Les dîners insolites du patrimoine, c’est un fond de fantaisie, une cuillère à soupe de curiosité, une jolie louche de gourmandise et un liant indispensable, le talent !
Depuis 2010, les dîners Insolites du patrimoine nous autorisent des expériences aussi éphémères qu’inoubliables !
Début avril 2015 à Paris, lancement des dîners insolites pour l’année 2015-2016 !
L’ego satisfait d’avoir été conviée à cette soirée de lancement organisée au Musée des Arts et Métiers de Paris, c’est avec bonheur que nous avons rejoint, Clémentine T. et ma petite personne, ce lieu prestigieux.
Je vous livre quelques images de ces moments très conviviaux partagés entre autres avec Stéphanie Rauscent à la tête de l’aventure des dîners insolites, Flavie Najean (Flavie Najean Communication), Sébastien Petidemange, Michel Husser, Jean-Claude Aiguier …
Stéphanie Rauscent et Sébastien Petitdemange
Stéphanie Rauscent est l’instigatrice inépuisable, infatigable et inspirée !
Depuis 5 ans elle traque les lieux insolites qui pourront le temps d’une soirée se métamorphoser pour créer la scène inédite d’une féerie gourmande.
Et parmi ceux que vous pourrez reconnaître !
Communication et médias pour Les Dîners Insolites du Patrimoine
Yes ! elle a son numéro !
Puis une réception dans une salle du musée, une époustouflante maquette de bateau au centre de la pièce !
Et là moi aussi, j’ai mon petit aparté avec Sébastien Petitdemange, parrain cette année des dîners !
Une soirée formidable, je vous dis …
Puis pour terminer cette journée parisienne, un dîner de toutes ces filles avec Michel Husser, Le Cerf à Marlenheim (mon prochain étoilé c’est sûr!).
Comme il est si bien formulé les dîners insolites du patrimoine, c’est une recette originale alliant des ingrédients rares :
– visite d’un lieu exceptionnellement ouvert au public,
– un apéritif ou un dîner gastronomique, mis en scène par les entreprises haut de gamme du linge de maison, des arts de la table et de la décoration florale,
– un univers artistique et culturel composé par des musiciens, peintres et photographes talentueux,
– le tout orchestré par un Chef, un grand Chef, un MOF ou un Chef étoilé !
Je traduis ! Par exemple vous dînez à table au sein du musée Lalique à Wingen sur Moder, dans un somptueux décor fleuri et mis en scène par Garnier-Thiébaut, La Verrerie de la Rochère, Les couverts de la fabrique de Darney, tout en vous régalant de mets raffinés préparés sur place par le chef choisi, grâce à une cuisine mobile hyper-performante, équipée de matériel de Buyer.
Et cette nouvelle saison 2015-2016 voit les portes du Grand Est s’ouvrir sur de nouvelles découvertes !
120 dîners insolites sont prévus en Lorraine, en Alsace et en Franche Comté, sur 45 weekends, du 27 mai 2015 au 25 mai 2016.
Premier rendez-vous mercredi 27 mai à Epinal !
Je vous cite quelques lieux remarquables qui s’ouvriront cette année pour vous accueillir :
A Autrey, l’abbaye XVIIème, le Château des Brasseurs de Xertigny
Saint Louis les Bitche – musée du cristal
Le marché couvert de Pont-à-Mousson
Le musée de la Cour d’Or à Metz ou l’étonnante usine papetière de Golbey
l’usine de Buyer au Val d’Ajol
Mais encore le musée Lalique, Le Moulin Gentrey à Charmes, le Casino et les thermes de Plombières, le Palais abbatial de Remiremont …
Et pour Nancy, demanderez-vous ?
l’Hôtel particulier de Charles Renauld le 13 juin 2015
et L’Hôtel de Metz-Noblat qui abrite le GEC le 26-27-28 février 2016
Les Chefs
Cette saison, les dîners insolites du patrimoine vous font découvrir de nombreux chefs du Grand Est de la France. Laissez-vous séduire par leur cuisine, qui promet d’être hautement insolites et savoureuse…
Chefs Insolite
Didier Mennechez, Florent Baly, Jean-Louis Zanin, Lorraine Pierrat, Ludovic Léné, Philippe Toussaint, Youness Essabbane
Chefs Prestige
Cédric Bongeot, Fabrice Durain, Julien Jeanselmes, Jonathan Durand, Philippe Laruelle, Philippe Thomas, Thibault Gamba, Thierry Longo
Chefs Etoile
Christophe Dufossé, Gérard Goetz et Philippe Jego, Hervé Cune, Lutz Janish, Jean-Claude Aiguier, Jean-Christophe Perrin, Joseph Viola, Michel Husser, Patrick Fréchin.
En totale partialité, je vous dirais que nous je ne manquerai pas le dîner de mon ami Joseph Viola !!!
Daniel et Denise, notre restaurant fétiche à Lyon. A nous pâté en croûte au foie gras de canard, omelette du curé, rognon en cocotte, tablier de sapeur …
Il est d’ailleurs cette année le Chef coup de cœur des dîners insolites !
Selon le lieu, les formules varient
Des prix de 35 € à 115 € ( pour le réveillon du nouvel an ), selon la formule retenue pour le lieu insolite : dégustations, piqueniques, dîners classiques, prestige ou étoile …
– la visite guidée et la découverte du site insolite est toujours au programme
– puis un apéritif, piquenique ou dîner gastronomique orchestré par un chef qui peut être jusqu’à étoilé ou MOF
– accompagné de bière ou de vin, un verre par plat
– de l’ambiance, musique, écrivain …
En savoir plus sur les formules proposées – ici
Le parrain cette année
Né à Epinal, Sébastien Petitdemange est un homme de radio et de télévision française, spécialiste du voyage, du patrimoine et des terroirs gourmands.
Le Guide du Routard, Europe 1, RTL … il est aujourd’hui l’un des chroniqueurs emblématiques de l’émission midi en France sur France 3.
La Fondation du Patrimoine
La fondation du patrimoine a pour but essentiel de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé. Maisons, églises, ponts, lavoirs, moulins, patrimoine industriel, mobilier, naturel… tous les types de patrimoine de proximité sont accompagnés.
En partenariat avec la Fondation du Patrimoine, les dîners Insolites « du patrimoine » vont accompagner la sauvegarde du patrimoine vernaculaire du Grand Est français !
Grâce à votre participation aux dîners insolites du patrimoine, plusieurs projets seront soutenus financièrement au cours de cette programmation 2015-2016.
________________
Quel sera votre lieu ? à vous de choisir ….
Et pourquoi pas autour d’un dîner insolite, un séjour à s’offrir grâce aux offres concoctées par Stéphanie Rauscent et ses partenaires…