samedi 15 septembre la première Journée sans voiture au centre Ville de Nancy

Créé le 

La Ville de Nancy organise le samedi 15 septembre, de 9h à 21h, la première Journée sans voiture au centre Ville de Nancy, nous invitant tous à utiliser des mobilités douces.

nancy samedi 15 septembre 2018 journée sans voiture

Les commerces sont de sortie ! Environ 120 commerces déballeront sur la rue, devant leur magasin, leurs derniers modèles et iront à la rencontre de leurs clients.

Dans les années 50, un enfant parcourait en moyenne 10km par jour pour aller à l’école. Aujourd’hui cette moyenne est tombée à 500m…
Question de question de santé ou de transition écologique, 32% des français s’interrogent sur les solutions à apporter pour troquer leurs voitures pour des modes de déplacements doux.

On est piéton à Nancy, c’est la troisième ville de France ( après Paris et Nice ) dans le classement des » villes qui marchent ».


Samedi 15 septembre de 9h à 21h
, dans le cadre de « 2018, année de la transition écologique » la Ville de Nancy et ses partenaires (Université de Lorraine, Métropole du Grand Nancy, Scalen) vous invitent à un nouveau regard sur la Nancy, avec la première édition de la Journée sans voitures.

nancy-journees-patrimoine-2018-plan

Périmètre sans voiture délimité en orange

Le cœur de ville sera fermé à la circulation automobile.

Les habitants du secteur concerné ne pourront circuler, ils sont invités à garer leur voiture à la caserne Thiry ou place Carnot pour pouvoir utiliser leurs véhicules. Le parking Vaudémont sera fermé, le parking Charles 3 ne sera que sortant après 10h.

L’ensemble des habitants sont invités à utiliser des modes de déplacements écologiques : piéton, vélo et bien entendu les transports en commun.

Il ne s’agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d’améliorer la qualité de vie en ville.

 

nancy samedi 15 septembre 2018 journée sans voiture

La journée sans voitures existe depuis 1998.

Cette initiative vise à profiter de la ville autrement, ensemble, et à imaginer son avenir.

Un atelier citoyen consacré aux « mobilités de demain » Place Charles III, sera organisé à partir de 14h30 avec la Métropole et la Maison du Vélo. Des vélos seront prêtés à cette occasion.

 

——————–

Parallèlement « Les Commerces sont de sortie »


le samedi 15 septembre 2018 de 10h à 19h

A l’occasion de cet événement, 110 commerçants du Centre Commercial Saint-Sébastien et du centre ville déballeront sur les trottoirs et nous proposeront de nombreuses animations et promotions.
Tout cela en fanfare et accompagné d’artistes du cirque.

Voir les commerçants participant à l’opération sur le site des Vitrines de Nancy – ici

 

Nancy Tourisme organisera 2 visites guidées d’1h30, parcours en centre ville pour découvrir les façades des commerces témoins de l’architecture du passé.

Ces visites guidées sont prises en charge par les Vitrines de Nancy, pour plus de renseignements ou inscriptions : l’Office du Tourisme se tient à notre disposition au 03 83 35 22 41 ou par mail à tourisme@nancy-tourisme.fr.

——————–

nancy journees du patrimoine 2018 Pour les Journées du Patrimoine, les visites en ville se feront en douceur ! 🙂

 

——————–



Osons ! La plateforme de la Ville de Nancy dédiée aux propositions pour la Transition Ecologique.
Accéder au site – ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *