Une fin d’après midi la semaine dernière, la famille Loevenbrück nous ouvrait les portes du château de Choloy Ménillot …
Un château acheté par une ancêtre et qui a traversé avec discrétion et élégance ces années passées.
Aujourd’hui les ailes sont aménagées en appartements ou chambres d’hôtes et accueillent les touristes dans un cadre champêtre à quelques kilomètres de Nancy et une encablure de Toul.
Une bâtisse sur deux niveaux où habite toujours la famille Loevenbrück, qui exploite également un vignoble du Toulois.
Le Château de Choloy a été construit au début du XIXème siècle par le baron De Mesny.
Il avait suivi Napoléon Bonaparte dans sa campagne d’Italie, et c’est la ville de Milan et les villas italiennes qui l’ont inspirées pour la construction de son château, dont le style a tendance à trancher avec celui des châteaux et demeures traditionnelles lorraines.
Le parc est sillonné de longues allées pour l’agrément, et à l’époque, des paons et biches s’ébattaient en semi-liberté.
La baron De Mesny est décédé en 1855 dans son château, entouré des arbres qu »il aimait tant. Ces derniers ont donc plus de 200 ans aujourd’hui et la famille Loevenbruck prend grand soin à les mettre en valeur, et à entretenir le parc et les jardins.
Le gros œuvre de l’édifice, dans sa partie centrale, comporte sept grandes pièces à usage de réception qui sont toutes de style empire. Plus tard, une petite aile a été rajoutée mais c’était alors l’époque Louis Philippe, et les pièces à l’intérieur ont adopté ce style, plus intime et moins de hauteur de plafond, elles comportent des chambres avec des alcôves ouvertes.
C’est après plusieurs décennies de semi-abandon suite à la mort du baron De Mesny, que la famille Loevenbrück achète la propriété. La famille, depuis cinq générations, s’est employé avec ténacité et amour, à remettre en état et embellir la demeure et le parc tout en respectant scrupuleusement son caractère jusque dans les moindres détails.
Le château est d’ailleurs classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques de France.
—————
Entouré d’un parc exceptionnel de 6 hectares, ce sont des séjours de charme que propose ici le château de Choloy-Ménillot.
Chambres d’hôtes pour une ( à partir de 60€ la nuit) ou plusieurs nuits ou appartements pour un séjours plus confortables,
——————
La famille Loevenbrück se fera également un plaisir de vous faire visiter le vignoble et apprécier ses vins des Côtes de Toul.
Catherine Loevenbrück
————–
Les infos complémentaires sur le site du Château de Choloy-Ménillot – ici
————–
Château de Choloy
55, rue de Toul – 54200 Choloy Ménillot
03 83 43 11 69 /06 87 32 33 29
cat.loeven@gmail.com