Vous passez peut-être régulièrement devant cette impasse au fond de laquelle se trouve un lieu de calme, un lieu de recueillement, une propriété sur 3 hectares qui fut celle du comte Drouot.
Situé rue du Carmel sur les hauteurs de Nancy, dans l’ancien Carmel de Nancy, le Centre Spirituel Diocésain poursuit aujourd’hui sa vocation de prière en ce lieu.
Après la dispersion des carmels de Lorraine suite à la Révolution, deux carmélites de Meaux s’établirent à Luneville en 1868. Elles s’exilèrent à Theux en Belgique le 31 mars 1881, puis vinrent s’installer définitivement à Nancy le 12 juin 1887, achetant cette propriété au neveu du général Drouot.
En 1901 la mère prieure partit avec le noviciat à Rouvroy (Belgique) d’où elle fonda quelques années plus tard le carmel de Verdun. La communauté restait à Nancy, indépendante, sous le vocable de Carmel de l’Assomption. En 1973 quatre moniales de Nancy partirent fonder un monastère de rite byzantin en Côte-d’Or.
Vers la fin de l’an 2000, la communauté se dissout, les moniales se répartissant entre 7 autres carmels.
Cette impasse a été créée en 1887-90 pour desservir le monastère.
Entièrement rénové de 1924 à 1931, ce monastère accueille maintenant, toute personne ou tout groupe chrétien désireux de profiter d’un cadre de silence pour une recherche spirituelle.
Il propose des temps de prière ainsi que des temps d’expérience spirituelle, de ressourcement ou de retraite.
La messe est célébrée le samedi à 9h et les Vêpres sont chantées le mardi à 17h30.
___________________
Visiter le site sur You Tube
Centre Spirituel Diocésain
10, rue du Carmel – Nancy
03 83 97 11 32
csdnancy@gmail.com
www.csdnancy.fr