la villa alsacienne d’Adolphe Fruhinsholz, une histoire peu banale !

Créé le 

La villa alsacienne située à Nancy, 78 avenue du XXe Corps, ancienne maison Nordon, est en vente depuis quelques jours. L’occasion idéale pour la visiter pour la curieuse que je suis :)

L’agence immobilière Place Privée, en charge de cette transaction a gentiment accepté de m’ouvrir les portes de cette étonnante maison.

 

nancy villa alsacienne nordon fruhinsholz avenue XX corps

A Nancy, la famille Fruhinsholz a marqué l’industrie et la médecine. Originaire d’Alsace, Charles Fruhinsholz a dû choisir, après la défaite de 1870, de devenir allemand ou de quitter Schiltigheim pour s’établir en France, le plus près de la nouvelle frontière, c’est-à-dire à Nancy…

Elle fut construite en 1880 à Schiltigheim, à l’époque petit village de la banlieue de Strasbourg,
pour servir de résidence à la famille Fruhinsholz.

maison-fruhinsholz nancy nordon xxe Corps

 

Il appartint plus tard à deux de ses fils, Auguste et Adolphe, de relancer, en Lorraine, l’entreprise familiale de tonnellerie !
En 1888, Adolphe Fruhinsholz, le frère aîné de la famille, décidé de quitter l’Alsace allemande et de s’expatrier à Nancy pour y créer une nouvelle entreprise de tonnellerie : « Les Tonnelleries mécaniques du Faubourg Saint-Georges ».
maison-fruhinsholz nancy nordon xxe Corps entreprise tonnellerie
image Nancy Hier


L’entreprise connut une belle prospérité et en 1920, Adolphe Fruhinsholz fit démonter pierre par pierre la maison familiale de Schiltigheim, pour la reconstruire à l’entrée de son usine où elle se trouve toujours !

A partir de 1958, lorsque l’entreprise Fruhinsholz fut rachetée par Nordon, la villa fut occupée par les cadres de la société. Puis, progressivement, elle subit les dégradations du temps.

Aussi dans le cadre de la conservation du patrimoine, la direction de Nordon & Cie décida en 1996 d’entreprendre sa réhabilitation et d’y installer les bureaux de la Division Construction, ce qui évitait par ailleurs d’investir dans de nouveaux locaux.


Les travaux ont été réalisés en deux étapes :

  • Aménagement et rénovation intérieurs en préservant scrupuleusement la cage d’escalier, les parquets, les boiseries, les portes et les fenêtres.

 

hall-maison-nordon-nancy-2

escalier-maison-nordon-nanc   entree-maison-nordon-nancy

salle-manger-villa-alsacien

 

  • Réhabilitation de la couverture, de la façade, de l’environnement après l’obtention de deux subventions, celle de la ville de Nancy dans le cadre de la campagne de ravalement et celle de la Direction Départementale de l’Architecture de Meurthe-et-Moselle du fait de l’inscription de la villa à l’inventaire des monuments historiques.

grenier-maison-nordon-nancy
Visite du grenier !

 

sculpture-maison-alsacienne  maison-fruhinsholz-nancy-2
Elément extérieur de la façade de cette maison à colombage, typiquement alsacienne.


Aucune transformation n’a été effectuée, la villa compte toujours ses 10 pièces d’origine et une surface habitable de 400m² et un jardin de 2800m² .

jardin-maison-nordon-nancy


Quelle sera sa destination ?
Siège social d’une belle entreprise, maison d’hôtes ou habitation particulière, j’imagine que plus d’un seront heureux de la voir renaître à un nouvel avenir qui portera avec fierté le patrimoine architectural de notre ville.

______________

Et pour info si vous avez un projet, elle est en vente auprès de l’agence immobilière Place Privée

place privée agence immobilière nancy

Lionel Gonzalez – Patrick Freine
11, place des Vosges à Nancy

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *