Suite au plan de déconfinement présenté par Edouard Philippe, les centres commerciaux d’une surface inférieure à 40 000 m² ont pu rouvrir leurs portes ! Néanmoins des mesures sanitaires indispensables doivent être appliquées.
Je suis allée cette semaine au Saint Seb et j’ai pu constater que centre et boutiques avaient mis en place un ensemble de mesures barrière qui nous permettent de faire nos achats en toute sécurité !…
Sur les 107 boutiques que compte le centre commercial Saint Sébastien, la plupart sont désormais rouvertes. Début juin, suivant les mesures gouvernementales le centre devrait connaître la rouverture de la quasi-totalité des commerces.
Les entrées
Trois entrées au Saint Seb pour diriger les flux :
- Saint Thiebaut
- Charles III
- Parking
Des portes sont réservées aux entrées, d’autres aux sorties pour éviter les croisements.
Des vigiles font respecter les consignes, les écrans ont été désactivés pour écarter les contaminations.
Un comptage est effectué pour réguler l’affluence dans le centre.
De la signalétique nous rappelle, disposée dans les allées du centre les bons gestes à adopter pour la sécurité de tous.
Le centre est en permanence entretenu par des équipes de nettoyage qui désinfectent rambardes, poignées etc
Chaque boutique applique ensuite son propre protocole d’hygiène pour nous recevoir.
Les masques
Outre le personnel des boutiques qui porte de manière obligatoire un masque pour nous accueillir, la direction du centre commercial a pris la décision de rendre obligatoire le port du masque pour tous les visiteurs !
Des masques sont en vente à l’unité à la pharmacie de l’entrée du centre ou aux caisses du Monoprix.
Le gel hydroalcoolique
A l’entrée un distributeur de gel hydroalcoolique à distribution à pédale est en utilisation libre pour tous les visiteurs.
D’autres sont disposés à l’entrée des boutiques et les personnels nous invitent à nous désinfecter les mains à chaque visite.
Les sens de circulation
Toutes les boutiques ont mis en place un sens de circulation, entrée/sortie, ainsi qu’un nombre de personnes maximum autorisées dans leur espace de vente selon la législation et les mètres carrés à respecter.
Distanciation
Au sol des marquages nous rappellent les distances physiques à respecter, pour les entrées, les paiements aux caisses…
Essayages
La plupart des boutiques de prêt-à-porter ont condamné les cabines d’essayage. Tous nos achats sont échangés ou remboursés systématiquement en cas de retour.
Les vêtements ou chaussures sont alors isolés le temps nécessaire puis généralement passés à la vapeur avant retour en rayons
Nous sommes invités à toucher avec les yeux le plus possible.
Paiements
Des séparateurs ont été installés dans la plupart des boutiques pour sécuriser nos échanges lors des paiements et ceux-ci sont à privilégier en CB, si possible sans contact jusqu’à un montant de 50€.
Les espaces repos et l’aire de jeu ont été fermés
L’ascenseur du centre n’est pas condamné mais l’utilisation est restreinte à une personne pour chaque voyage.
Les horaires d’ouverture du Saint Seb restent les mêmes mais certaines boutiques ont pu adapter les leurs.
Je vous invite à consulter le tableau sur le site du Saint Seb ici
Voilà de quoi nous permettre de faire nos emplettes en toute sécurité en centre-ville et plus particulièrement au Saint Seb. Des visites pour des achats nécessaires ou des coups de coeur.
Sans oublier que la plupart des boutiques offrent de nombreuses remises 🙂 L’occasion de nous faire plaisir plus légèrement et de permettre aux commerces de repartir après cette période de confinement !
La page facebook du Saint Seb pour toutes les actualités ici
Le site internet du Saint Seb pour toutes les infos complémentaires ici