Le suffrage universel est le vote de l’ensemble des citoyens, par opposition au suffrage censitaire ou au suffrage capacitaire.
Il est l’expression de la souveraineté populaire et de la volonté générale dans un régime démocratique.
La formule « suffrage universel » a été utilisée, par Diderot dès 1765, dans le sens de « vote à l’unanimité » puis par Guizot en 1828, dans le sens de « droit de vote attribué à tous les électeurs »…
Dans sa version moderne, il est individualisé, c’est-à-dire qu’il s’effectue selon le principe une personne = une voix, contrairement au vote plural ou au vote familial.
Le droit de vote permet aux citoyens d’un État d’exprimer leur volonté, à l’occasion d’un scrutin, afin d’élire leurs représentants et leurs gouvernants.
1789 – Serment du Jeu de Paume
Institué en France pendant la Révolution française, avec le décret du 11 août 1792, le droit de vote au suffrage universel fut supprimé par le Directoire avant d’être rétabli, presque par surprise, lors de la Révolution de 1848.
En vigueur lors du Second Empire, bien que fortement limité en raison des conditions pesant sur la procédure, il fut ré-institué lors de la Troisième République et depuis accepté en tant que fondement de la démocratie.
Bien qu’admis dès 1848, le principe du vote secret n’est réellement mis en place qu’avec l’institution de l’isoloir en 1913.
Tandis qu’il faut attendre 1944 pour que les femmes obtiennent le droit de vote (première application en 1945).
Le suffrage universel ne devait vraiment être pratiqué qu’en 1848, vraiment libre qu’après 1870, et réellement universel qu’en 1944, soit bien après les autres pays démocratiques et plus de 150 ans après la Révolution française !
L’élection du Président de la République (à partir de 1962) et du Parlement au suffrage universel et la possibilité d’avoir recours au référendum s’inscrivent dans la Constitution de la Cinquième République (1958).
Le 19 décembre 1965, désigné par un collège de grands électeurs en 1958 conformément à la constitution d’origine, Charles de Gaulle est le premier Président de la République à être élu au suffrage universel depuis Louis-Napoléon Bonaparte en 1848.
Le mode de scrutin et l’intérêt politique de cette consultation se traduisent par une participation exceptionnelle de 85% ! Il bat François Mitterrand.
sources Archives gaullisme –ici
—————————–
L’élection primaire permet de sélectionner le candidat de la droite et du centre à l’élection présidentielle. C’est un outil démocratique de débat et de rassemblement : tous les candidats s’engagent à soutenir celui qui sera désigné à l’issue du scrutin.
image Ouest France
Ils seront finalement 7 sur la ligne de départ.
Pour être qualifiés à cette primaire, les candidats des Républicains ont dû fournir à la Haute Autorité les signatures d’au moins 2.500 adhérents et 250 élus (dont vingt parlementaires au minimum).
Six des participants sont membres du parti Les Républicains (LR).
Le septième, Jean-Frédéric Poisson, est président du Parti chrétien démocrate (PCD).
- Jean-François Copé est maire de Meaux et député de Seine-et-Marne.
- François Fillon est député de Paris.
- Alain Juppé est maire de Bordeaux.
- Nathalie Kosciusko-Morizet est députée de l’Essonne et présidente du groupe LR au Conseil de Paris.
- Bruno Le Maire est député de l’Eure.
- Jean-Frédéric Poisson est député PCD des Yvelines.
- Nicolas Sarkozy, ancien président de la République (2007-2012), était président des Républicains jusqu’en août 2016.
Le vote est ouvert à tous. Il n’est pas réservé aux adhérents des partis.
Pour voter, il suffit :
– D’être inscrit sur la liste électorale au 31 décembre 2015 (ou d’avoir 18 ans à la date de l’élection présidentielle 2017)
– De verser 2€ par tour de scrutin de participation aux frais d’organisation
– De s’engager sur l’honneur en signant la phrase suivante : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France. »
lire la charte de la primaire – ici
—————
Calendrier des primaires
– 20 novembre : 1er tour
– 27 novembre : second tour
– 20 décembre : dépôt des comptes de campagne auprès de la Haute autorité
——————–
Où voter ?
104 bureaux de vote en meurthe et moselle
Au total, 10 228 bureaux de vote seront installés sur le territoire (écoles, mairies…), ouverts de 8 h à 19 h les 20 et 27 novembre.
Les Français résidant à l’étranger voteront par Internet ou au moyen de bulletins papier dans des conditions qui leur seront bientôt présentées.
Et attention pour les absents : il n’y aura pas de possibilité de faire une procuration.
Pour trouver votre bureau de vote
Votre adresse >>>> votre bureau de vote – ici
renseignements et inscriptions en ligne sur les listes électorales – ici
——————
Débats télévisés
– jeudi 13 octobre
– jeudi 3 novembre
– avant le premier tour – jeudi 17 novembre
– entre les deux tours – jeudi 24 novembre
————-
En savoir plus sur le site Primaire 2016 – ici
source france info – ici