S’il a été nourri dans son enfance par la terre lorraine, Gilles Pudlowski se repaît maintenant de tous les terroirs français !
Journaliste et critique littéraire qui savoure la cour des meilleurs, c’est avec beaucoup d’humilité que je l’ai rencontré au Livre sur la Place.
Pensez donc ! 4 posts par jour sur son célébrissime blog « Les pieds dans le plat ». Sans parler de ses livres et guides, reportages dans d’innombrables revues et présences sur les ondes…
Il passe par l’Institut d’études politiques de Paris, une licence d’histoire, débute au Quotidien de Paris puis Les Nouvelles littéraires, le GaultMillau, Paris Match, Cuisine et Vins de France, collabore avec Panorama du Médecin, Parcours, Le Figaro, Cuisine TV, France Inter, Bon Voyage, Air France Madame.
Chroniqueur attitré au Point de 1986 à 2014, depuis 1990, il donne une chronique hebdomadaire aux Dernières Nouvelles d’Alsace et, depuis 1992, au Républicain lorrain.
Il effectue de grands reportages sur les régions de France et des portraits des chefs en Europe et dans le monde pour les magazines Saveurs et Cuisine et Vins de France et publie divers essais.
Le deuxième Prix des Ecrivains gastronomes lui est attribué le 7 mars 2015 pour Le Tour de France Gourmand aux éditions du Chêne.
Il est promu chevalier des Arts et des Lettres en 1986, chevalier du Mérite agricole en 1996 et chevalier dans l’Ordre national du Mérite en 2009.
Et le week-end dernier il s’assoit au Livre sur la Place … à Nancy.
Il n’est pas le seul homme remarquable évidemment, j’y ai aussi conversé avec :
Mais il s’appelle Gilles Pudlowski, et chez nous c’est pas rien ! ses livres sont en bonne place
Habitué aussi de nos tables nancéiennes
et auteur de guides gourmands, Pudlo Alsace ou Pudlo Paris
Il aime la cuisine généreuse et authentique, il mange chez Tanésy, à l’Institut, La Maison dans le Parc, Le Grand Blond avec un Tablier Noir…
Tout international ou parisien qu’il peut paraître, son âme gourmande ne serait-elle pas toujours lorraine ?
Le blog de Gilles Pudlowski « Les Pieds dans le Plat »
Plusieurs chroniques sur Nancy vite vite lisez – ici
source wikipédia pour le parcours de Gilles Pudlowski