Rabelais en ferait un ami de Grandgousier,
La Fontaine l’appelerait Maître,
Vatel se perdrait peut-être pour son pain,
Balzac écrirait Maison de Qualité,
Arcimboldo ferait un invraisemblable portrait
et Botero croquerait ses pains magnifiques.
Aujourd’hui, en toute modestie, Nancybuzz lui ouvre une page !
Nous nous sommes retrouvés un mercredi. Fabrice Gwizdak, boulanger-pâtissier socialement, et ma petite personne, dans la découverte de cet homme célébré par les médias et les nancéiens.
Né à Thionville en 1965, un père boulanger, la suite paraît logique.
Nous sommes dans les années 80, le savoir se récolte sur le terrain, Fabrice Gwizdak, entame un Tour de France et ouvre les portes d’adresses prestigieuses … ( La Bonne Auberge à Antibes par exemple ), il complète aussi son enseignement à l’étranger en apprenant à Londres chez Les Frères Roux …
Après plus de 10 ans consacrés à l’apprentissage et au perfectionnement, il ouvre sa boulangerie au cœur de Nancy.
Je l’ai dit socialement boulanger-pâtissier mais il aurait pu enfilé la tenue de bien d’autres métiers en quête du meilleur, du savoir, de la technique, de l’évolution, aimant la transmission du savoir, l’échange …
Je retrouve en Fabrice Gwizdak un enfant de la première génération de la bouffe industrielle, et j’ai l’impression que nous avons grandi ensemble : est-ce que vous vous souvenez vous aussi des croissants à cuire en cannette au rayon frais ou des menus et feuilletés servis à la cantine … , buveurs de Tang et sodas divers ! alors pour nombre d’entre nous, la recherche de produits authentiques et de qualité est devenue essentielle…
La boulangerie de Fabrice Gwizdak est une boulangerie-pâtisserie de tradition, bois, moules à gâteaux épinglés, four en première loge, c’est la maison du boulanger, on ne s’y trompe pas ! La couleur est celle du Pain.
Baguettes traditionnelles, aux graines, de meule, pains paysan, pains spéciaux, aux noix, aux figues, tourte de seigle… plus d’une trentaine de pains sont proposés dès le matin aux nombreux fidèles et passants.
Des fournées jusqu’à 17h30.
La farine est label rouge, toutes les farines spéciales proviennent d’un moulin des Vosges où le blé est écrasé à la meule de pierre, le levain est précieusement alimenté, une nouvelle souche est mise au point tous les ans.
Un pétrissage lent suivi d’une cuisson précise et maîtrisée achève ce travail.
Fabrice Gwizdak varie les pains selon les jours et aime proposer ses créations comme celui-ci à damiers que je vous recommande, une mie dense et savoureuse, j’ai été étonnée de pouvoir le conserver plusieurs jours, il gardait ses qualités gustatives, il était délicieux légèrement toasté avec du beurre salé sur le coup des 5 heures …
Le week-end on peut aussi trouver des pains à hamburgers teintés au curcuma, au paprika…
Les affamés de midi font la queue pour les sandwiches préparés avec autant d’exigence, les quiches…
Les viennoiseries et pâtisseries sont faites avec du beurre grand cru, de la crème d’Alsace ou d’Isigny.
Le matin les croissants, à 16h les brioches du goûter !
Fabrice Gwizdak revendique son titre de boulanger et les pâtisseries sont issues de cette tradition – Kouglof merveilleux le week-end, Kouign’Aman irrésistibles, gâteau au fromage blanc récompensé …
Le gâteau lorrain, voici mon coup de cœur gourmand !
Un gâteau de voyage, comme un pain de Gênes, à base de poudre d’amande, beurre, sucre, œufs et eau-de-vie de Mirabelle pour conserver l’arôme du fruit ! tendre, goûteux, moelleux …
Quelle que soit l’heure à laquelle vous passerez vous serez accueillis très gentiment par une des 10 personnes qui travaillent ici ou par une apprentie venue apprendre dans cette boulangerie où règne une ambiance professionnelle mais détendue.
Si vous venez en voiture, avec un peu de chance vous pourrez occuper le temps de votre achat les places livraisons devant la boulangerie.
Sinon garez-vous au parking sous la place Charles III accessible par la petite trémie qui démarre ici.
Maison Gwizdak – Boulangerie Pâtisserie
les matins de 7h00 à 14h00
les après midis de 15h00 à 19h00
le samedi toute la journée
Fermée le dimanche et certains jours fériés
19 rue Raugraff – 54000 Nancy
03 83 32 12 30
Secteur Nancy Centre