NancyBuzz

visite guidée de la Colline de Sion avec Nicole du Boudoir des Arts !

C’est son pays, Nicole habite depuis plus de 30 ans dans une maison de rêve au pied de la colline de Sion. Une maison qui l’a séduite pour sa vue sur le monument Barrès ( ou ses pommes :)) …

Nous l’avions prévue depuis quelques temps cette balade entre amies dans le Saintois, et c’est chose faite une après-midi la semaine dernière entre soleil et pluie…

Histoire, visites, pauses repas et achats fermiers, venez avec nous …

 

Une arrivée pour le moins champêtre avec moutons, vaches et chevaux, la lumière se prêterait volontiers à la peinture  !


Retrouvailles pour prendre le temps d’une virée dans le Saintois !

 

 

A peine 37 km au sud de Nancy, la Colline de Sion un lieu connu certes pour ses étoiles mais aussi pour sa dévotion à la Vierge Marie, le monument Maurice Barrès et le village de Vaudémont !

 

 


la colline de Sion -Vaudémont depuis la route

La colline de Sion-Vaudémont culmine à 540m d’altitude, surplombant tous les paysages environnant.


Un peu d’histoire


En dominant la vallée du Madon qui relie la Moselle et la Saône, la colline a constitué très tôt un axe de circulation nord-sud. Les vestiges archéologiques témoignent d’une occupation très ancienne des lieux.

 

–Dès l’âge du bronze final, soit 1000 avant J-C, Sion était un centre économique et politique important. Les données archéologiques révèlent l’existence d’une bourgade et témoignent de premiers échanges commerciaux avec des régions lointaines.
–L’occupation du site se renforce au cours de l’âge du fer jusqu’à la période gallo-romaine. Cette situation perdure jusqu’au début du Moyen-Âge.
–A partir du XIe siècle, le centre économique et politique de la région se déplace à Vaudémont, tandis que le site de Sion s’affirme comme lieu de culte.

 

Le site de Sion

 

 

 

 

 

 

 

 

La voiture se laisse sur un grand parking en arrivant sur le site.

Face à nous le restaurant « Le Relais de la Colline » où il est possible de se restaurer le midi, plus loin l’Office de tourisme et une boutique de commerce solidaire.

 

le site du Relais de la Colline – ici


Le parcours pédestre commence par le chemin de ronde, en passant par l’éperon Saint Joseph

Puis le chemin de Croix

 


Passage par le couvent

une terrasse d’écologie sonore

d’où part un sentier historique par la chapelle Notre Dame de Pitié

et retour à la Basilique


Dès la période gauloise, les hommes venaient honorer Rosmertha, déesse de la fécondité.

Les gallo-romains y ont plus tard édifié un temple à Mercure, dieu du commerce. Un des premiers témoignages du christianisme en Lorraine, au Ve siècle, a aussi été découvert à Sion.
Il s’affirme comme un lieu dédié à la Vierge Marie à partir du Xe siècle. Une église paroissiale y est édifiée. On vient invoquer la Vierge pour se protéger des calamités (guerres, peste, choléra, famine…)

–Plus tard, les pélérinages se développent sous l’influence des comtes de Vaudémont, devenus ducs de Lorraine. Ils feront construire un couvent au XVIIe siècle pour y installer une communauté de Tiercelins qui quitteront les lieux à la Révolution.

  La basilique Notre Dame de sion


Au Xe siècle, l’évêque saint Gérard de Toul construit l’église paroissiale de Sion et fait placer une statue de la Vierge derrière l’autel.

–Vers 1306, le huitième comte de Vaudémont – Henri III – bâtit le chœur actuel où sera placée la nouvelle statue de la Vierge allaitant l’enfant Jésus. Elle sera détruite à la Révolution et remplacée par la statue actuelle de la Vierge.
–En 1741, les religieux Tiercelins dotent la basilique d’une nef plus grande permettant d’accueillir la foule des pèlerins.

La tour qui se dresse au dessus du porche de la basilique a été achevée vers 1870 et surmontée d’une statue monumentale de la Vierge.
–En 1871, une statue monumentale de la Vierge Marie fondue dans les ateliers de Vaucouleurs est hissée en haut de la tour de 45 mètres. Elle est restaurée en 1999. ( 7m de haut, 8 tonnes, 3.20m entre les mains de la Vierge)

–La statue a été construite par les Ateliers Martin Pierson à Vaucouleurs et coulée à l’usine de Tusey.
Elle est composée de 5 pièces boulonnées entre elles. Arrivée de Vaucouleurs le 26 avril 1871, elle se brisa suite à la rupture d’un câble qui la hissait en haut de la tour. Il fut nécessaire de la refondre et recommencer la manipulation.
La deuxième ascension eut lieu le 9 septembre 1871.

Depuis 2006, l’animation du sanctuaire est confiée au recteur de la basilique, avec son équipe de laïcs et de bénévoles, en lien avec les Sœurs Clarisses. Des messes sont données dans la basilique ou en plein air.

le site du sanctuaire de Sionici


maison des sœurs Clarisses


Jour de soleil, jour de pluie !


—————————————-

Passage ensuite au monument Maurice Barrès

Par la route qui serpente sur la colline, avant d’atteindre Vaudémont, le monument Maurice Barrès domine la vallée, situé au sommet de la colline au lieu-dit « le signal » de Vaudémont.

Ce « signal » aurait été utilisé comme sémaphore dans la seconde moitié du XIXème siècle pour communiquer par signaux optiques, avant que le télégraphe électrique ne se généralise.Un point géodésique IGN y a été matérialisé au sol par une borne en 1963.

 

Le monument dédié à Maurice Barrès représente une lanterne des morts, œuvre de l’architecte Achille Duchesne et du sculpteur René Grand-Colas.
Erigé grâce aux fonds recueillis par une souscription nationale ouverte par le journal « Écho de Paris », l’endroit a été désigné par le Maréchal Lyautey, au point culminant de ce belvédère où Barrès aimait à s’arrêter pour contempler l’ensemble de son pays.

Le monument a été inauguré le 23 septembre 1928, dans le style des « grandes journées lorraines », en présence de deux anciens Présidents de la République, M.M. Poincaré et Millerand, et d’un futur Président Albert Lebrun. Y assistaient également de nombreux évêques, parlementaires et élus lorrains. Le Maréchal Lyautey et le Prince de Beauvau-Craon étaient venus en voisins.

 

  Né à Charmes le 19 août 1862, Barrès est l’un des plus grands prosateurs français.
Il débute dans le journalisme en 1884, s’engage politiquement, milite pour le boulangisme et se range avec l’armée contre Dreyfus, député de Nancy puis de Paris.

En 1906, il entre à l’Académie française. Son œuvre majeure « La colline inspirée ».
Paru en 1913, ce livre eut un formidable retentissement et un succès de librairie considérable. On y retrouve tous les thèmes chers à Barrès : l’attachement aux racines, la Lorraine, le culte des morts, le sacré.
L’action se déroule sur la colline de Sion et évoque la vie mouvementée des Baillard, trois frères prêtres qui restaurèrent le couvent et le pèlerinage à Sion où ils arrivèrent en 1838.

Au pied du monument, l’incontournable pour essayer de maîtriser la géographie du Saintois : la table d’orientation !
vue sur les villages et paysages au sud-est de la colline !

le Mont Blanc surgirait  parfois !


—————————————-

En continuant vers Vaudémont, nous avons croisé ceux qui comptent et référencent les oiseaux !

Soutenu par le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle dans le cadre de sa politique de protection des Espaces Naturels Sensibles et la Région Lorraine, le camp de migr’à sion se tient du 15 août au 15 novembre.

—————————————-

Plus à l’ouest, le village de Vaudémont


Le village de Vaudémont, qui occupe l’extrémité Nord-Ouest de la colline de Sion-Vaudémont, conserve aujourd’hui son allure traditionnelle avec ses fermes et maisons mitoyennes alignées.


ruines du château de Vaudémont, la tour de Brunehaut

Du 11ème au 17ème siècle, Vaudémont fut une véritable forteresse avec plus de 12 tours espacées tout au long d’un épais mur d’enceinte.

 

A partir de 1072, l’ancien territoire du Saintois est érigé en comté indépendant. Il devient le « Comté de Vaudémont ».

Sa capitale, Vaudémont, est une place forte qui contrôle un petit territoire de 350 km2 et rassemble plus de 50 villages.
Développée sur une hauteur escarpée, la citadelle fortifiée de Vaudémont devint imprenable, avec son château et ses deux enceintes urbaines précédées de fossés.
La ville fortifiée connaît des périodes de grand essor économique, elle est assiégée à plusieurs reprises, notamment lorsque la guerre oppose le comte de Vaudémont au Duc de Lorraine. L’avènement du Comte René, qui devient René II Duc de Lorraine en 1473 marque l’unification du comté de Vaudémont et du duché de Lorraine.
La citadelle de Vaudémont est démantelée sur ordre royal en 1639.

 

 

Un village à découvrir en se promenant dans les ruelles anciennes, vers le centre du village l’église Saint Gengoult, son cimetière aux accents et couleurs délicieusement anglais ….

 

la Ferme Duval propose aux visiteurs un habitat lorrain traditionnel reconstitué afin de découvrir le quotidien des paysans lorrains de 1850 à 1950.
Ce musée retrace aussi la place de l’histoire du comté de Vaudémont dans l’histoire de la Lorraine

La Ferme Duval
06 11 12 13 17 – julia.collinedesion@gmail.com
Horaires d’ouvertures : Sur réservation, Accès gratuit

 

L’Auberge de la Colline est une auberge familiale de campagne propose qui des menus renouvelés tout au long de l’année en fonction des saisons… avec le soleil la terrasse offre une vue exceptionnelle sur la plaine.

Du Mercredi au Dimanche de 9h30 à 16h, Vendredis et Samedis soirs sur réservation, fermée les Lundis et Mardi
Ouvert du 1er Mars au 30 Novembre
1, Rue de l’Eglise – Vaudémont
03.83.25.17.96 – aubergedelacolline.vaudemont54@gmail.com

—————————————-

Les étoiles de Sion

Les « étoiles de Sion » sont des fragments d’encrines fossilisés. Les encrines (appelées également crinoïdes) étaient des animaux vivant il y a plus de 200 millions d’années lorsque la Lorraine, à la période du Jurassique, était recouverte par une vaste mer chaude.

En savoir plus

—————————

Et en repartant


On passera faire quelques emplettes aux Vergers du Domaine de Sion à Saxon-Sion !

 

Le magasin est ouvert cet automne-hiver de 14h à 17h jusqu’au 1er avril 2018.

Mirabelles, quetsches, poires, pommes …du domaine, produits fermiers de producteurs locaux (poulets délicieux, confitures, pommes de terre, miels, terrines…), un drive…

Avec un restaurant où la famille Parisot Jeandel nous accueille toute l’année !
Le week-end pour les repas de famille ou réceptions, la semaine pour le menu du jour. Le Terroir Lorrain s’est fait une jolie place dans le menu.
Horaires d’ouverture pour la saison automne-hiver à midi, tous les jours sauf mercredi, uniquement sur réservation, et le soir sur réservation.
En été, une terrasse ouverte sur la nature !

 

le site du Verger du domaine de Sion – ici
03 83 26 24 36

————————————

Une après-midi joyeuse, culturelle, paisible, reposante … merci Nicole !

Elle nous accueille du jeudi au samedi dans son boudoir en vieille Ville 🙂
Le Boudoir des Arts

_____________________________________________________

Pour votre balade !

   plus d’infos et d’actus sur le site Cité des Paysages – ici

La Cité des paysages a ouvert ses portes en juin 2015 sur la colline de Sion. Cet espace innovant, initié par le Département de Meurthe-et-Moselle, est entièrement dédié à la découverte des paysages et à la biodiversité qui les caractérise.

Il se passe beaucoup de choses à Sion, consultez l’agenda – ici

~~~~

 le site Le Pré de Nancy, initié par Terres de Lorraine – ici

~~~~

Office de tourisme SION
Rue Notre Dame – 54330 SAXON-SION
03 83 25 14 85

Ouverture les mercredis et les samedis de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Ouvert les dimanches après-midi de 13h30 à 17h.
contactsion@lepredenancy.fr

Quitter la version mobile