Pédalons avec la Nancyclette !

Créé le 

La Nancyclette, c’est un projet de promenade festive pour promouvoir le vélo en ville et tous les modes de transport doux.


nancyclette balades à vélo nancy

Une idée qui ne demande qu’à se développer …
Elle aura lieu chaque premier samedi du mois, à 15 heures et chaque deuxième vendredi, à 18 heures.

Le départ se fait place d’Alliance.


nancyclette balades à vélo nancy

La Nancyclette est pensée pour réunir un public très large : étudiants, familles, personnes âgées, militants écologistes ou simple curieux venus se promener… et c’est gratuit.
Le parcours est aléatoire et imprévisible, selon les envies des participants.


nancyclette balades à vélo nancy

Les prochaines Nancyclettes se dérouleront les samedi 7 novembre et le vendredi 13 novembre.

 

nancyclette balades à vélo nancy

La Nancyclette, c’est la masse critique de Nancy.
La masse critique, c’est un mouvement mondial qui réunit, dans de nombreuses villes, vélos, trottinettes, rollers, skates… pour une promenade en ville.

L’événement a lieu tous les mois et se déroule dans une ambiance festive et conviviale. L’objectif est de promouvoir ces modes de transports doux face aux nuisances de l’automobile (bruit, pollution, encombrement, danger…), d’inciter les gens à se déplacer autrement, de mettre en évidence l’insuffisance des aménagements cyclables.

Le phénomène vise à montrer une ville apaisée de la circulation automobile, propice aux rencontres, à des rues vivantes. Certaines villes comme Berlin, Budapest ou Rome, réussissent à réunir des centaines, voire des milliers de personnes, dans un cortège qui ne passe pas inaperçu.

Le vélo, comme les autres modes de transport doux, est peu consommateur d’espace (en mode déplacement comme en mode stationnement). Il est rapide, pratique, bon pour la santé de celui qui pédale, et tout aussi bon pour les poumons de celui qui respire dans la rue.


nancyclette balades à vélo nancy


A Nancy, c’est le collectif Vélorution, agissant pour promouvoir le vélo comme mode de déplacement et pour inciter à son usage, qui a lancé la première masse critique, le 6 décembre 2014
.

Il est important de rester courtois avec tous les usagers de la rue, de laisser passer les transports en commun, les piétons. Chaque participant joue le rôle d’un simple usager de la chaussée, respectant le code de la route. même si la Nancyclette prend le dessus deux fois par mois dans les rues qu’elle traverse.


nancyclette balades à vélo nancy


L’atelier Dynamo s’en mêle
: prêt de vélos déglingos et rigolos suscitant l’attention des passants, tall bike (vélo très haut), sound system diffusant de la musique durant le parcours, triporteur transportant des boissons, tandem dos à dos, tricycles …


nancyclette balades à vélo nancy

Pour la prochaine, le samedi 7 novembre, l’atelier Dynamo se joindra à la Nancyclette pour une véloparade d’Halloween : défilé festif déguisé, avec des vélos fous créés par l’atelier, vélo à musique, vélo à boissons …


facebook
plus d’infos sur la page facebook de la Nancyclette – ici

Un commentaire pour “Pédalons avec la Nancyclette !

    G said:
    11 octobre 2018 at 17 h 06 min

    Bonjour! Maintenant, la Nancyclette c’est les 2èmes samedis du mois!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *