.

 

Boutique de l’office de tourisme place Stanislas

office du tourisme nancy place stanislas
Point de vente exclusif pour la Meurthe et Moselle : l’Office de tourisme de Nancy

Lundi de 10h à 18h
Du mardi au samedi de 09h00 à 18h00  ( sauf le jeudi ouvert uniquement de 13h00 à 18h00 )
Dimanche et jours fériés, de 10h00 à 13h00
La boutique est fermée entre 13h00 et 14h00.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *