coup de cœur ciné – « Le ciel attendra » à partir de mercredi 5 octobre à l’UGC

Créé le 

Quand le cinéma n’est plus tout à fait fiction. « Le ciel attendra », dernier film de Marie-Castille Mention-Schaar (« Les Héritiers ») traite d’un sujet brûlant : la radicalisation des jeunes et en particulier des jeunes filles.

 

le-ciel-attendra

Sonia, 17 ans, a failli commettre l’irréparable pour « garantir » à sa famille une place au paradis. Mélanie, 16 ans, vit avec sa mère, aime l’école et ses copines, joue du violoncelle et veut changer le monde. Elle tombe amoureuse d’un « prince » sur internet.

Un film magistralement interprété !

Le ciel attendra /  bande-annonce ici

marie-castille-mention-scha


Invitée par l’UGC à visionner ce film avant sa sortie, nous avons ensuite rencontré sa réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar, Noémie Merlant et Naomi Amarger !

S’appuyant sur une narration forte et des situations justes et tenant à dissiper une croyance trop largement répandue, la réalisatrice nous martèle qu’il n’est pas nécessaire d’être fragilisé ou d’habiter dans des quartiers abandonnés pour tomber dans les griffes des « rabatteurs » de Daech.

De manière directe et brutale, le film nous plonge alors dans l’enfer de deux jeunes filles qui semblent ne manquer de rien mais qui, par quête d’absolu et d’idéal d’amour, sont devenues la proie facile de personnages peu scrupuleux. Comme on se désintoxique d’une drogue, la première entame le lent chemin de la guérison, tandis qu’à l’opposé, l’autre s’enfonce inexorablement vers l’intoxication définitive.

source avoir-alire.com

le-ciel-attendra-ugc-nancy

Le synopsis

Sonia, 17 ans, vit au sein d’une famille sans histoires, entre sa petite sœur et ses parents qui ont le sentiment de tout faire pour le bonheur de leurs enfants. Une nuit, la police débarque chez eux. C’est lors de cette arrestation qu’ils apprennent sans parvenir à y croire vraiment que leur fille s’apprête à commettre un attentat. S’engage alors le long et douloureux combat de toute la famille (touchante Sandrine Bonnaire en mère compréhensive et désarmée face à un Zinedine Soualem parfaitement juste en père meurtri et inquiet) contre le désenvoûtement…

————–

Le ciel attendra sort ce mercredi 5 octobre 2016
Avec : Sandrine Bonnaire, Noémie Merlant, Clotilde Courau, Zinedine Soualem, Naomi Amarger

UGC Ciné Cité Ludres

 

nancy ludres cinema ugc cine cite

La programmation de la semaine – ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.