samedi 10 et dimanche 11 juin : Bienvenue dans mon jardin au naturel !

Créé le 

Les 10 et 11 juin 2017 , des jardiniers amateurs ouvriront leurs jardins à tous. Les visiteurs pourront s’informer et partager sur leurs techniques de jardinage.

jardin-naturel-cpie-2017

L’opération est proposée par les centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE). Elle est coordonnée au niveau national par l’Union nationale des CPIE (www.cpie.fr)

« Jardiner au naturel c’est jardiner sans produits de synthèse (pesticides, engrais chimiques) et en s’aidant des processus que l’on retrouve dans la nature ».
Créer du lien entre les habitants en favorisant le partage d’expérience et de techniques vers un jardinage sain et favorable à l’environnement est un objectif fort de l’opération

Convivialité, curiosité, passion… accompagneront les participants tout au long de ces deux jours de découverte et de partage sur les trucs et astuces du jardinage au naturel.…pour préserver notre santé, notre eau et l’environnement. En réponse aux pollutions des eaux par les désherbants et aux problèmes sanitaires et environnementaux posés par les pesticides et engrais chimiques, une prise de conscience individuelle et collective est nécessaire.

Paillage, compostage, récupération d’eau, utilisation des insectes auxiliaires… sont autant de techniques simples permettant de se passer des produits phytosanitaires.
Les jardiniers participants les feront découvrir concrètement aux habitants les 10 et 11 juin.

Les jardiniers volontaires sont dans une démarche respectueuse de l’environnement : ils n’utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques.

Objectifs
• Informer les habitants sur les risques réels des pesticides et engrais chimiques sur la santé, l’environnement et l’eau.
• Promouvoir les différentes techniques alternatives adaptées au jardinage amateur.
• Mobiliser un public de proximité partageant un environnement commun.
• Faire des jardiniers volontaires des ambassadeurs de la démarche du jardinage au naturel.

Quoi et quand ?
Les jardiniers volontaires, engagés dans une démarche zéro phytosanitaire, ouvriront leurs jardins aux habitants
les 10 et 11 juin (horaires variables selon les jardins).
Ils présenteront l’organisation de leur jardin ainsi que les multiples pratiques pour son entretien sans recourir aux
pesticides, herbicides ou engrais chimiques.
Ainsi, les visiteurs pourront découvrir comment appliquer ces méthodes saines et respectueuses de l’environnement
: paillages, compostage, récupération d’eau, utilisation des insectes auxiliaires…

Pour qui ?
Cet événement s’adresse à tous les particuliers. Ainsi, tous pourront devenir acteurs de la préservation de leur santé et de leur environnement.

Avec qui ?
Les CPIE, des professionnels au service de l’action.
Les centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE), acteurs professionnels de l’environnement et
de la sensibilisation, se mobilisent sur vos territoires. Ils accompagneront les jardiniers amateurs volontaires pour
accueillir le public dans de bonnes conditions et promouvoir leurs bonnes pratiques.

_____________
En Meurthe et Moselle, 6 jardins ouvriront leurs portes durant ce week-end :
-3 sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy
-3 sur le territoire de la communauté de communes Seille et Mauchère – Grand Couronné.

 

 Le jardin des 1000 fleurs

potager-jardin-mille-fleurs

Le «Jardin des Mille Fleurs» est un projet d’économie locale et solidaire initié par la Régie de quartier Laxou-Provinces dont les objectifs sont d’améliorer le cadre de vie du quartier en impliquant directement les habitants et en permettant l’insertion professionnelle.

Les fruits et légumes issus d’une culture raisonnée sont vendus aux adhérents de l’association qui bénéficient de légumes naturels, fraîchement récoltés, abordables et de qualité.

Un espace détente de 800 m² ouvert à tous est également mis a disposition et des animations y sont régulièrement proposées.

Sentier de saint Arriant – 54520 LAXOU

————–

Malzégumes

Le jardin de Malzegumes situé sur la commune de Malzéville est composé de 10 parcelles cultivées.

Chaque jardinier possède sa propre parcelle et récolte ses fruits et légumes qu’il échange parfois avec ses voisins de jardin en fonction des productions. Les jardiniers se rencontrent régulièrement afin d’assurer les travaux d’entretien des parties communes.
Convivialité et bonne humeur sont toujours au rendez-vous dans ces parcelles de bonheur.

Chemin du goulot – 54220 MALZEVILLE

——————   

Le jardin de Christine

Ce jardin vise à accueillir la biodiversité grâce à des techniques de jardinage naturelles et une forte diversité de milieux.

Les curieux de nature pourront y découvrir un verger composé de variétés anciennes et récentes, plusieurs haies, un étang alimenté par les eaux de pluie et filtré par les plantes, un jardin de fleurs (sauvages et cultivées) et pour la gourmandise 4 rangs de framboisiers.

Tous ces espaces non traités permettent d’accueillir une faune diversifiée : nombreuses espèces d’oiseaux, chouettes, petits mammifères, chauves-souris, insectes aquatiques, libellules, grenouilles.

41 rue de l’ancienne gare – 54280 MONCEL SUR SEILLE

—————-


Le coin nature de Nomade

Le coin nature de Nomade est un projet collectif qui permet aux habitants de Vandoeuvre, aux bénévoles et adhérents de Nomade qui le souhaitent d’expérimenter des techniques de jardinage au naturel issues des courants théoriques de l’agroécologie et de la permaculture. Beaucoup de découvertes et échanges en perspective : – culture en jardin traditionnel, sur buttes, en carré, verticale… – aménagements : serre, terrasse, espace convivial, poulailler, compost, tas de bois, pierrier, récupérateur d’eau… – paillage, association de plante compagne, rotation des cultures, favoriser la biodiversité pour lutter contre les maladies et les ravageurs… – et bien d’autres idées en devenir.

8 rue de Norvège – 54500 VANDOEUVRE LES NANCY

—————–


Le jardin de Michel

Le propriétaire de ce jardin de 3400m² composé d’arbres, d’arbustes mais surtout de plantes vivaces, a recours à des méthodes naturelles et n’utilise pas de pesticides.

Soucieux de la protection de l’environnement, il vous propose de découvrir des techniques de jardinage au naturel comme le paillage des massifs limitant la présence des adventices et l’arrosage, l’association des végétaux au potager permettant la régulation des ravageurs ou encore le choix d’espèces adaptées et économes en eau.

2 route de Laitre – 54770 AMANCE

————–

mon-jardin-naturel.cpie.fr

Entrée gratuite
Ouverture des jardins : samedi 10 et dimanche 11 juin 2017, horaires variables.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *