NancyBuzz

Le Club des Frères Marchand, apprenons les fromages …

C’était la deuxième édition ce mardi 3 novembre et le succès est au rendez-vous pour ces soirées découvertes auxquelles il fallait juste penser …


Et bien c’est fait ! Tous les premiers mardis du mois, les soirées sont réservées chez les Frères Marchand pour les amateurs de fromages affinés…

J’étais à la première, j’étais à la deuxième et je serai sans doute à la troisième parce que j’aime le fromage (je précise les vrais fromages),  parce que les découvertes gustatives sont infinies et parce que j’y passe d’excellentes soirées avec mes amis !

Le principe est simple !

Partager, échanger et s’initier à une sélection de fromages faite par Philippe Marchand, Maître Affineur.


A chaque soirée un thème défini :


Cette semaine, Fromages de « garde » !

Ce sont les hivers rigoureux et longs dans les différents massifs qui, dès le moyen-Âge,  incitèrent les hommes à transformer le lait en fromage dit « De garde ».
Historiquement cette famille de fromage est composée de pâtes cuites et non-cuites toutefois certaines pâtes molles à croûte lavées peuvent en faire parti (le vieux Maroilles, le Vieux Lille ou le Gros Lorrain).

 et Fromages de senteurs

Ils sont plus communément connus sous fromages de Caractère et ont la particularité d’être frottés à l’alcool, à la bière ou encore vaporisés aux essences naturelles, ce qui favorise une croûte rouge-orangée conférant à ces fromages saveur et odeur prononcées. Cette technique visant au départ à prolonger la conservation serait née dans les monastères du Moyen-Âge.
Les plus populaires sont le Langres, le Maroilles, le Munster et le Gros Lorrain.

 

Tout au long de la soirée des plateaux de fromages sont disposés sur les tables, dans un ordre défini pour une découverte intelligente rythmée par leurs caractéristiques.



Patrice ou Philippe Marchand, secondés avec talent par Alix et Léo, prix Rabelais des jeunes fromagers de moins de 27 ans, ( un bonheur ces deux-là !) passent entre les tables pour expliquer, dévoiler, raconter …


Quand on sait qu’il existe aujourd’hui en France presque 500 fromages référencés ( sans parler des 2000 dérivés ), les Frères Marchand nous promettent un bel avenir au Club !
Sur la région Lorraine, Champagne, Ardennes, on dénombre environ 75 fromages, une trentaine de tradition, les plus connus étant le Gros Lorrain et le Carré de l’Est au lait cru.


Je me suis renseignée, plus de 300 fromages sont actuellement en vente dans les boutiques des Frères Marchand, il va falloir faire du sport aussi !

 

En fin de soirée, nous avions découvert une trentaine de fromages, un vrai plaisir de consacrer un repas uniquement aux fromages.
Accompagnés de salade, charcuteries et râpés de pommes de terre… pour les plus affamés !


 

~~~~~~~~~~~~~

Pas de fromage sans vin ! 

J’avais choisi la formule avec découverte des vins, joliment orchestrée par Marsanne Vini Conseil, que l’on retrouve à Nancy au Faubourg des Trois Maisons. A chaque réunion sa sélection de vins qui accompagne avec justesse les fromages du soir.


Un vrai coup de cœur pour ce vin ! Le Faîte Saint Mont.

~~~~~~~~~~~~~~

Et pratiquement comment réserver ?

Les places pour ces événements sont limitées à 50 .
Réservez au 03 83 32 85 94 ou par mail : sophie@freres-marchand.com

35€ pour un repas fromage avec apéritif et vin ou 50€ avec les vins de Marsanne Vini Conseil.

————

Le Club des Frères Marchand

A partir de 20h tous les 1ers mardis du mois
prochaines dates :
– mardi 1er décembre 2005
– mardi 2 février 2016
– mardi 1er mars 2016
– mardi 5 avril 2016
– mardi 3 mai 2016

Restaurant des Frères Marchand

93-95 Grand Rue – Nancy

Quitter la version mobile