NancyBuzz

Le Livre sur la Place – les coups de cœur de Madame Rossinot

Comment pourrions-nous la remercier mieux que de nous rendre très nombreux au Livre sur la Place cette fin de semaine !

françoise rossinot nancy le livre sur la place
Elle nous livre ses coups de coeur lecture pour cette 37è édition nancéienne.

Rencontre avec Madame Rossinot, un matin de juillet …

Fidèle, dévouée, gentille, sensible, altruiste, cultivée, curieuse, souriante, paisible, infatigable… la liste ne peut être exhaustive pour Françoise Rossinot. Elle me reçoit pour me parler avec passion de ses coups de cœur lecture de la rentrée.

Parus depuis quelques semaines ou à l’heure du Livre sur la Place, les voici ces ouvrages remarqués que vous trouverez parmi les milliers d’autres ces 11-12-13 septembre 2015.

620 auteurs cette année !

~~~~~~~~~~~~~~

D’après une Histoire vraie – Delphine de Vigan

« Tu sais parfois, je me demande s’il n y a pas quelqu’un qui prend possession de toi. »
« Ce livre est le récit de ma rencontre avec L.
L. est le cauchemar de tout écrivain.Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser.»

Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s’aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongee au cour d’une époque fascinée par le Vrai.

~~~~~~~~~~~~~~

Le cri muet de l’iguane – Daniel Picouly

« Jean Jules Joseph, mon grand-père, est né à la Martinique en 1893. Il a été un héros noir de la guerre de 14-18. A en croire, Paulette, ma mère, il l’aurait quasiment gagnée à lui tout seul. C’est la légende familiale qui m’a accompagné dont j’ai été nourri et que j’ai voulu écrire pour lui rendre hommage. Il a suffi de l’intrusion d’une historienne et d’un vieux carnet oublié au fond d’une malle pour mettre à bas ce récit héroïque et découvrir l’incroyable et tumultueuse histoire de mon grand-père.

Le cri muet de l’iguane, c’est ce secret qui vous égorge de l’intérieur, sauf à l’écrire.

C’est ce que j’ai fait. »

~~~~~~~~~~~~~~

Le Voyant – Jérôme Garcin

«Le visage en sang, Jacques hurle : «Mes yeux ! Où sont mes yeux ?» Il vient de les perdre à jamais. En ce jour d’azur, de lilas et de muguet, il entre dans l’obscurité où seuls, désormais, les parfums, les sons et les formes auront des couleurs.» Né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, membre du mouvement Défense de la France, Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit Et la lumière fut et part enseigner la littérature aux Etats-Unis, où il devient «The Blind Hero of the French Resistance». Il meurt, en 1971, dans un accident de voiture. Il avait quarante-sept ans. Vingt ans après Pour Jean Prévost (prix Médicis essai 1994), Jérôme Garcin fait le portrait d’un autre écrivain-résistant que la France a négligé et que l’Histoire a oublié.

~~~~~~~~~~~~~~

Check Point – Jean-Christophe Ruffin

Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s’engage dans une ONG et se retrouve au volant d’un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. Les quatre hommes qui l’accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l’image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. Et la véritable nature de leur chargement. A travers des personnages d’une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique. Et l’aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. A l’heure où la violence s’invite jusqu’au coeur de l’Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l’action humanitaire ? Face à la souffrance, n’est il pas temps, désormais, de prendre les armes ?

~~~~~~~~~~~~~~

Jules – Didier Van Cauwelaert

Zibal est un petit génie. Ses inventions auraient d ailleurs pu lui rapporter des millions mais tout le monde n’est pas doué pour le bonheur et Zibal, malgré ses diplômes, se retrouve à 42 ans vendeur de macarons à l’aéroport d’Orly.
Un jour, devant son stand, apparaît Alice, une jeune et belle aveugle qui s’apprête avec son labrador Jules à prendre l avion pour Nice où elle doit subir une opération pour recouvrer la vue. L’intervention est un succès mais, pour Jules, affecté à un autre aveugle, c’est une catastrophe. Jules fugue, retrouve Zibal et, en moins de vingt-quatre heures, devient son pire cauchemar : il lui fait perdre son emploi, son logement, ses repères. Compagnons de misère, ils n’ont plus qu une seule obsession : retrouver Alice.
Un roman plein de tendresse, mené par un trio digne des plus ébouriffantes comédies hollywoodiennes.

~~~~~~~~~~~~~~

Inventaire – Philippe Claudel et Arno Paul

L’inventaire photographique par Arno Paul des collections du Muséum-aquarium de Nancy au moment de leur déménagement vers de nouvelles réserves, avec des textes de Philippe Claudel de l’Académie Goncourt. Un livre « Inventaire » (Light Motiv), une rencontre entre l’écrivain et le photographe.

Dimanche 13 septembre à 14h30 au Muséum Aquarium de Nancy (dédicaces sur place et le samedi après-midi sous le chapiteau).

~~~~~~~~~~~~~~

L’étrange destin de Marie – Elise Fisher

Le 23 décembre 1933, Marie Laumont, jeune cantatrice nancéienne, prend le train du retour après un récital à Paris. Au kilomètre 25, c’est la catastrophe: son train est percuté par un autre rapide et déraille. Avec des dizaines d’autres passagers, Marie est prise au piège de l’amas de ferraille. Très vite, les sauveteurs comprennent qu’il faudra une grue pour lever la locomotive sous laquelle se trouvent prisonnières la jeune femme et la petite Suzette.
L’attente est interminable. Un médecin, Jacques, maintient le contact avec Marie, essaie de la réconforter. Célibataire endurci, hanté par le sentiment de sa culpabilité dans la mort tragique de sa mère, l’ancien chirurgien de la Grande Guerre n’a rien de commun avec la toute jeune femme luttant pour sa survie. Pourtant, l’épreuve terrible que traverse Marie ravive ses propres traumatismes, au risque de le faire sombrer dans le désespoir. Et si au contraire cette catastrophe était l’occasion pour lui d’oser l’avenir et d’exorciser ses démons ?

~~~~~~~~~~~~~~

Une vie de Coffe – Jean-Pierre Coffe

Jean-Pierre Coffe : tout le monde le connaît, mais personne ne le connaît vraiment.
Il se dévoile ici, à travers ses mémoires, avec une incroyable sincérité. C’est un homme généreux, enthousiaste, infatigable, mais c’est aussi un homme blessé. De son enfance entre un père tué au début de la guerre et une mère qui ne l’aimera jamais assez, de l’aveu d’une paternité malheureuse jusqu’à la consolation des jardins et des potagers, il n’oublie rien. Il raconte, parfois dans les larmes, parfois dans un rire qui le réconcilie avec l’existence.
Derrière le masque du trublion médiatique, apparaît le visage d’un homme souvent seul, mal-aimé, trahi, mais
toujours fidèle et prodigue en amitiés.
Restaurateur parisien à la mode, meneur de revue, arpenteur du terroir français, militant du goût, ami de Jean Carmet, Jean-Claude Carrière, Miou-Miou, Jean Teulé, ou Michel Drucker, chacune de ses vies renaît l’une après l’autre. Les voici toutes assemblées pour n’en former qu’une. Une vie de Coffe !

~~~~~~~~~~~~~~

L’exercice de la médecine – Laurent Seksik

Léna Kotev, cancérologue à Paris, est issue d’une longue lignée de médecins : Pavel Alexandrovitch exerçait dans la Russie tsariste, Mendel était professeur dans le Berlin des années 1920, Natalia avait été victime de l’affaire du complot des blouses blanches sous Staline. Elle rêve de se soustraire à cette légende familiale mais il n’est pas facile d’échapper à son destin.

~~~~~~~~~~~~~~

Ces amis qui enchantent la vie – Jean-Marie Rouart

Ouvrage original, puisqu’il mêle portraits d’écrivains et morceaux choisis de leurs meilleurs livres, Ces amis qui enchantent la vie est l’aboutissement et le fruit d’une longue histoire d’amour. Jean-Marie Rouart a toujours eu la passion de la littérature.

Depuis sa prime adolescence, elle n’a cessé de l’accompagner. Il a même écrit qu’elle lui avait sauvé la vie, sauvé du désespoir en donnant un sens à une existence qui commençait sous les pires auspices. Grâce à elle, il a pu faire d’une passion une vie, puisqu’il s’y est consacré avec enthousiasme comme écrivain et en tant que directeur du Figaro littéraire pendant vingt ans.

Rassemblant 120 écrivains français et étrangers, ne visant pas à rivaliser avec la critique universitaire, ce livre est avant tout celui d’un écrivain.   » Je demandais aux livres : comment fait-on pour vivre, pour aimer, pour être heureux ?  » Cet ouvrage est, d’une certaine façon, aussi personnel qu’une confession, aussi intime qu’une autobiographie.

~~~~~~~~~~~~~~

Boussole –Mathias Enard

La nuit descend sur Vienne et sur l’appartement où Franz Ritter, musicologue épris d’Orient, cherche en vain le sommeil, dérivant entre songes et souvenirs, mélancolie et fièvre, revisitant sa vie, ses emballements, ses rencontres et ses nombreux séjours loin de l’Autriche – Istanbul, Alep, Damas, Palmyre, Téhéran… –, mais aussi questionnant son amour impossible avec l’idéale et insaisissable Sarah, spécialiste de l’attraction fatale de ce Grand Est sur les aventuriers, les savants, les artistes, les voyageurs occidentaux.
Ainsi se déploie un monde d’explorateurs des arts et de leur histoire, orientalistes modernes animés d’un désir pur de mélanges et de découvertes que l’actualité contemporaine vient gifler.

~~~~~~~~~~~~~~

Macadam – Jean-Paul Didier Laurent

Un prêtre qui s’ennuie pendant les confessions devient accro à la Game Boy ; un vieillard qui attend de mourir assassine en douceur ses voisins de chambre dans une maison de retraite ; un moustique écrasé sur une partition sabote une corrida ; pour mettre fin à une discorde, un fossoyeur enterre les aiguilles des deux clochers de son village… Macadam recueille plus de dix années d’écriture et de concours de nouvelles. L’auteur du Liseur du 6h27 y dévoile de nouvelles facettes de son talent, tout aussi bien sombres que joyeuses ou humoristiques. Les lecteurs y retrouveront en germes les éléments et la magie qu’ils ont pu découvrir dans son roman : l’univers d’un écrivain original et populaire.

~~~~~~~~~~~~~~

Victor Hugo vient de mourir – Judith Perrignon

« La nouvelle court les rues, les pas de porte et les métiers, on entend l’autre dire qu’il est mort le poète. Vient alors cette étrange collision des mots et de la vie, qui produit du silence puis des gestes ralentis au travail. L’homme qui leur a tendu un miroir n’est plus là. Tout s’amplifie, tout s’accélère. On dirait qu’en mourant, qu’en glissant vers l’abîme, il creuse un grand trou et y aspire son temps, sa ville… »

La mort de Victor Hugo puis les funérailles d’État qui s’annoncent déclenchent une véritable bataille. Paris est pris de fièvre.

D’un événement historique naît une fable moderne, un texte intime et épique où tout est vrai, tout est roman.

~~~~~~~~~~~~~~

Quelle sera votre prochaine lecture ?

Le site du Livre sur la Place – ici
Le programme du Livre sur la Place – ici

 

Quitter la version mobile