Elle a ouvert il y a quelques jours et déjà elle connaît ses addicts !
Il y a ceux qui mordent dans les merveilleux et ceux qui fondent pour les cramiques, ces brioches du Nord au sucre ou aux raisins qui ont un goût d’enfance…
Il était présent à Nancy ce jeudi 9 juin pour l’inauguration rue Saint Dizier
Frédéric Vaucamps ouvre sa première pâtisserie artisanale à Hazebrouck en 1982 où il y travaille différents produits dont la meringue et la brioche.
Quinze ans plus tard, il inaugure son premier magasin lillois : « Aux Merveilleux de Fred » dans le quartier du Vieux-Lille, rue de la Monnaie…
10 adresses portent maintenant cette enseigne et la dernière nous enorgueillit puisque c’est à Nancy qu’elle s’est offerte.
A la fois pâtisserie et salon de thé ou adresse pour le déjeuner, les merveilleux sont enrobés sous nos yeux et les cramiques qui cuisent dans le four central nous allèchent !
Les merveilleux ce sont des meringues enrobées de crème fouettée et roulées dans des copeaux de chocolat, enrobées de noisettes et d’éclats d’amandes ou cristallisées de café…
Donc ça c’est c’est une chose …
Mais ce qui me fait craquer, ce sont ces cramiques, ces brioches qu’on peut acheter encore chaude garnies de sucre et/ou de raisins, une recette traditionnelle du Nord de la France.
et puis les gaufres liégeoises, vanille et rhum … à ne pas laisser traîner sous peine de disparition quasi immédiate !
—————-
Aux Merveilleux de Fred
25, rue Saint Dizier – Nancy
03 83 37 32 77
ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 19h
et le dimanche de 10h à 18h