NancyBuzz

les CONF’CURIEUSES du Muséum Aquarium, portent la culotte en 2017 pour satisfaire notre curiosité !

Le Grand Nancy et l’Université de Lorraine avec le Muséum-Aquarium de Nancy, les Jardins Botaniques et le musée de l’Histoire du fer présentent les Conf’curieuses 2017 !

Culotte ou slip, l’idée peut paraître saugrenue mais la science est partout !

Les Conf’Curieuses se déroulent un jeudi par mois de 18h30 à 20h, dans l’amphithéâtre Cuénot du Muséum-Aquarium.
Elles sont gratuites, ouvertes aux adultes et aux adolescents.

Elles se proposent d’aborder sous un regard multiple une thématique générale, piquant les curiosités de chacun.


En 2017, les ^remières Conf’Curieuses ont pour thématique « Culotte ou slip ? ».

L’idée peut paraître saugrenue mais la science est partout : histoire, sociologie, matériaux, écologie, littérature, etc.


Calendrier du premier semestre

 

19 janvier 2017Super héros

Par Aurélien Fouillet, chercheur en sociologie au Centre d’Études sur l’Actuel et le Quotidien.

Des chevaliers du Moyen Age jusqu’aux super-héros contemporains, les figures héroïques ont connu de profondes transformations. Rambo, D’Artagnan, Spiderman, Harry Potter, Batman : ces figures nous parlent de nous et nous renseignent sur les mouvements qui agitent notre époque.

—————

9 février 2017 – Qui porte la culotte ?


 
Par Sabrina Sinigalia-Amadio, maîtresse de conférences en sociologie au Laboratoire lorrain de sciences sociales, Université de Lorraine.

Les avancées des droits des femmes depuis le début du XXe siècle laissent penser aujourd’hui que l’égalité femme/homme est acquise. Pourtant, de nombreux faits et pratiques relevés dans notre société contemporaine montrent le contraire.
La société opposant féminin/masculin contribue à la reproduction des inégalités dès le plus jeune âge.

—————

23 mars 2017Avec ou sans slip ?

Par Mathieu Trachman, chargé de recherche en sociologie à l’Institut national d’études démographiques.

Les sous-vêtements sont le support de fantasmes exprimés parfois par des groupes militants, repris et captés par l’industrie pornographique… Le regard du sociologue peut aider à mieux comprendre les fantasmes minoritaires et voir les pratiques fétichistes sous un autre angle.

————–

27 avril 2017 – L’histoire secrète de la sexualité

Par Thierry Lodé, professeur en écologie évolutive au laboratoire d’éthologie animale et humaine, Université de Rennes 1 / CNRS.

On avait pris l’habitude de considérer une sexualité au service de la reproduction, réduisant l’objectif du vivant à un acte reproducteur et à la descendance. Mais le sexe n’est pas la seule solution pour la reproduction et la sexualité est multiple. Et en revenant sur l’histoire évolutive de la sexualité, nous allons peu à peu découvrir comment s’est mise en place la vie amoureuse des animaux et finalement des Hommes…

——————-

11 mai 2017 – Égalité des sexes, égalité des insultes ?

Par Béatrice Fracchiolla, professeure en sciences du langage au Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine.
 
Le langage façonne le monde dans lequel nous vivons. Choisir de dire « patronyme » ou « nom de jeune fille », mettre au féminin le nom d’une fonction, n’est pas anodin. Les femmes souffrent d’une dichotomie de traitement. Les insultes ne sont pas en reste. Leur lissage progressif est lui aussi nécessaire à l’aboutissement d’une véritable égalité des sexes.

——————

15 juin 2017 –  100% coton

Par Pascal Raggi, maître de conférences en histoire contemporaine au Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire, Université de Lorraine.
 
L’industrie du coton, et plus largement du textile, s’implante à partir du XVIIIe siècle dans les Vosges. Aujourd’hui, beaucoup de ces usines ont disparu et l’économie de la région s’est recomposée. Zoom sur des territoires qui oscillent entre désindustrialisation et nouvelles stratégies commerciales misant sur le made in France.

———————–

Muséum Aquarium de Nancy

34, rue Sainte-Catherine – Nancy
03 83 32 99 97
www.museumaquariumdenancy

Les Con’curieuses ont lieu dans l’amphithéâtre Cuénot, l’entrée se fait par la rue Godron
certaines connaissent une affluence particulière, soyez en avance !

Quitter la version mobile