et pourquoi pas un canard à l’orange pour les fêtes ?

Créé le 

C’est un grand classique, cependant nous n’en faisons pas si souvent ! et c’est une excellente idée pour nos repas de fête; ce plat est parmi mes préférés 🙂

canard-orange-gastrique-rec

Le canard à l’orange est un délice, sa sauce gastrique à base de vinaigre est l’élément qui donne toute sa saveur à cette recette facile…

Ingrédients

pour 6 personnes

-1 canard
-6 oranges
-1 carotte
-1 oignon
-1 bouquet garni
-2 c. à café de fécule
-100 g de beurre
-1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
-2 c. à soupe de cognac
-4 c. à soupe de cointreau
-sel, poivre

Préparation

-Pelez et émincez en rondelles la carotte et l’oignon.

Dans une cocotte ou une marmite, faites dorer le canard de tous les côtés en le saisissant à feu vif avec 70 g de beurre.

Ajoutez ensuite les légumes et le bouquet garni, couvrez la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant 45 min.

-Pendant le temps de cuisson, zestez la peau de 2 oranges, faites blanchir les zestes 5 min dans une casserole d’eau bouillante, puis égouttez-les.
Pressez le jus des 3 oranges zestées.
Puis pelez les 3 autres oranges à vif, et tranchez-les.

-En fin de cuisson, arrosez le canard avec le cointreau et le cognac, puis éteignez le feu, couvrez à nouveau, et laissez reposer pendant 10 min.

Enlevez ensuite le canard de la cocotte, et gardez-le au chaud dans un plat. Ajoutez le vinaigre et le jus de l’orange au jus de cuisson du canard et faites mijoter 10 min.

-Filtrez la sauce dans une fine passoire ou un chinois, versez-la dans une casserole, et incorporez-y la fécule et un peu d’eau en remuant sans arrêt tout en la portant à ébullition pour l’épaissir.
Rectifiez au besoin l’assaisonnement en sel et poivre.

-Au moment de servir, faites fondre le beurre restant dans une poêle et faites revenir les tranches d’orange.

Puis détachez les cuisses, les manchons et les filets de canard, disposez-les dans un plat entouré de tranches d’orange et de zestes, et servez le canard à l’orange nappé avec la sauce mise en saucière, et accompagné de riz parfumé (thaï ou basmati).

Libre à vous de décliner cette recette avec des cuisses ou des manchons de canard, ou pourquoi pas aussi avec de beaux magrets.

———–

une recette du site cuisine de AàZ, merci

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *