28 mars 2015 : la librairie Saint Léon ferme définitivement
La librairie Siloë Saint-Léon, c’est une vieille histoire à Nancy.
50 ans librairie catéchétique 101 rue Saint Georges et librairie diocésaine 42 bis cours Léopold, elle déménage de nouveau en 2010.
Oh, pas bien loin, puisqu’elle s’établit rue Saint Léon, derrière la gare. Mais cet emplacement légèrement excentré en fait plus un but de sortie qu’une rencontre fortuite.
Et c’est dommage …
Siloë désigne la source près de laquelle s’est construite la ville de Jérusalem ou plus exactement la fontaine intra muros vers laquelle la source a été détournée à l’époque d’Ezéchias.
On saisira alors que la Librairie Siloë Saint Léon, propose à 80% des ouvrages tournés vers la religion et le meilleur des ouvrages plus grand public.
Si je devais faire une comparaison simple, j’écrirais que la Librairie Saint-Léon c’est notre Caméo des livres.
Des lectures choisies tant pour les adultes que pour les enfants, des lectures de qualité qui peuvent nous aider dans nos réflexions, notre cheminement quotidien, nous éclairer sur des sujets culturels divers ou nous divertir simplement.
Son directeur depuis 2010, Monsieur Salet travaille sans relâche à son rayonnement : site internet, page facebook, dédicaces, exposition… et conseils.
Les lecteurs le savent bien, ils viennent ici trouver des ouvrages sélectionnés ou qu’ils ont commandés, des moments de partage avec son libraire.
Passons tous le seuil de cette librairie ! 280m² sur deux étages, cela nous laisse de quoi passer un petit moment … nous cultiver, enrichir notre pensée.
Pour les adultes, évidemment un vaste rayon de livres religieux, certains réservés à des yeux théologiques et d’autres que tout le monde peut lire bien qu’ils abordent des sujets catholiques comme les biographies du pape François ou les ouvrages sur sœur Emmanuelle.
Des rayons très captivants, des ouvrages sur la famille, l’éducation, des essais, tout un rayon sur les religions du monde…
des piles de livres pour nous aider à passer le quotidien dans l’intelligence et la réflexion, le bonheur ou les épreuves.
et des livres sur la région, les meilleures nouveautés…
Un choix vidéo ou audio
Beaucoup d’objets religieux, je vous les cite car le temps venu, on ne sait jamais où se les procurer à Nancy, et franchement le choix est de très bon goût et très varié.
Très belles icônes, images pour communions, croix et médailles, productions monastiques, santons, sculptures, décors, vierges …
un panel en images !
__________________________________________________________
Troisième grande richesse de ce rez-de-chaussée, un rayon destiné aux enfants et à la jeunesse.
Des ouvrages profanes ou tournés vers la religion, mais qui savent offrir une culture générale sans ennui pour les plus jeunes.
Des livres pour les plus petits sur la bible, aux bandes-dessinées qui sont des cadeaux très malins à prix très raisonnables, notamment pour les communions, confirmations… et même des mangas !!!!
Franchement n’est-ce pas avant tout une connaissance et une ouverture sur l’autre ?
_______________________________________________________________________
Quel prix pour les livres ?
L’idée du prix imposé pour les livres apparaît dans l’Europe du XVIIIe siècle.
C’est en 1829, que des éditeurs anglais appliquent pour la première fois le prix fixe, afin de combattre les détaillants qui accordent des rabais jugés trop importants.
Ce système restera en vigueur jusqu’aux années 1850, lorsqu’une influente Société des auteurs présidée par Charles Dickens obtient l’abandon du système par les éditeurs.
40 ans plus tard, en 1890, Frederic MacMillan réussit à réintroduire le prix fixe en Angleterre sous le nom de net price system, jusqu’à son abandon cent ans plus tard, en 1952.
En Allemagne, le prix fixe existe depuis 1887 et perdure jusqu’à nos jours (depuis 2002 sous forme d’une loi).
Les professionnels des autres pays de l’Europe du Nord adoptèrent dans leur majorité des dispositifs similaires entre 1830 et 1930. Ces derniers étaient tous basés sur des accords interprofessionnels relevant du droit privé.
La France adopte une loi sur le prix fixe est adoptée en 1981. L’Espagne en 1974, le Portugal en 1966, la Grèce en 1997 et l’Italie en 2001.
Ce qui veut dire que quel que soit le point de vente, vous trouverez vos livres à prix identiques.
A la librairie Saint-Léon, une carte de fidélité vous offre la remise légale de 5%, soit 7.50€ pour 150€ d’achat.
non limitée dans le temps et biodégradable !
__________________________________________________________
Rendez-vous très prochainement pour le tome 2 !
Que nous réserve le second étage de la librairie Saint-Léon ?
________________
Librairie Saint Léon – Siloë
26, rue Saint Léon – Nancy
03 83 17 41 51
nancy@siloe-librairies.com
lundi 14h / 19h
du mardi au samedi 9h / 19h
et toujours 30mn de parking gratuit à la gare, une voie d’accès rue Saint Léon.
secteur Nancy ouest