Le salon de la Gourmandise, des Vins et des Arts de la Table à Epinal du 17 au 19 novembre 2017

Créé le 

Le Rotary club d’Epinal vous donne rendez-vous pour son 9e salon de la Gourmandise, des Vins et des Arts de la Table, pour y découvrir, cette année encore, des spécialités de Lorraine, locales et régionales, mais aussi d’autres terroirs de France.

epinal-salon-gourmandise

Près de 110 exposants; métiers de bouche, vignerons, professionnels des Arts de la Table et du tourisme nous y attendent…

Le salon de la gourmandise et des arts de la table est née de la réflexion de deux membres du Rotary club d’Epinal, le président de l’année 2009-2010, Charles Claude, et Gilbert L’Homme, un rotarien de longue date, très investi,  qui en assure toujours le commissariat général.

L’idée de cette manifestation se décline en cinq volets :
-Eveiller les plaisirs des sens
-Valoriser les produits des terroirs
-Donner une image positive du Rotary et le faire mieux connaître
-Fédérer chaque année les membres du club autour d’une action culturelle, professionnelle, caritative ou humanitaire, d’importance
-Dégager des fonds pour financer des actions caritatives et humanitaires choisies par le président de l’année selon le thème annuel du R.I. International.
Le concept du Salon étant lancé…


Des parrains illustres depuis la 1ère édtion ! Laurent Mariotte, Jean-Pierre Coffe, Joseph Viola, Claudy Obriot, Christophe Felder, Michel Roth et cette année… :)

angelo-musa-epinal

Angelo MUSA, le chef pâtissier messin du Plaza Athénée, sacré Champion du monde de pâtisserie en 2003 et MOF Pâtisserie en 2007 !

En 2016, pour succéder à Christophe MICHALAK, après son départ sur d’autres cieux, Alain DUCASSE, le Chef cuisinier culte, triple étoilé parisien au Guide Michelin, opte sur le Messin Angelo MUSA, 45 ans, habitant la banlieue de NANCY, pour devenir son nouveau chef pâtissier exécutif du PLAZA ATHENEE, prestigieux palace de l’avenue Montaigne à Paris.

 « Enfant, j’aimais rentrer tôt à la maison pour faire des beignets ou des crêpes. »

Un stage chez l’emblématique pâtissier messin Claude Bourguignon finira de le convaincre : « Il s’est passé quelque chose. Comme un coup de foudre ! ». Claude Bourguignon le pousse à passer son CAP en candidat libre et lui offre un stage sucre à l’école Lenôtre. Angelo est lancé.
Suivent plusieurs années tant chez Oberweis au Luxembourg avec Franck Michel que chez Pascal Caffet, le maître chocolatier pâtissier de Troyes. Les deux hommes lui donnent goût à la performance artistique.

Sacré Meilleur ouvrier de France en 2007, il côtoie, pendant 5 ans, Philippe Conticini et Thierry Teyssier, créateurs de la Pâtisserie des rêves à Paris. Angelo y revisite pendant cinq ans les grands classiques. Son Paris-Brest se vend à plus de 30 000 unités la première année.

Se plaisant dans le travail, il réinvente le nouveau chariot de desserts pour le palace parisien.
Une autre passion : la course à pied. Elle lui a valu de boucler les derniers marathons de Metz et de Paris à la vitesse… de l’éclair !

——————–


Toujours des rencontres phare en 2017 !

 

christophe Felder salon de la gourmandise epinal   livre buches christophe felder 2017

Christophe FELDER sera présent le samedi 18 Novembre après-midi pour exécuter une démonstration pâtissière issue de son nouveau livre  « BUCHES » …Il se fera aussi un plaisir de dédicacer son livre.

 

joseph-viola-lyon cuisine-canaille-viola

Mon ami Joseph Viola sera présent également et dédicacera son nouveau livre « Cuisine Canaille » !

 

florence-gallard-joseph-vio

A Lyon, dans les cuisines de Daniel et Denise !

et sur place également Michel ROTH et plusieurs Meilleurs Ouvriers de France (M.O.F.) !

——————-


Sur 5000m², de stand en stand, une gamme de vins, bières et liquoreux, de charcuterie, viandes et fromages, de biscuits et autres confiseries, mais aussi des savoir-faire d’entreprises vosgiennes spécialisées dans les arts de la table.

J’ai prévu ma petite visite sur le stand La Rochère ( verrerie ) et de Buyer ( matériel culinaire ) et j’espère faire la connaissance de bien d’autres que je ne connais pas encore !

salon-gourmandise-epinal-20

Tous les exposants sur le site du salon – ici

A quelques semaines des fêtes de fin d’années, ce salon vous invite à anticiper vos achats en réalisant un acte solidaire, les droits d’entrée étant intégralement destinés au financement d’actions humanitaires et sociales, locales et internationales.

 

Les temps forts

Des démonstrations culinaires, pâtissières et chocolatières animées par des chefs et des artisans de renom dont une à plusieurs mains exécutée par notre parrain Angelo MUSA accompagné par nos autres anciens parrains.

Trois défilés de mode de robes gourmandes au cours desquels des mannequins porteront des robes en chocolat, en sucre tiré, en macarons, en pain-viennoiseries et enfin en fleurs

defile-mode-epinal

-1er défilé prévu Samedi à 12 h
-2nd défilé  Samedi à 16 h 30
-3ème défilé Dimanche à 12 Heures.
Le Dimanche après-midi, les robes seront exposées sur le podium.    

restaurations et dégustations sur place

• des desserts préparés sur place par les élèves de l’Ensemble hôtelier du Lycée Notre-Dame – Saint-Joseph d’EPINAL ;

• une exposition et un concours d’œuvres gourmandes réalisées par les apprentis de la section « Métiers de bouche », du C.F.A.-Pôle des Métiers d’Epinal.   
Le classement définitif sera annoncé le dimanche 19 novembre à 17 h 30, en présence du parrain du salon, des Etoilés et Meilleurs Ouvriers de France

• Plusieurs animations à destination des enfants

Une tombola permettant de gagner des lots offerts par les exposants, et des repas offerts par des restaurateurs de la région.

La création d’un concours ouvert aux jeunes talents vosgiens de service à table des Lycées professionnels hôteliers des Vosges.   
Ce concours aura lieu le Vendredi après midi avec d’une part le dressage d’une table pour deux personnes sur le thème « tradition familiale des fêtes de fin d’année » (elles resteront exposées jusqu’au Dimanche soir) puis d’un flambage salé et sucré.   

————————–

Salon de la Gourmandise, des Vins et des Arts de la Table

Centre des Congrès – Epinal

Vendredi 17 Novembre 2017 – de 15 h à 19 h
Samedi 18 Novembre 2017 – de 10 h à 20 h
Dimanche 19 Novembre 2017 – de 10 h à 18 h


epinal-salon-gourmandise-20

Entrée 5 euroscomprenant un verre à dégustation et deux billets de tombola

Parking gratuit

Le site du salon – ici

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *