Les fêtes de la Saint Nicolas s’installent à Nancy…
Et vous pouvez l’apercevoir au cœur du marché de Noël place Charles III avant son ouverture le vendredi 25 novembre à midi …
Le carrousel … fabriqué sur mesure pour Nancy…
Le Village de Saint Nicolas organisé par les Vitrines de Nancy sur la place Charles III s’étoffe encore cette année. La Ville de Nancy étant jumelée avec la ville de Lublin et dans le cadre de la commémoration des 250 ans de la disparition de Stanislas, la Pologne en est l’invitée d’honneur.
Le Village ouvrira ses portes le vendredi 25 novembre à midi, pour partir à la découverte de 65 chalets !
Le propriétaire de ce carrousel est Andrew Oliero , un jeune commerçant de Nancy depuis 2009 .
Ses grands parents paternels, la famille Oliero, étaient forains. Ils tenaient des loteries à parade , un manège d’avion, des autos tamponneuses.
Ses grands parents maternels, la famille Lacourt, étaient entrepreneurs à Charmes.
Ses parents sont tombés amoureux lorsque que son père faisait la fête foraine de Charmes ! Sa mère a abandonné sa vie de sédentaire pour faire les fêtes foraines avec son père : de la salle de jeux au manège Grand huit. Ils ont décidé d’arrêter de voyager en 1988, année de la naissance d’Andrew, et ont choisi la ville de Nancy pour s’installer. Ils ont alors repris la salle de jeux vidéo le Métropolitain et ont pris leur retraite en 2009 .
En 2009, Andrew a repris avec son épouse Clémence le petit kiosque à l’entrée de la pépinière pour vendre des gaufres, des crêpes , des glaces… En 2013, ils ont repris l’affaire de Claude Meire dans le centre commercial St Sébastien : « Gaufre Meire & Manège ».
A la fin du marché de Noël 2015 , Andrew et Clémence Oliero ont appris que pour 2016 les vitrines de Nancy souhaitaient développer l’attractivité du Marché de la Saint Nicolas. Ils ont donc proposé un manège carrousel avec des chevaux de bois. Ils sont allés en Italie chez Bertazzon, là où sont construits les plus beaux carrousels !
Pour défendre Nancy et son centre ville, ils ont demandé une décoration spécifique, unique, pour illustrer la ville.
L’usine Bertazzon, familiale, se situe à 60 km de Venise. Elle emploie 50 personnes : menuisier , électricien , mécanicien , soudeur , peintre , ingénieur. Ils sont spécialisés dans les manèges carrousels. Ils fabriquent des manèges pour les forains, mais aussi pour des parcs d’attractions du monde entier , LEGO au Japon, San Francisco ( carrousel à étage ), Australie…
Le manège a été fabriqué sur mesure pour Nancy. Il mesure 7 mètres de diamètre, 4 mètres à hauteur des façades et la pointe du toit est à presque 6 mètres . Il est composé de 22 chevaux , un carrosse , une toupie . Le montage devrait durer deux jours avec six personnes dont deux personnes de l’usine italienne.
Ce manège est une œuvre d’art et les Italiens ont pris du temps pour réaliser ce projet ! Les chevaux, la toupie et le carrosse sont adaptés pour les plus petits, mais aussi pour les très grands parents !
Andrew et Clémence ont vu les chevaux en fibre de verre naître des moules. Clémence, cavalière, a choisi les couleurs de chacun des chevaux. La structure est entièrement galvanisée et inoxydable.
Le bois du plancher vient du Brésil . Les lumières sont toutes en LED.
Le manège est composé de 10 panneaux en façade et de 10 plafonds qui ont été peints à la main. Ils ont pour thème les monuments et les lieux qui représentent la ville de Nancy : la place Stanislas , l’ange de la porte Héré , la porte de la Craffe , l’église Saint Sébastien…
Alors tournons !