Les pages de la Lorraine gourmande !
Saviez-vous que la fameuse madeleine de Proust est du pain grillé dans les brouillons de l’écrivain ? Qu’une limonade traditionnelle créée à Munster (Moselle) en 1895 (oscar du meilleur soda à New York) s’exporte vers 40 pays ?
Que Brebion, confiseur forain installé à Nancy depuis 1947, a créé une sucette pour Madonna ? etc
Un livre co-edité par La Semaine !
« La (petite) histoire gourmandes des (grandes) marques lorraines » au fil des ses 180 pages, vous invite à déguster la saga de 60 aventures régionales. Un livre truffé d’anecdotes savoureuses, à picorer sans modération…
C’est un livre insolite, drôle, précis, rempli d’anecdotes et surtout informatif. A savourer sans modération
écrit Pierre Taribo ( La Semaine ).
Pascal Baudoin, l’historien des grandes marques lorraines
Il a beaucoup écrit sur les tables, auteur de chroniques gastronomiques succulentes où, durant des années il nous a fait visiter « son palais », partagé ses goûts et ses dégoûts, Pascal Baudouin, signature connue de L’Est Républicain, est passé à autre chose.
Pascal Baudouin a élargi sa palette en devenant l’historien des grandes marques. Il se fait la main en Bretagne en publiant un ouvrage beau, drôle et formidablement documenté. Il récidive en Lorraine avec un livre – une encyclopédie devrait-on dire – qui est une jolie balade où on se laisse happer par des aventures humaines, des mélodies parfumées, des trouvailles devenues grandes recettes.
Pascal Baudouin et Michel Vagner, ancien rédacteur en chef de L’Est Républicain dont l’écriture agile et les phrases ciselées comme des joyaux contribuent à l’excellence de la démarche, ont sorti de leur chapeau des gens formidables. Ils ont déterré aussi des souvenirs, débusqué des anecdotes, écrit une ode aux trésors de la Lorraine.
Fruit d’un travail journalistique fouillé et puissamment renseigné, ce livre nous immerge dans un voyage où on élabore, on mélange, on ouvre des portes, on part souvent d’une production artisanale pour aboutir à une fabrication dont l’intuition, la réflexion et l’audace, ont changé le destin.
Savez-vous que les dragées, spécialité de Verdun grâce à Braquier, ont d’abord été des « enrobants » de laxatifs avant de devenir confiserie le jour où l’Etat a ôté le monopole du sucre aux pharmaciens ?
La lecture de cette Petite Histoire Gourmande des Grandes Marques Lorraines est une plongée dans les archives, une exploration au cœur d’activités chamboulées dont on retrouve les origines et la traçabilité jusqu’à nos jours.
Richement illustré grâce à la patte et à l’objectif de Stéphane Maillard, cet ouvrage est un hommage aux passeurs du goût.
Pierre Taribo
La (petite) histoire gourmande des (grandes) marques lorraines, préface de Gilles Marchal, postface de Michel Roth est édité par Food Editions en partenariat avec La Semaine.
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« la (petite) histoire gourmande des (grandes) marques lorraines »
est en vente à Nancy au Hall du Livre – 20€
mais aussi en ligne sur le site du Hall du Livre – ici