NancyBuzz

« Le Lithographe » collectionne et vend des gravures anciennes de Nancy et d’ailleurs…

Rencontre avec Thomas Zix, alias « Le Lithographe »…

« Le Lithographe » est un passionné, depuis 4 ans Thomas Zix collectionne les gravures anciennes de Nancy et d’ailleurs.
Avis aux amateurs, elles sont disponibles à la vente via le site éponyme ou en rencontrant Thomas …


Né à Saint Avold, Thomas Zix parfait ses études avec une licence de communication et un master IAE de management et création d’entreprise. Ensuite chargé de com à la Galerie 223 à Nancy, son goût pour les gravures anciennes prend le pas sur quotidien, jusqu’à ce qu’il décide d’en faire son activité principale.


Avant toute chose, petit lexique du lithographe averti !

Le terme de gravure désigne l’ensemble des techniques artistiques qui utilisent l’incision ou le creusement pour produire une image ou un texte. Le principe consiste à inciser ou à creuser à l’aide d’un outil ou d’un mordant une matrice. Après encrage, celle-ci est imprimée sur du papier ou sur un autre support.
L’œuvre finale ainsi obtenue s’appelle une estampe.

Par abus de langage, « gravure », « estampe » et « tirage » sont souvent confondus.


Inventée par Aloys Senefelder, à partir de 1796, en Allemagne, mais définitivement mise au point dans les premières années du XIXe siècle, la lithographie (du grec lithos, « pierre » et graphein, « écrire ») est une technique d’impression qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire.

L’aquarelle est une technique picturale fondée sur l’utilisation de pigments broyés, agglutinés avec de l’eau gommée pour constituer une peinture à l’eau également appelée aquarelle, ainsi que les ouvrages de peintures réalisées par ce procédé. Elle se pratique généralement sur papier.
L’eau-forte est un procédé de gravure en taille-douce sur une plaque métallique à l’aide d’un mordant chimique (un acide). A l’origine, l’eau-forte était le nom donné à l’acide nitrique.

L’eau-forte est un procédé de taille indirecte (par morsure du métal par un acide), par opposition à la taille directe (à l’aide d’outils, tels burin ou pointe sèche). « En un sens général, l’eau-forte, qui est à la fois le procédé, la gravure sur métal et l’estampe obtenue par cette gravure, s’oppose aux autres procédés de taille-douce (ou gravure en creux), exécutés aux outils (burin, pointe sèche, manière noire). » Comme une gravure en négatif !
La chromolithographie est le terme choisi par le lithographe Godefroy Engelmann pour désigner son procédé d’impression lithographique en couleurs, fondé sur la quadrichromie, et à l’origine du procédé d’impression offset.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Thomas Zix achète les gravures anciennes qu’il propose à la vente, lors de brocantes, de ventes aux enchères, chez les antiquaires, les particuliers…

Les prix  que « Le Lithographe » affiche sont tout à fait abordables et permettent d’apporter une touche différente à notre décoration ou de faire plaisir en offrant ces gravures , elles sont proposées avec ou sans encadrement.

Gravures qui témoignent d’histoire, de science, de botanique… et qui offrent un regard empreint de douceur sur le passé. Pour la plupart ce sont des originaux du XIXe siècle.


ou parfois moins douces ! je craque pour ce rat 🙂

Le Gymnura
Gravures zoologiques tirées des livres “Histoires naturelles” de Buffon édités en 1837 par Pourrat Frères.
Gravures originales rehaussées à l’aquarelle et à la gomme arabique.

Dimensions extérieurs : 23,9 X 14,3 cm
Prix non encadré : 14 euros –  Prix encadré : 27 euros

et son ami le chat !

Chat domestique
Gravures zoologiques tirées des livres “Histoires naturelles” de Buffon édités en 1837 par Pourrat Frères. Gravures originales rehaussées à l’aquarelle et à la gomme arabique.
Dimensions extérieurs : 23,9 X 14,3 cm
Prix non encadré : 14 euros  – Prix encadré : 27 euros

Planche représentant le plan de la Ville de Nancy avec en rouge les nouveaux quartiers construits sous Stanislas. On devine en haut la place Royale (place Stanislas) et la place de la carrière en dessous. Réimpression de qualité de 1966. Tirage limité à 1000 exemplaire.
Format 36X41.

Prix : 60 euros encadré

Magnifique peinture représentant les détails d’un tapis perse.
Huile sur papier, fin 19ème, belles couleurs et beaucoup de détails. Ce dessin servait de modèle pour la création de tapis.
Peinture 12,5 x 15 cm dans cadre de 32 x 42 cm
Prix : 80 euros encadré

Gravure aquarellée d’une vue de Metz fin 19ème siècle tirée de la France pittoresque.
Dimensions : 28cm x 14cm
Prix : 35 euros


détail

Deux très belles gravures mythologiques légèrement aquarellées du 17ème siècle, dont une représentant le dieu Piape (dieu de la fertilité) qu’on le devine à droite en petit.
Dimensions : 28cm x 24cm
Prix : 40 euros pièce.
N’hésitez pas à demander un encadrement sur mesure !

Planche représentant La ville de Nancy au 18ème Siècle avec avec l’ancienne ville vielle fortifiée et la nouvelle ville qui débute après la place Royale (place Stanislas).
Réimpression de qualité de 1966. Tirage limité à 1000 exemplaire.
Format 36 x 41.

Prix : 60 euros encadré

à gauche : Les Couroucous à ventre rouge et jaune  à droite : Le Castagneux et le Grand Plongeon
Gravures zoologiques tirées des livres “Histoires naturelles” de Buffon édités en 1837 par Pourrat Frères. Gravures originales rehaussées à l’aquarelle et à la gomme arabique.
Dimensions extérieurs : 23,9 x 14,3 cm
Prix non encadré : 14 euros  – Prix encadré : 27 euros

en bas à gauche
Gravure mythologique représentant le visage de César, gravé par LJ Masqulier, fin 18ème siècle.
Dans son encadrement en bois blond avec un passe-partout kaki.
Dimensions : 26 x 32cm
Prix encadré : 45 euros

Gravure encadrée du travail de ferronnerie à Nancy : ici le détail du balcon de l’Hôotel de ville de Nancy
Dimensions : 30 x 40cm
Prix : 55 euros

Chromolithographie tirée des planches de « L’ornement Polychrome » de Mr Racinet éditées par les imprimeries Firmin Didot à Paris vers la fin du 19ème Siècle.
Certaines planches sont rehaussées de couleur doré qui magnifie les détails.
Dimensions : 40cm x 28cm
Prix : 25 euros

Planche représentant les fontaines de la place Stanislas. Fontaine de Neptune et fontaine d’Amphitrite. Réimpression de qualité de 1966.
Tirage limité à 1000 exemplaire. Format 36 x 41.

Prix : 60 euros encadré

Planche représentant la statue de la place Stanislas, auparavant place Royale de Louis XV. La statue de Stanislas n’est apparue qu’en 1831 après de nombreux changements dus notamment à la Révolution. Réimpression de qualité de 1966.
Tirage limité à 1000 exemplaire. Format 36 x 41.

Prix : 60 euros encadré
Et voilà un panel de gravures anciennes proposées par « Le Lithographe », et il y en a des dizaines encore à chiner sur le site !

Vous pouvez aussi avoir une demande particulière ou être collectionneur, Thomas Zix peut lors de ses pérégrinations chercher aussi pour vous.
Votre grenier ou vos placards recèlent quelques gravures, appelez Thomas si vous souhaitez les vendre.

~~~~~~~~~~~~~~~~

Le Lithographe

Thomas Zix – 06 17 72 76 23
info@lelithographe.com

  le site « Le Lithographe.com » – ici

  la page facebook « Le Lithographe » – ici

Quitter la version mobile