La différence entre les gaufres et les gaufres de Liège est tout d’abord une question de forme et de trous.
La gaufre de Liège, petite et arrondie a 24 trous, là où la bruxelloise plus grande et rectangulaire n’en a que 20. Mais ce que le connaisseur apprécie tout particulièrement dans la liégeoise sont les petits nids de sucre logés dans la pâte moelleuse qui croquent agréablement sous la dent.
Selon la légende, la gaufre de Liège fut inventée en Belgique par le cuisinier du Prince de Liège, au XVIIIe siècle…
Celui-ci ayant demandé une pâtisserie sur base de gros morceaux de sucre perlé, le cuisinier tenta la cuisson d’une pâtisserie type brioche dans un gaufrier avec du sucre perlé mélangé à la pâte.
Cependant, l’origine de la gaufre se fond dans l’histoire de l’homme. En effet, son ancêtre serait la galette de céréales cuite sur pierre chaude à l’époque du néolithique.
Le moule composé de deux plaques de fer utilisé pour la fabrication de petits gâteaux aurait vu le jour en Grèce Antique, et la gaufre serait également une descendante des oublies qui étaient des pâtisseries religieuses servant d’offrandes pour les Saints puis consommées par les fidèles. Mais c’est au XIIIe siècle qu’un forgeron imagina le moule inspiré des rayons de miel fabriqués par les abeilles et que le nom de gaufre apparaît.
———————
Ingrédients
– 250g de farine
– 1 oeuf
– 10g de levure fraîche de boulanger
– 100g de lait demi-écrémé
– 15g de vergeoise ou de cassonade
– 2,5g de sel
– 90g de beurre pommade
– 1/2 cuillère à café de cannelle
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 100g de sucre perlé
Préparation
– Dans le bol du robot, émiettez la levure fraîche, ajoutez le lait tiède et mélangez bien pour dissoudre la levure.
Versez la farine la vergeoise ou cassonade et la cannelle.
– Ajoutez l’œuf, le sel sans oublier l’extrait de vanille.
– Mettez en marche le robot (vitesse 1) puis ajoutez au fur et à mesure le beurre pommade coupé en dés, augmentez la vitesse à 3 et laissez pétrir environ 5 min.
– Ramassez la pâte, la couvrir et la mettre à pousser pendant 1h.
Passé le délai, ajoutez le sucre perlé et pétrissez rapidement à vitesse 1
– Divisez la pâte en 8 boules de 75 g environ les saupoudrer de sucre glace et les laisser lever à nouveau à température ambiante pendant une vingtaine de minutes.
– Faites chauffer le gaufrier. Déposez les boules délicatement sur les plaques et faites les cuire environ 2/3mn et déguster sans attendre !
————————-
une recette extraite du Blog de Shawanna