NancyBuzz

épaisses mes tranches de pain s’il vous plaît !

Tranché, votre pain ? la question venait automatiquement, ma réponse aussi vive… non. Impossible d’avoir un pain tranché avec une vraie épaisseur qui lui évite de sécher vitesse grand V et lui permet d’avoir une présence en bouche.


pain de seigle, tranché à 24mm

Enfin je dis oui ! Les Stef ont adopté une nouvelle génération de trancheuse à pain qui coupe le pain à l’épaisseur voulue de 4 à 24 mm…

Le pain n’est plus un produit de nécessité mais un produit de plaisir.

La consommation de pain s’est totalement modifiée depuis la sortie de la seconde guerre mondiale. A cette époque, le pain, produit de première nécessité, était consommé à raison de 900 g par jour et par personne. Aujourd’hui, cette consommation est estimée à, en moyenne, 94 g par jour et par personne (soit un peu moins d’une demi-baguette). 

Le pain de tradition française, défini par le décret de 1993, a initialisé un essor incontestable de la qualité et de la diversité des produits proposés en boulangerie-pâtisserie.

Chaque année, ce sont plus de 6 milliards de baguettes qui sortent des fournils !

Le nombre d’entreprises de boulangerie-pâtisserie est passé de 36500 en 1990 pour se stabiliser autour de 32000 depuis 2006.
Avec une boulangerie pour 1800 habitants, la boulangerie-pâtisserie se classe au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire. Plus de 12 millions de consommateurs les fréquentent chaque jour.
Le secteur emploie plus de 180 000 personnes, la forte proportion d’apprentis en boulangerie-pâtisserie en fait un secteur très jeune !

La ville de Nancy compte 55 boulangeries !

Merci à la Fédération des Artisans Boulangers-Patissiers de Meurthe-et-Moselle pour ces informations.

~~~~~~~~~~

Revenons à notre sujet du jour

 

Avant une machine faite de multiples couteaux-scie alignés qui tranchaient le pain à une épaisseur constante de 12 mm.


Aujourd’hui une trancheuse intelligente qui coupe le pain avec une lame circulaire unique !

Mise au point avec le principe classique trancheuse à jambon, elle permet de choisir l’épaisseur que nous aimons entre 4 et 24 mm.

Envie d’une tartine fine ou d’une tranche de pain généreuse, il suffit de demander 🙂


22.5 mm – 11.5 mm ou 5 mm


Cette trancheuse coupe tous les types de pains sans les écraser, jusqu’au pâté lorrain pour un apéritif par exemple !

 

Et je le précise parce que j’ai récemment acheté du pain dans une boulangerie qui faisait payer le tranchage qu’ici, rue Monseigneur Trouillet, notre sourire sera suffisant  🙂

~~~~~~~~~~~~

S T E F

Boulanger-Pâtissier

3, rue Monseigneur Trouillet – Nancy
03 83 36 48 24

Du mardi au Samedi de 07h00 à 19h30
Le dimanche de 07h00 à 13h00

 

 

Quitter la version mobile