Dans mes souvenirs, c’est un cabinet de curiosité, à l’angle de la rue Mercière à Lyon, derrière mon école. Ou ce sont encore les étonnantes collections du musée Guimet et leurs odeurs piquantes de poussière.
En vitrine dans le premier, on y voyait plutôt belettes ou renards, dans le second, on imaginait entre autruche et lion.
Patrick Leclerc, gône lui aussi, c’est en passant à Paris devant la Maison Deyrolle …
Présenté hier soir par Nathalie Engel, conseillère municipale déléguée aux manifestations culturelles et festives, et François Werner maire de Villers Lès Nancy, Patrick Leclerc est un photographe éclectique !
De la mode à la gastronomie en passant par le cinéma, ou portraitiste, il s’est arrêté pour saisir la force latente de ces animaux immobilisés, happé par leurs regards.
La taxidermie, inventée en 1750, est à l’époque l’art de remplir de paille la peau tannée à l’arsenic d’un animal mort. Un art plu ou moins réussi selon l’atelier et le maître taxidermiste qui réalisait la pièce.
Les techniques contemporaines ont bien évolué, du traitement des peaux jusqu’aux structures qui ont remplacé la paille : de véritables sculptures !
Le Taxidermiste donne une seconde vie à ces animaux, à la fois scientifique et artisan ! Patrick Leclerc leur donne de nouveau le souffle…
La Galerie madame de Graffigny accueille l’exposition Animals, du 31 janvier au 4 mars 2018
Formats 50 x 50 ou 100 x 100, éditions numérotées de 1 à 10.
tarifs disponibles à la galerie
le site de Patrick Leclerc – ici
—————
Exposition Animals – Patrick Leclerc
Galerie Mme de Graffigny – Villers Lès Nancy
Exposition du 31 janvier au 4 mars 2018
Ouverte du mercredi au samedi de 14h00 à 18h30 et le dimanche de 14h00 à 18h00
27, rue Albert 1er Villers Lès Nancy
Entrée libre
Infos galerie : 03 83 90 15 56
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer