mon grille-pain en rade ! direction un Repair Café de la métropole

Créé le 

L’idée du Repair Café est née en 2009 aux Pays Bas !
Depuis 2015, la Métropole du Grand Nancy s’est inscrite dans cette initiative ! Aujourd’hui, c’est dans plus de 17 communes de la Métropole que se retrouvent régulièrement les bénévoles « réparateurs » et ceux qui espèrent pouvoir se servir encore de leur petit-électroménager en panne Mais attention il n’y a pas de magie :)

metropole grand nancy repair cafe

nancy-reparation-electromenager

 

Le principe : réparer et donner une seconde chance aux objets que nous pensions jeter. Lors de ces ateliers, des bricoleurs bénévoles proposent gracieusement leurs services pour réparer les objets du quotidien, avec l’aide de leurs propriétaires, car l’objectif est de réparer ensemble, d’apprendre et d’échanger, dans une ambiance conviviale…

Depuis 2015, la MJC Lorraine propose dans ses locaux à Vandoeuvre, un Repair Café, rendez-vous mensuel, plus de la moitié des objets en panne repartent en état de marche.

metropole grand nancy repair cafe

La MJC Lorraine s’est engagée résolument dans des actions citoyennes, en proposant des alternatives pour consommer mieux et autrement : création de 4 AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture de Proximité), d’un SEL (Système d’Echange Local de savoirs et de compétences, et un Repair Café.

Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des déchets, le Grand Nancy initie des actions de terrain afin de réduire la production de déchets sur l’agglomération nancéienne.

Un projet commun : essaimer la démarche Repair Café dans d’autres lieux de l’agglomération, une dynamique locale, des rendez-vous réguliers, à des horaires complémentaires, proche géographiquement des habitants de l’agglomération, diversifiés voir spécialisés.

Exemple typique d’initiative citoyenne contemporaine, c’est un mouvement social de base où les citoyens prennent l’initiative, s’engagent.

un besoin environnemental et écologique : en réparant ce qui aurait pu être jeté, un Repair Café contribue substantiellement à la réduction des déchets et à leur traitement.

un besoin social : en favorisant le contact entre les personnes, en favorisant la création de lien social, en proposant un temps d’échanges et de convivialité, un Repair Café contribue à lutter contre les isolements en particulier celui des personnes âgées.

une source d’économie financière certaine : que ce soit pour les collectivités locales en charge du traitement des déchets, ou pour les familles par une diminution substantielle de leurs dépenses de ménage.
aspirateur-repair-cafe

un lieu d’apprentissage de la réparation : c’est adopter un autre regard sur nos habitudes de consommation, c’est aussi refuser l’obsolescence programmée de certains biens d’équipement, en réparant ce qui est conçu comme irréparable, etc…

———–

Quels types d’objets pouvons-nous amener ?

metropole grand nancy repair cafe

→ Une règle commune à tous les Repair Cafés :

uniquement les objets que nous pouvons transporter par nous-mêmes.


Les bénévoles sont en général capables d’intervenir sur tous types d’appareils et de pannes, par exemple :

– petit électroménager : aspirateur, bouilloire, cafetière, centrale vapeur, fer à repasser, four, friteuse, grill, grille-pain, sèche-cheveux, nettoyeur vapeur, robot/mixer…
– image : appareil photo, téléviseur, lecteur DVD, magnétoscope, console de jeux…
– son : ampli, casque, lecteur CD, lecteur mp3, magnétophone, mini-chaîne, radio, platine vinyle…
– équipement maison : lampe, horloge, ventilateur, radiateur, outillage, jouets…

Attention : les Repair Cafés du réseau ne prennent pas en charge l’informatique et la téléphonie 

———–

Voici les communes de la Métropole qui proposent des Repair Cafés

Art-sur-Meurthe, Dommartemont, Essey-lès-Nancy, Fléville-devant-Nancy, Heillecourt, Houdemont, Jarville-la-Malgrange, Laneveuville-devant-Nancy, Laxou, Ludres, Maxéville, Saint-Max, Pulnoy, Nancy.
repair-cafe-villers-nancy


Ce mercredi 31 janvier, Villers-lès-Nancy entrera dans la boucle avec son premier Repair Café à la MJC Jean Savine, 3 Boulevard des Essarts.
Des réunions sont prévues tous les derniers mercredis du mois.

S’y ajouteront sans doute très prochainement : Saulxures, Seichamps,  Malzéville, Tomblaine et Vandoeuvre-lès-Nancy.

————-

Si l’entrée est libre, une contribution volontaire de quelques euros en fonction de la réparation est la bienvenue.
Attention : vous repartez avec votre objet, réparé ou pas.

————-

metropole grand nancy repair cafe

facebook  Toutes les actus de nos Repair Cafés sur la page facebook ici


Plus d’info sur le site Repair Café de la Métropole – ici
Le calendrier des prochains Repair Cafés – ici

benevoles-repair-cafe-nancy

Vous voulez devenir bénévole ? deux réunions d’information en février et mars
Heillecourt : mercredi 21 février à 18h en mairie
Laneuveville :  mardi 6 mars à 20h salle des fêtes

Le Réseau propose également des sessions de formations thématiques pour l’ensemble des bénévoles, libre à vous d’y participer, ou de les animer si vous êtes expérimenté dans certains domaines particuliers.

 

metroole du grand nancy

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *